AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782800170732
64 pages
Dupuis (05/05/2017)
3.6/5   124 notes
Résumé :
Ludwig Mueller est un traducteur-interprète allemand aux ordres du parti hitlérien. Alors que la Seconde Guerre mondiale entame un virage inquiétant, ce mari désabusé et père peu préoccupé par sa famille est envoyé à Hiroshima afin de travailler sur des documents confidentiels, au contenu crypté. Là-bas, il lui est cependant impossible d'échapper à ses tourments qui se gravent dans sa chair et lui causent d'intenses douleurs. C'est alors que sa rencontre avec une be... >Voir plus
Que lire après HibakushaVoir plus
Nico, tome 1 : Atomium-express par Duval

Nico

Fred Duval

3.22★ (87)

4 tomes

Africa Dreams, tome 1 : L'ombre du roi par Bihel

Africa Dreams

Frédéric Bihel

3.67★ (269)

4 tomes

Bouffon par Zidrou

Bouffon

Zidrou

3.95★ (164)

Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique
3,6

sur 124 notes
5
13 avis
4
20 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis
1944, dans la campagne berlinoise. Sous la pluie, une belle jeune femme, les cheveux ébouriffés, fait du stop sur le bord d'une route très peu fréquentée. Bien qu'il ne prenne jamais d'autostoppeur, Ludwig Mueller ne peut décemment pas la laisser sur le bas-côté. Alors qu'elle grimpe dans sa voiture, il se renseigne sur sa destination. Une destination qui visiblement lui importe peu. Tout en conduisant, le jeune homme fantasme sur Lilas mais il est tiré de ses rêveries lorsque, apercevant un livre japonais, elle lui demande s'il parle cette langue. Traducteur et interprète pour le compte du IIIème Reich, il a accompagné la délégation des jeunesses hitlériennes en 38. Aussitôt, Lilas le somme de s'arrêter et descend rapidement de la voiture. En voulant la retenir, Ludwig arrache son collier et découvre une étoile jaune en pendentif...
Après avoir déposé sa femme et son fils, Ludwig se rend au Alte Kommandantur, Unter Den Linden. Là, son chef l'informe qu'une nouvelle mission l'attend au japon : la traduction de documents hautement confidentiels...

Traducteur germano-japonais, Ludwig est un homme plutôt antipathique, froid aussi bien envers ce qui se passe dans son pays qu'avec sa famille qu'il néglige, neutre comme il le dit et sans états d'âme. Mais, ce deuxième voyage dans le pays qui l'a vu naître et grandir va peu à peu le bouleverser et faire naître en lui des émotions et des sentiments qu'il avait jusque là enfouis au fond de lui. Adapté de sa propre nouvelle, "Hiroshima, fin de transmission", Thilde Barboni met en scène, alors que la fin de la guerre approche, un fonctionnaire transparent qui va se révéler et découvrir l'amour. Un scénario empreint de tendresse et de mélancolie, à la fois poétique et dramatique au vu des événements qui ont marqué durablement le Japon à la fin de la guerre. le terme Hibakusha désigne d'ailleurs les survivants de la bombe atomique. Un album remarquable servi par un graphisme des plus séduisants. le trait est élégant et les couleurs harmonieuses, à l'instar de cette magnifique première de couverture.
Commenter  J’apprécie          711
Thilde Barboni,la scénariste de cet album nous parle du merveilleux travail que son coéquipier Olivier Cinna a fait,en redonnant vie à un homme sur la base d'une forme vague laissée sur une roche après la bombe d'Hiroshima. En quelque sorte, comment il a oeuvrer à l'inverse de cette bombe, remontant la spirale de l'enfer pour retrouver l'humain,l'amour. C'est en effet le message d'Hibakusa que nous offrent ces deux artistes.
Ludwig , traducteur sous le régime nazi,est envoyé en mission au Japon. Il doit se rendre à l'évidence,les textes qu'il traduit font référence à des expériences sur les humains et non sur des cobayes... envahit par l'horreur son corps et son âme le font souffrir. C'est dans ce contexte qu'il fait la connaissance d'une acupunctrice. Leur attirance est immédiate et leur amour passionnel...mais la bombe les sépare.
Olivier Cinna a su rendre cette histoire d'une sensibilité et sensualité à fleur de peau! Quant au texte de Thilde Barboni,il porte l'amour et l'espoir d'un bout à l'autre. Très belle lecture,pour les yeux,la tête et le coeur.
Commenter  J’apprécie          280
Une histoire très belle et triste.

L'histoire d'une rencontre, dans la grande Histoire, celle de la seconde guerre mondiale et des épisodes terribles des bombes nucléaires lâchées sur Hiroshima et Nagazaki.

Hibakusha (被爆者/被曝者, soit respectivement « victimes de la bombe » et « victimes de la bombe atomique ») est un mot japonais qui désigne les survivants des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki.


La BD est de très belle qualité, la couverture d'un aspect soyeux et le dessin de Cinna une invitation sensuelle à rentrer dans l'histoire.

Les Éditions Dupuis sont derrière cette collection Aire Libre. Merci à eux pour ce joli cadeau et à Babelio !

J'ai relu deux fois cette BD pour en apprécier encore plus les atouts. Comme pour m'imprégner de l'histoire qui à la base est une nouvelle de Thilde Barboni : "Fin de transmission".

Le travail sur la couleur est vraiment une belle réussite.

On passe selon les lieux et l'histoire par différentes gammes de couleurs :

de la violence et de la dureté avec le noir, les gris et le rouge, en Allemagne Nazie.

Des couleurs plus tendres pour les moments de zen et de la rencontre.
Aux couleurs vives de rouge et de vert pour les scènes de désirs et d'érotisme.

Les tristes gris et beige des scènes dans la prison.

Et toujours ce rouge comme un fil conducteur : du rouge à lèvres de la jeune femme du début, au drapeau de l'Allemagne Nazie, des arbres dans l'automne allemand, à l'ombrelle et aux imprimés de la jeune japonaise, du rouge sang de l'apocalypse, à la nature qui reprends vie, au drapeau japonais...

Des dessins délicats et des cadrages magnifiques.
Une belle réussite qui tient à une belle symbiose entre les mots de Thilde Barboni et les dessins d'Olivier Cinna.

L'histoire de l'amour de cet homme et de cette femme qui va perdurer malgré tout. Une âme qui reste là pour alléger les peines de ceux qui restent... La nouvelle de Thilde Barboni est délicate.

Une poésie qui estompe, un peu, tout le mal et l'horreur de ces destructions massives violentes et inouïes...

Une BD que j'ai beaucoup appréciée pour ce qu'elle raconte et comment elle le raconte.
Un coup de ♥ à découvrir pour le souvenir !
Lien : https://imagimots.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          270
J'ai beaucoup aimé les dessins d'Olivier Cinna qui restituent bien l'atmosphère de ce Japon en pleine guerre, entre l'élégance d'un Japon traditionnel (les femmes en kimono, les paysages ruraux,...) et violence ambiante (les soldats, le sang, les morts...).
En revanche, l'intrigue m'a paru un peu touffue. Elle aurait sans doute mérité d'être un peu plus développée pour que chaque thème abordé soit traité comme il l'aurait mérité : l'alliance entre l'Allemagne et le Japon pendant la Seconde Guerre Mondiale, les conséquences de la défaite de l'Allemagne, Hiroshima bien sûr et ça n'est que l'arrière-plan historique. En effet, il y a aussi l'histoire de cet Allemand, fier d'avoir échappé à l'incorporation dans l'armée et plus encore de son travail d'interprète qui lui permet de rester "neutre"... jusqu'à ce qu'il prenne conscience, au fil des rapports qu'il traduit, de la réalité de l'horreur commise au nom de l'épuration. Et il y a aussi sa rencontre avec une Japonaise avec qui il vivra une grande histoire d'amour....

L'intrigue est donc très dense et c'est assez frustrant de seulement survoler l'histoire tragique de cet homme dont seul subsiste une ombre sur une pierre...
Commenter  J’apprécie          250
Hibakusha, ce mot à la fois étrange et à la prononciation musicale désigne les survivants des bombes de Nagasaki et Hiroshima. Il sert ici de titre à cette adaptation graphique d'une nouvelle. Fiction se basant sur des faits réels, historiques, ce récit apporte un regard poétique sur l'un des évènements les plus meurtriers de l'histoire de l'humanité. Un remarquable scénario, sublimé par des graphismes et couleurs d'une rare beauté. Attention, à déconseiller aux jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          262


critiques presse (6)
Sceneario
04 juillet 2017
Très belle histoire, contexte historique exceptionnel, joli dessin tendant parfois à l'impressionnisme et invitation à s'informer un peu plus... Tous les ingrédients sont là pour que cette BD soit pour vous aussi un coup de coeur !
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
02 juillet 2017
Un dessin délicat et habité, et des personnages dépassés par leurs émotions. Splendide.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Auracan
01 juin 2017
Olivier Cinna et Thilde Barboni signent là un album qui charme assurément mais qui, contexte aidant, interroge aussi et donne à réfléchir. L’histoire est belle, inscrite dans une Histoire qui, elle, est terrible. Telle est la force de l'imaginaire, et de l'amour aussi... Un must !
Lire la critique sur le site : Auracan
BDGest
23 mai 2017
Graphiquement des plus réussis, Hibakusha hésite cependant à choisir son registre et, par ses nombreuses ellipses, laisse trop de choses dans l’ombre d’une guerre qui appairait finalement qu’en pointillés.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
10 mai 2017
On a du mal à s’attacher et on n’a plus qu’à se laisser porter par le souffle romanesque indéniable de l’ensemble, auquel il aura sans doute manqué quelques pages de plus.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom
05 mai 2017
Ce récit sensible et original est porté par le dessin au pinceau d’Olivier Cinna, dont le trait contoure admirablement les corps.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
C'est la direction qui m'intéresse, pas la destination. (…) C'est comme dans la vie... on croit savoir où on va... et, en fait, on est juste lancé à toute vitesse dans le chaos.
Commenter  J’apprécie          340
J'ai grandi dans ce pays du soleil levant. Ce pays où la peau devient diaphane, s'évapore puis se recondense en un nuage blanc, opaque... un masque de porcelaine dont il ne reste plus à peindre que les contours.
Commenter  J’apprécie          220
Par les temps qui courent, des questions sans réponse sont plus intéressantes qu'une explication.
Commenter  J’apprécie          241
- Vous êtes ce que l'on appelle un hibakusha, un survivant de la bombe. Que vous inspirent cette ombre et le fait qu'il s'agisse probablement d'un occidental ?
- Occidental ou Japonais, quelle importance ? C'est un homme avant tout... Un hibakusha lui aussi, témoin de la folie d'autres hommes. Un jour, nous, les survivants, nous disparaitrons... Mais lui... Il est gravé dans la pierre. Son ombre témoigne de ce que nous avons vécu. Le monde ne doit plus jamais connaitre cela.
Commenter  J’apprécie          20
Je vais tenter de soulager votre corps. Mais pour votre âme, hélas... Je ne peux rien...
Commenter  J’apprécie          150

Lire un extrait
Videos de Thilde Barboni (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thilde Barboni
bande annonce du T1 des anges visiteurs
autres livres classés : hiroshimaVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (197) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}