Bibebook (07/06/2013)
Il s'agit de la correspondance de guerre de Henri Barbusse. Bien qu'âgé de quarante et un ans, L'écrivain s'est engagé en août 1914 comme simple soldat au 23e régiment de Ligne. Il part au Front le 21 décembre. Extrait : « Dans le boyau même, il y avait des cadavres qu?on ne peut retirer de là ni ensevelir (on n?a pas eu le temps jusqu?ici), et qu?on piétine en passant. L?un d?eux, qui a un masque de boue et deux trous d?yeux, laisse traîner une main qui est effiloc... >Voir plus
Que lire après Lettres de Henri Barbusse à sa femme, 1914-1917Voir plus
Ces notes rapides de l'écrivain sont doublement précieuses elles donnent la chronologie exacte d'une période de sa vie de combattant. Sans filtre, comme dans son ouvrage magistral "Le Feu", il écrit comme il ressent, avec rudesse. On ressent son malaise, son mal-être. La mort rôde dans cette boue collante, ces tranchées qui n'en finissent pas.

J'ai dormi un peu, transpercé par le froid. A 11 heures la lune se lève. A i h. 1/2, malgré tout on se met en marche. On passe dans des routes qui sont de véritables monceaux de boue. Chacun tombe plusieurs fois. On traverse un boyau pris aux Allemands, boue, jusqu'à mi-mollet. On arrive au bout des tranchées du 204. On dort un peu, malgré le froid, sur un revers de talus Le mort dans lequel tout le monde s'empêtre.

Lire un extrait