Critique de Ollie

Ollie
20 février 2017
Elle commence en expliquant la dangerosité du sexisme, celui qui est intériorisé par tout à chacun et celui, plus violent, qui fait moins d'apparitions mais qui sont souvent plus violentes. C'est le commentaires déplacé de P. Candeloro lors des Jeux de Sotchi en parlant d'une patineuse canadienne : « Moi je connais plus d'un anaconda qui aimerait venir l'embêter un petit peu cette jeune Cléopâtre. » ou la main aux fesses de l'arbitre Charlotte Girard par un joueur lors d'un match de hockey sur glace. Les deux sont des événements intolérables à notre époque mais sont souvent impunis sans la montée au créneau de la victime. Elle montre, raconte, comment des associations, des individus seuls aussi, tentent avec leurs moyens de changer les choses. Comment lorsque les gens décident de dire « non », certains comportements sont modifiés ou punis.

Une autre conséquence à laquelle l'autrice s'intéresse est celle de la modification des comportements individuels pour résister à cet univers violent. Piochant dans les autobiographies de différents sportifs masculins et féminins, elle tente de comprendre comment ces injonctions souvent invisibles touchent les sportif de haut niveau. Les injonctions à être un homme pour les sportifs, comme le raconte Raphaël Poulain, ancien rugbyman qui explique qu' « un homme ne doit pas montrer ses sentiments » ou Lucie Décosse qui raconte qu'il faut rester féminine, même pleine de transpiration. Sans prendre parti, ce qui est formidable, l'autrice montre que le sexisme touche en fait les deux sexes, de façon différentes certes, et à des degrés divers, mais qu'il est un problème pas seulement pour les femmes.
Lien : https://lamenageriedulivre.w..