EAN : 978B0014YA4XO
3.33/5   3 notes
broché.

gill
  04 avril 2012
Simon Paulin est un employé effacé, sa vie est monotone. Marié, sans enthousiasme à Marie dont il s'éloigne au fil du temps, il vit sous l'influence de sa tante, qui l'ayant élevé, lui dicte sa conduite.
Il déteste et évite ceux qui critiquent l'état de chose existant de la société. Simon est mobilisé dès le début de la première guerre mondiale, et en ressent toute l'horreur, prenant conscience petit à petit de ce qui pousse vraiment les hommes à s'entretuer.
Sa conviction veut devenir action et il entend lutter contre les causes de la guerre qui sont ''l'esclavage de ceux qui la font et les calculs des rois de l'argent''...
Ce deuxième grand livre pacifiste d'Henri Barbusse est aussi un ouvrage fortement engagé où il prône l'édification d'un monde nouveau. Un livre puissant et politique qui eut un succès formidable à sa parution en 1918 et qui mena à la fondation des groupes ''Clarté''.

gillgill   06 avril 2012
Tous les jours de la semaine se ressemblent, du commencement à la fin.
Le soir, on entend sonner sept heures, doucement, et aussitôt, tumultueusement, la cloche. Je ferme le registre, j'essuie et je pose ma plume. Je prends mon cache-nez et mon chapeau, après un coup d’œil à la glace qui me montre l'ovale régulier de mon visage, mes cheveux lustrés et ma fine moustache (on voit que je suis plus qu'un ouvrier).
J'éteins la lampe, je descends de mon petit bureau vitré. Je traverse la salle des chaudières, pris dans l'épaisse cohue toute retentissante encore du coup de cloche qui l'a délivrée. Quelques voix, parmi cette sombre foule pressée qui se propage dans les corridors et roule dans les escaliers comme un nuage, me crient en passant : "Bonsoir, monsieur Simon", ou, moins familières : "Bonsoir, monsieur Paulin." Je réponds çà et là, je me laisse emporter par tout le monde....
(extrait du chapitre I "Moi")

Video de Henri Barbusse (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Barbusse
Enseignante au collège Henri Barbusse à Alfortville, Ana León a coordonné le manuel d'espagnol ¡Atrévete! 5e paru en 2022. Elle vous présente ses singularités dans cette courte vidéo : - chaque thème décliné en deux unités pour plus de liberté pédagogique - tout ce qui structure cette méthode - le + d'une série animée sur le quotidien de jeunes Barcelonais pour une immersion dans la langue ¡Atrévete! 5e, c'est un manuel et un cahier pour vos élèves, enrichis de nombreuses ressources numériques (tutos, audios, vidéos...), un fichier pédagogique pour vous accompagner et une clé USB si vous le souhaitez. Plus d'infos sur le site des éditions Magnard : https://www.magnard.fr/site/atrevete Suivez notre actualité sur facebook : https://www.facebook.com/nosotroslosprofes/