Sky-Doll tome 1 sur 4
Carlsen (28/02/2003)
3.95/5   132 notes
Noa est une poupée synthétique de dernière génération. Sa vie est rythmée par un cycle de trente-trois heures commandé par une clef ; celui qui la possède détient son existence complète.
Parmi tous les androïdes de même fabrication, seule Noa est capable de rêver. Ce qu’elle ignore, c’est qu’elle n’est pas seulement un jouet technologique.
Cette histoire débute à Joanna, communément appelée “La Ville Jaune” ; une des douze cités de la planète Papathéa,... >Voir plus
Que lire après Sky-Doll, tome 1 : La ville jauneVoir plus
Yiu, tome 1 : Aux enfers par Jim

Yiu

Jim

4.00★ (178)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Au delà de ses graphismes déjantés et psychédéliques, cette bd interroge le lecteur sur quelques thèmes intéressants, qui nous concernent tous, de près ou de loin. La femme tout d'abord, est présentée comme un vulgaire objet destinée à assouvir les pulsions primaires de l'homme à travers le personnage de Noa, une poupée mécanique programmée pour le plaisir, sensée perdre ses souvenirs mais pourvu d'une mémoire résiduelle qui s'accentue. La religion ensuite, est très simplifiée et ramenée à une dualité: plaisirs charnels et élévation spirituelle. Il est intéressant de noter que l'un ne peut aller sans l'autre dans ce monde futuriste où il nous est spécifié d'entrée de jeu que les plaisirs charnels avec une poupée ne sont plus interdits. Ainsi la religion devient indissociable du sexe. La société du paraître est symbolisée, incarnée par cette affreuse retransmission télévisée. Enfin le pouvoir est au centre de l'histoire; il se mêle habilement aux autres thèmes développés et prend la forme de cette clé indispensable à Noa pour exister. Il s'incarne également à travers le sexe et la religion, source évidente de pouvoir sur l'autre.
C'est également une intime quête d'identité et d'individualité qui nous est raconté à travers les aspirations de cette poupée sensée être totalement dépourvue de sentiments et d'esprit.
De très bons points de départ pour cette bd pas comme les autres, qui plaît immédiatement ou qui rebute.
L'ordre et la tyrannie règnent sur la planète Papathéa grâce à la papesse Ludovique, représentation sensuelle d'un certain ordre religieux. Mais tout n'est que machination, merchandisation et publicité contrôlée, comme les cerveaux des habitants...Dommage que sa soeur, la spirituelle papesse Agape ai disparu mystérieusement.

Pendant ce temps à Joanna, la ville jaune..." Pressez vous au Heaven Spaceship Wash pour faire laver votre vaisseau par nos Skydolls © authentiques qui presseront leurs corps voluptueux sur vos machines pour votre plus grand plaisir…"
Ainsi se résume la vie de Noa, une poupée synthétique fabriquée pour le plaisir des yeux et plus si affinité. Mais il y a en elle quelque chose de différent qui la pousse à s'enfuir pour s'affranchir de son destin tout tracé de jouet androïde. Et c'est à bord du vaisseau de Roy et Jahu qu'elle commence son périple.

Je ne suis d'habitude pas très attirée par les histoires mêlant SF, androïdes et spiritualité mais là, je suis envoutée! Une bonne dose de critique sociétale et un dessin purement magnifique y sont certainement pour quelque chose. Ces couleurs, ces détails, ces traits...je suis hypnotisée par tant de beauté. Niveau satire, la religion se consomme comme le sexe, ce sont des produits comme les autres, faits pour abrutir la population. Rien d'extraordinairement original dans le déroulement de l'histoire pour le moment, le temps de poser les bases, les personnages, mais la tonne de questions soulevées en 46 pages me donnent bien évidemment envie de connaitre la suite, et voilà, prise au piège! En route pour la planète Aqua!
Voici une BD que j'ai abordée sans grand enthousiasme et dont la lecture m'a réellement impressionné. Des dessins somptueux, une coloration quasi-parfaite, des personnages attachants. J'ai bien aimé l'ancrage également de cette histoire dans ce monde futuriste où une pseudo religion détient le pouvoir avec l'aide des médias.

Ce qui est marrant, c'est que l'histoire commence par la mort d'un personnage nommé Dieu. D'ailleurs, la représentation des personnages fait très disneyen mais avec une grande touche d'érotisme qui reste cependant très acceptable et convenable à un large public.

Les thèmes abordés ne laisseront pas le lecteur indifférent : la recherche de soi, le sens de l'existence, la manipulation des médias et de la religion. Cette BD apporte un vent de fraîcheur remarquable en ces temps-ci avec un vrai régal visuel.

Elle est d'ailleurs souvent citée en exemple du renouveau de la bd italienne. On regrettera un rythme de parution plutôt lent. le 4ème tome s'est fait beaucoup attendre: près de 9 ans avec une parution tout d'abord en noir et blanc pour les fans de la série. Fort heureusement, la série ne se composera que de 5 tomes.

Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 3.5/5 - Note Globale: 4/5
Comment concilier le classique Boobs et micro-tissus de jeunes jolies joyeuses donzelles dans un scénar qui se tient ? En situant l'histoire dans un lupanar de l'espace géant bien sûr. Un monde où la religion comme le sexe n'est qu'une vaste opération commerciale calculée jusqu'au moindre petit miracle.
L'idée se tient, les dessins sont magnifiques avec des couleurs que ne renierait pas Baz Luhrmann et j'ai beaucoup aimé la lecture de ce premier tome. J'avoue cependant ne pas être grande adepte du saint nichon dégainé à outrance, à voir comment s'effeuilleront les autres tomes.

Mon avis :

Il y a quelques semaines, j'ai vu passer les quatre couvertures de cette saga futuriste dans le fil d'actualité relié à mon blog. J'ai hésité parce que l'espace n'est habituellement pas un sujet qui m'attire. Mais ça, c'était avant de flasher sur le résultat de la collaboration entre de A. Barbucci et B. Canepa. On se rend vite compte de la grande maîtrise du trait et des techniques informatiques qui visent à rétablir la luminosité des planches malgré un choix de couleurs foncées.

Le bleu nuit, le vert canard et le violet électrique fascinent le lecteur qui, n'a qu'un seule envie : se téléporter au côté de Noa. Cette poupée synthétique est considérée comme un vulgaire pantin ayant la même utilité qu'un mannequin gonflable. Ne vous y trompez pas, elle est plus intelligente qu'il n'y parait !

Je pense que cette bande-dessinée au rythme endiablé ne peut pas plaire à tout le monde. En effet, les créateurs ont voulu que leurs personnages soient cyniques. Il évoquent tour à tour les dérives de la société moderne et les questions relatives à la religion.

J'ai passé un excellent moment de détente avec Sky.doll – La ville Jaune 1. Je trouve même qu'on en parle pas assez. A très bientôt pour un nouveau point sur les volumes 2, 3 et 4.

Noa: Roy, qui est Agape?
Roy: La Papesse reniée, tu ne te souviens pas? L’Ère des Deux Sœurs...
Noa: Les Deux Sœurs?
Roy: Agape et Ludovique! Elles ont régné ensemble pendant un temps. Elles représentaient les deux aspects fondamentaux de notre religion: le côté spirituel et le côté charnel! C'était une expérience inédite et plutôt risquée... une expérience qui est tombée à l'eau! Les fidèles se sont divisés après de violents affrontements et on a frôlé la rupture... On a tenté de résoudre le problème en désacralisant Agape et en attribuant la totalité du pouvoir à Ludovique! Depuis ce jour, les images d'Agape sont interdites... enfin, en théorie! J'en connais d'autres, des endroits comme celui-ci! Des magasins illégaux de marchandises pour les nostalgiques prêts à débourser beaucoup d'argent!
Noa: Et qu'est-ce qu'elle est devenue?
Roy: Personne n'en sait rien! Agape a disparu...
"Tu vois... je sais bien que nous avons été conçues dans un but pas très glorieux. Et c'est certainement beaucoup mieux de pouvoir oublier ce qu'on fait... mais au fond, les souvenirs, c'est la seule chose qui nous différencie les unes des autres. Peut-être que quand j'aurai réussi à en réunir suffisamment, j'aurai enfin l'impression de vivre!" # Noa
Jahu: C'est notre première mission importante et tu as failli tout gâcher! Toi et cette foutue poupée!
Roy: Mais tu ne sais pas ce qu'il s'est passé! Si tu l'avais vue...
Jahu: ça m'est égal! Tu sais ce qu'ils font, les gens, quand les jouets se détraquent? Ils les désactivent! Mais toi, non! Tu continues à la trimballer partout avec toi! Ce n'est qu'un foutu objet de plaisir, quoi!
Noa: Maintenant, ça suffit! Pour qui tu te prends pour me juger ainsi? C'est vous qui avez un problème! Si vous venez nous voir, c'est uniquement parce que vous n'êtes pas capables de trouver une vraie femme!
Tu vois...je sais que nous avons été conçues dans un but pas très glorieux.Et c'est certainement beaucoup mieux de pouvoir oublier ce qu'on fait...mais au fond,les souvenirs c'est la seule chose qui nous différencie les unes des autres.Peut-être que quand j'aurai réussi à en réunir suffisamment,j'aurai enfin l'impression de vivre!
Roy: Difficile de lui donner tort, ce type pour qui elle travaille est un vrai pourri! Ce gros porc! Il m'a fait passer pour un con!
Jahu: Mais c'est ce que tu es! Tu parles d'elle comme si c'était un être humain!