Critique de livredelire

Il est des oeuvres littéraires qui sont aussi excellentes, que leurs auteurs, durant leur vie, auront été des salopards. Car, mon ami lecteur, je te le dis, l'écriture, comme l'Art en général, jamais n'aura sanctifié personne, et nombreux sont ceux qui, ayant donné à l'humanité de grandes oeuvres, n'en avaient pas moins l'âme très obscure… Et si, lisant mes lignes devant ton écran, tu te prenais à penser à Céline, car rien ne vaut de balayer d'abord devant sa porte, sache qu'Eugen Barbu, figure éminente et hautement controversée de la littérature roumaine, n'était pas mal non plus.

Soutien inconditionnel de la dictature de Nicolae Ceausescu, il fut, non seulement membre de son gouvernement totalitaire, mais aussi relais de la Securitate, la police politique, auprès des écrivains. Il se consacra ensuite, par le biais d'une revue, à la haine des minorités par le biais d'un populisme agressif.

Et pourtant, son roman « le grand dépotoir »... La suite sur www.livredelire.com
Lien : http://livredelire.com/2013/..