Critique de bdelhausse

On peut voir cette intrigue, cette BD un peu borderline, de deux façons. D'une part, il y a le travail sur les couleurs, les ambiances, les atmosphères. Un côté mystérieux savamment distillé par la succession de scènes de nuit, dans des soirées "sexe", de rendez-vous dans des hôtels... D'autre part, il y a une histoire tout à fait banale: une jeune femme, artiste vidéaste et plasticienne, cherche sa soeur, ce qui la conduit dans les bras et les draps d'une sorte d'Emmanuel Macron et lui fait recroiser sa soeur qui semble investie dans un projet néfaste, dans l'ombre d'un mouvement sectaire d'extrême-droite catholique (non ce n'est pas forcément un pléonasme).

Entre les deux approches, j'hésite...

Mettre une bonne grosse couche de sensualité et de courbes généreuses et aguichantes (fort bien dessinées, il faut le reconnaître), cela n'engendre pas une BD exceptionnelle. Mais, on peut aussi en avoir marre des BD qui font systématiquement l'impasse sur "les choses de la vie" (merci à Coluche) et édulcorent les passages à l'acte des protagonistes. Ici, on serait plutôt dans le travers inverse... les scènes (soft quand même) où sensualité et sexualité s'entremêlent semblent parfois prendre le pas sur le récit. On pense à Eyes Wide Shut, bien sûr.

Reste que les auteurs arrivent pleinement à rendre le climat lourd et glauque, et que le dessin sert magnifiquement l'intrigue (imaginée par une femme, ce qui n'est pas anodin, car ce sont bien les femmes qui mènent la danse et font des hommes de sombres pantins soumis à leurs désirs). La manipulation passe fatalement par les sens et le sexe.

La fin jette le trouble dans les certitudes du lecteur, et ça, c'est bien vu. Cela propulse le lecteur dans le second tome.