ISBN : B0018J462U
Éditeur : (30/11/-1)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

gill
  22 mars 2012
La direction littéraire de la NRF propose en 1931 à Henri Barbusse d'écrire une biographie de Zola et de la publier dans la collection ''Nos contemporains vus de près'' (la superbe biographie de "HG Wells" par Geoffrey West fait partie de cette collection).
Barbusse dans son ''Zola'' met en évidence, grâce à un propos érudit et intelligent, la destinée et les luttes d'un homme qui veut casser les moules de la littérature.
Il montre aussi la place prise par le naturalisme dans cette même littérature.
Cette belle biographie tient donc à la fois de la vie romancée, du livre d'histoire et du manifeste littéraire.
Barbusse a consulté une abondante correspondance en grande partie inédite pour rédiger son excellent bouquin et grâce à son formidable talent il a transformé ce travail de commande en un de ses meilleurs livres.
Video de Henri Barbusse (2) Voir plusAjouter une vidéo

Henri Barbusse : Lettres à sa femme 1914 1917
A la Cité Internationale Universitaire de Paris, Olivier BARROT reçoit Xavier HOUSSIN sur le livre d'Henri BARBUSSE "Lettres à sa femme 1914-1917". Il s'agit de la correspondance de guerre de 1914 à 1917 d'H. BARBUSSE pour sa femme, où l'auteur relate son quotidien au front.