Luce Wilquin (04/03/2014)
3.57/5   7 notes
Woodstock, 1969. Manuel, un jeune guitariste surdoué, disparaît après avoir reçu une photo de Jimi Hendrix avec, en dédicace, les notes du fameux Star Spangled Banner.
Bruxelles, 2013. Sa cousine Roxane affronte, épouvantée, la disparition de son propre fils Neil, dix-huit ans, dans des circonstances troublantes et similaires.
Pourquoi Neil a-t-il fait semblant de déchirer et brûler la photo de Hendrix avant de partir ? Pourquoi ses copains protè... >Voir plus
Que lire après Les notes de Jimi H.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bruxelles, en 2013. Roxane élève seule son fils, Neil. Ses relations avec cet ado révolté (pléonasme ?), dont la vie tourne autour d'internet et des jeux vidéos, sont pour le moins conflictuelles. Quand Neil disparaît, Roxane se retrouve confrontée à son passé, revivant la disparition en 1969, et dans des circonstances plutôt identiques, de son cousin Manuel, jeune guitariste virtuose, auquel Neil ressemble tant physiquement, et avec lequel elle entretenait une relation très forte…

Je ne sais pas véritablement dans quelle catégorie classer ce roman. Peut-être un thriller psychologique ? Les relations entre les adolescents, incarnés par Neil (plongé dans les nouvelles technologies, assez mature sexuellement), et leurs parents, constitue me semble-t-il le thème central du bouquin. C'est en effet un véritable fossé qui se creuse entre eux, un mur d'incompréhension qui est érigé, lequel rend la communication si difficile (situation peut-être d'ailleurs exacerbée dans les cas où l'un des parents élève seul son enfant). Comment partager quelque chose (un moment, une discussion) quand tout semble inévitablement devoir se terminer en disputes et en cris ? En tout cas, cette histoire, qui m'a un peu fait penser à Back Up de Paul Colize pour son ambiance rock (les changements d'époque en moins), est assez prenante, surtout dans sa seconde partie, et en dépit du fait que l'on devine finalement assez rapidement les causes de la disparition de Neil.

Je remercie en tout cas Babelio et les éditions Luce Wilquin pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la dernière opération Masse Critique.
Roxane est sans cesse en conflit avec Neil, son fils. Il lui rappelle trop le souvenir idéalisé de son cousin Manu, un musicien de génie disparu en 1969.
Un jour, après une violente dispute, Neil déchire en mille morceaux une photo dédicacée de Jimi Hendrix à laquelle sa mère tenait comme à la prunelle de ses yeux.
Et quelques jours plus tard, l'adolescent disparaît en laissant à sa mère un message qui lui rappelle le mot laissé par Manu avant son départ.
Pour Roxane, le monde s'écroule. Va-t-elle revivre le cauchemar qui l'a détruite voilà plus de quarante ans ?
Le roman est composé de chapitres assez longs dont Roxane est la narratrice. On est plongé tour à tour dans le présent et dans les années soixante. On a la sensation qu'elle est restée bloquée à cette époque et n'a jamais pu évoluer. La disparition de Neil est le moment où le temps va se remettre en route et reprendre son cours.
Roxane a gardé des rêves de préadolescente. Elle n'a vu que le beau côté des choses.
Pour elle, Manu était un héros, une idole, un être idéal. Ne se rendait-elle pas compte qu'il la coupait du monde et des autres, empêchant quiconque de l'approcher comme si elle était son bien ? A présent, en parlant avec Mark, un des musiciens du groupe, elle va petit à petit découvrir une autre facette de celui qu'elle adulait.
Mais, pour que cette évolution soit possible, il faut un drame. Neil, son fils, qui ressemble tellement à Manu, part sans crier gare. Il reproduit presque mot à mot le message d'adieu de Manu. Il savait pourtant bien à quel point cela blesserait et terroriserait sa mère.
Il se croit très fort et très mûr, mais agit comme un enfant. Perdu dans un monde virtuel, il ne fait pas bien la différence entre rêve et réalité. Il joue non stop à des jeux de combat en ligne. Dans ce monde, on a plusieurs vies, mais en réalité, on n'en a qu'une, et elle est précieuse !
Thilde Barboni a bien rendu les atmosphères des années 60 et du monde de la toile.
Les dialogues avec l'adolescent sont assez comiques, vus de l'extérieur s'entend, car gérer un enfant tel que Neil ne doit pas être rose tous les jours !
Malgré quelques invraisemblances, j'ai bien aimé cette lecture.
Je sors de ma lecture assez mitigée. Bien que l'intrigue m'ait donné envie de tout lire, je n'en éprouve pas moins quelques déceptions.

D'abord, à chaque plongée dans le récit, je fronçais les sourcils. J'ai trouvé Roxane, l'héroïne assez insupportable, égocentrique et plaintive,...son obsession pour feu son cousin (dont elle paraît limite amoureuse) est difficilement compréhensible. La façon dont elle est en totale rupture avec son époque aussi. Bref, c'est l'une des rares héroïnes qui n'a pas réussi à me plaire. Difficile du coup de s'apitoyer sur son "sort".

Ensuite, que de clichés! le fossé générationnel et surtout les généralités [du genre, tous les jeunes agissent de telle façon, tous les adultes de telle façon...] m'a un peu gâché ma lecture car je n'aime pas ce principe et je ne suis pas d'accord. Enfin bon...question de point de vue.

Et enfin, j'avais deviné l'élément principal de l'intrigue dès les premières pages. Dommage ! Pas de grosse surprise dans ma lecture du coup ! C'était tellement prévisible...

Sans compter qu'au final, beaucoup d'éléments qui auraient pu être intéressants ne sont pas abordés. le gros mystère du bouquin reste le gros mystère du bouquin et on en sait pas plus.

Et avec tout ça, j'ai relevé aussi quelques incohérences dans le récit, pourtant, je ne suis pas du genre à m'attarder sur les détails.

Dans les points positifs, le récit était bien écrit et on avait tout de même envie de connaître le fin mot de l'histoire. Après, voilà, comme vous l'aurez compris, cela n'a pas suffi à me convaincre. Gros dommage car l'idée de départ était bonne!
Roxane vit seule avec son fils Neil , Neil en hommage à Neil Amstrong , les relations jusque là sans problème , quasi fusionnelles, changent de façon assez violente , Neil s'affirme , il a 18 ans et compte bien prendre sa vie en mains .
Thide Barboni nous raconte brillamment la crise d'adolescence de Neil , l'opposition entre la mère et le fils qui ne se comprennent plus , ce délicat moment où le dialogue se romp .
Roxane va devoir se remettre en question avec l'aide d'un ami , le passé est -il aussi idyllique qu'elle le pensait ?
Son jeune âge ne lui a - t - il pas joué des tours et puis ne doit - elle pas enfin faire confiance en son fils ....
En voici une belle découverte. Merci aux éditions Luce Wilquin et Masse Critique de Babelio.

En 1969, Manu, jeune guitariste brillant, le cousin de Roxane disparaît de façon étrange.

Roxane vénère une photo dédicacée de Jimi Hendrix. Cette photo venant de Manu, trône comme une relique dans son salon. le souvenir de Manu est présent au quotidien.

En 2013, Roxane est maman. Son fils Neil a 18 ans, il est en pleine crise d'adolescence. Leurs relations sont tendues.

Un jour Neil disparaît à son tour, il fugue. Avant de partir, Neil a déchiré la photo vénérée par sa mère et en a brûlé les restes. Pourquoi ?
Les copains de Neil le protègent dans sa fugue. Mais pourquoi ? Mystère, beaucoup de mystère...

Très beau roman, qui décrit à merveille les relations tendues entre parent et enfant au moment de l'adolescence. Cette difficulté de communiquer. Les incompréhensions, les questions que l'on devrait se poser pour mieux se comprendre.

Un livre qui peu à peu prend l'allure d'un joli thriller, d'une enquête, d'un retour aux sources en quelque sorte. La tension est palpable, elle monte progressivement, pallier par pallier.

Je ne peux en dire plus, il faut le lire et vivre l'intrigue très bien ficelée.

Des tas de questions fusent durant la lecture.

Ne lisez pas ce qui suit avant de lire le livre, j'aurais bien peur de vous mettre la puce à l'oreille et de vous gâcher le plaisir.

Comment comprendre un ado ? Comment lever les barrières de l'incompréhension ? Quelle place donner au poids du passé, aux souvenirs, à l'aveuglement provoqué par les souvenirs heureux ?

Qu'en est-il de l'influence d'internet, des mondes virtuels, des jeux en réseau violents qui empêchent de prendre pied avec la réalité, le monde réel?

Autre sujet intéressant abordé : le rôle de la mémoire et des souvenirs. Comment se construire sans ses souvenirs ? et comment un amnésique peut vivre sa vie. Que se passe-t-il lorsqu'un souvenir réactive d'autres enfouis?

Et qu'en est-il lors de disparition d'un jeune majeur ? Pourquoi est-on régulièrement confronté à une inertie complète sous prétexte de la majorité, même si certains éléments sont inquiétants ?

Les relations parents-enfants pas toujours simples au moment de couper le cordon. Comment imposer aux parents ses besoins, ses projets et se sentir considéré adulte.

Énormément de pistes de réflexions posées dans ce roman dont la plume fluide, vivante m'ont réellement fait passer un agréable moment. Lecture très rapide et addictive, je vivais les personnages, un très bon signe pour une excellente lecture d'un auteur belge de surcroît.

Ma note : 9/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..

- Tu voudrais rentrer chez toi?
- Je n'ai pas de chez moi.
- Tu as quand même un endroit qui peut être à toi ?
- Dans la mesure où ma propre tête, mon cerveau, mon corps me trahissent, refusent de m'aider, je ne suis chez moi nulle part. Je ne m'appartiens pas. C'est comme une trahison.
- C'est quoi la trahison pour toi ?
- C'est le vide, l'explication qui ne vient pas. Qui ne viendra peut-être jamais.
Je lui sortais mes valeurs : le travail , l'excellence , la construction d'une vie , la recherche d'un épanouissement personnel dans un métier gratifiant , les mérites de l'effort .Il ricanait à chaque argument et me renvoyait au chômage galopant , aux démocraties en perdition , à la barbarie , à la pollution , au réchauffement climatique ......
« Hé, vous avez entendu les news ? Votre z’héros est mort ! »
J’ai de plus en plus de mal à supporter mon fils déboulant dans la cuisine, les oreilles coiffées de protubérances grotesques, le menton en avant, les yeux plissés, les mains collées sur la porte, rabattue à grand fracas. Il occupe tout l’espace, hurle une phrase provocatrice, n’attend aucune réponse et tourne les talons.
Pourquoi n'ai je pas admis que le monde autour de lui est hostile , que les perpectives d'avenir sont plus noires que jamais , que la planète court à sa perte ?
Il y avait une telle incompréhension entre mes parents et moi, ils m'ont tellement frustré, persécuté, que je n'ai jamais pu panser mes plaies ...Je n'ai jamais été maltraité physiquement , non ... J'ai été bien nourri, oui ... Mais c'étaient des parents d'une époque révolue. Ils étaient mesquins, étroits d'esprit. Chaque jour était une lutte. J'avais l'impression d'être en permanence tabassé mentalement. Le monde des adultes était, pour moi, un enfer.