AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alphonsine12


Toujours aussi intuitif pour se saisir des thématiques sociétales d'actualité, les dérives des religions pour ce nouveau roman, Jean-François Barbieri, s'adosse à l'incendie de Notre Dame de Paris en 2019 pour nous entraîner dans un jeu de piste mêlant comme dans le précédent roman, action et réflexions . Son expérience professionnelle à la Police judiciaire lui permet d'être précis et exigeant, mais ici, c'est Marie-Lou qui se lance dans un travail d'investigation, épaulée par Julien, jeune lieutenant de Police, pour mener une enquête hors normes, puisque semble t-il la brigade criminelle de la Préfecture de Police n'aboutit à rien de convaincant.
Nous retrouvons ces deux protagonistes, déjà présents dans "Poulet rôti", qui vont se donner sans compter et avec le même enthousiasme pour mener à bien ce travail et dotés d'une farouche détermination pour découvrir le coupable. Cette grande proximité, ce partage d'adrénaline vont leur procurer d'autres désirs...
L'auteur mène son intrigue avec ce qu'il faut de contre-temps, d'erreurs, d'avancées propres à toute enquête pour nous tenir en haleine, mais pas seulement. il utilise le prétexte de cette enquête Notre Dame, pour aborder le phénomène religieux, ses origines, ses apports et ses dérives. Ses convictions sont affirmées avec beaucoup de franchise, on ne les partage ou pas, mais le travail de recherche est intéressant, instructif, et fouillé.
Un nouveau clin d'oeil dans ce roman, les contrepèteries: ne les laissez pas passer.






Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}