Chosp tome 1 sur 2
EAN : 9782302014046
Soleil (27/10/2010)

Tee Vile est l'île la plus glamour du monde, et c'est en outre le siège de la plus grande chaîne de cinétélévision. Tous ses habitants sont des acteurs, des réalisateurs et autres people rivalisant de gloire. Même son gouverneur est une star mythique du grand écran, marié à la plus belle des actrices ! Dans ce paradis de beauté et de luxe, une note détonante résonne avec force : Chosp, ... >Voir plus
Que lire après Chosp, Tome 1 : Le pouvoir aux moches !Voir plus
Alessandro Barbucci est (avec Barbara Canepa) mon auteur "madeleine de Proust", celui qui me fait instantanément retomber en enfance, alors que j'attendais impatiemment l'arrivée du dernier Witch Mag dans ma boîte aux lettres. J'ai bien grandi depuis (en âge hein, je vois d'ici ceux qui rigolent derrière leur écran) mais ses travaux ont toujours autant d'impact sur moi, et j'ai peine à croire que je pourrai trouver un jour un de ses ouvrages mauvais. J'ai eu la chance de tomber sur les deux premiers tomes de Chosp d'occasion en parfait état, et j'ai aussitôt sauté sur l'occasion. Autant dire que j'ai dévoré ce premier tome, trop contente de retrouver le trait élastique et l'humour de Barbucci !

Sans prise de tête, léger et plein d'humour (voire complètement barré!), Chosp est une BD qui met en scène le fils du gouverneur de Tee Ville, un petit être très attachant mais différent, donc rejeté. Ce personnage m'a rappelé Okilélé, mon album préféré de Claude Ponti, où le héros est repoussé par sa famille car est affublé d'une trompe et non un nez.

Aidée de sa meilleure amie un peu geek et d'une vieille dame aux intestins fragiles, le petit Chosp se lance dans la recherche de ses origines. Et le voyage est rock'n'roll ! Je suis toujours aussi séduite par le trait efficace et très dynamique de Barbucci, aux inspirations nettement manga mais à mon sens plus fluide et rebondi.

J'ai été en revanche assez déstabilisée par le fait que le premier tiers du livre soit en couleurs et le reste non. Même si le noir et blanc de Barbucci garde les caractéristiques de l'auteur, notamment le système de trame (les petits points, comme Roy Lichtenstein), je trouve que le dessin se prête mieux à la couleur, surtout lorsqu'elle est faite avec autant de soin que celle de Nolwenn Lebreton, pêchue et acidulée.

En conclusion, ce premier tome de Chosp a su me charmer même si je regrette la cohabitation couleur/noir et blanc. Intrinsèquement, les deux techniques me plaisent beaucoup mais on ne peut s'empêcher de trouver le noir et blanc un peu fade après les premières pages éclatantes. J'y ai en tout cas bien retrouvé le style souple et énergique de Barbucci, qui me rappelle tant de bon souvenirs. Cet album drôle et rafraîchissant fera probablement mouche auprès des 9-12 ans, mais ravira aussi les nostalgiques du Witch de la grande époque (= avant la reprise par Disney) !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Voila une nouvelle série jeunesse pleine de peps et farfelue à souhait. Alessandro Barbucci se plaît dans un premier temps à railler Hollywood et toutes les stars de pacotille pour qui le paraître est devenu plus important que tout le reste. Il porte aussi un coup de griffe à la toute puissance de la télévision avec la présentatrice chargée de commenter la cérémonie de nomination du gouverneur (elle s'adresse à ses auditeurs en les qualifiants de « chers télédépendants »). Mais finalement, très vite, l'intrigue se recentre sur la quête de Chosp pour retrouver ses vrais parents. C'est à partir de là que l'histoire décolle, essentiellement grâce à l'ajout de personnages secondaires savoureux : l'agent spécial Wendy qui se fait engager comme baby-sitter de Chosp, la vieille Norma Bates, une mamie déjantée qui vit à la lisière de la forêt ou encore Loup, un gamin portant un masque et qui habite dans la décharge publique. L'action est très linéaire et facile à suivre. C'est trépidant, souvent drôle et on se laisse très rapidement embarquer, même si les adultes trouveront peut-être quelques ficelles scénaristiques un peu grosses.
Niveau dessin, Chosp a tout du manga, à part la taille (plus grande) et la pagination (plus petite) : Premier chapitre en couleur, utilisation de trames, personnages aux yeux surdimensionnés, découpage typiquement manga avec beaucoup de gros plan, de mouvements et des visages souvent déformés par les émotions. Seul le nombre important de cases par planche rappelle que Barbucci est un auteur italien et pas nippon. Son trait rappelle parfois celui d'Akira Toriyama période Dr Slump. Il y a même quelques passages d'humour scatologique que n'aurait pas renié le papa de Dragon Ball...

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Chosp ne ressemble absolument pas à ses parents,convaincu d'être adopté il part à la recherches de ses origines...