AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0018J462U
(30/11/-1)
4/5   4 notes
Résumé :

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après ZolaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La direction littéraire de la NRF propose en 1931 à Henri Barbusse d'écrire une biographie de Zola et de la publier dans la collection ''Nos contemporains vus de près'' (la superbe biographie de "HG Wells" par Geoffrey West fait partie de cette collection).
Barbusse dans son ''Zola'' met en évidence, grâce à un propos érudit et intelligent, la destinée et les luttes d'un homme qui veut casser les moules de la littérature.
Il montre aussi la place prise par le naturalisme dans cette même littérature.
Cette belle biographie tient donc à la fois de la vie romancée, du livre d'histoire et du manifeste littéraire.
Barbusse a consulté une abondante correspondance en grande partie inédite pour rédiger son excellent bouquin et grâce à son formidable talent il a transformé ce travail de commande en un de ses meilleurs livres.
Commenter  J’apprécie          141
Quand Henri Barbusse écrit une biographie de Zola sur commande, il faut accepter le fait qu'on va lire un point de vue très marqué et magnifiquement mis en valeur par l'écriture de Barbusse.

Le coeur de cet ouvrage, c'est le mouvement littéraire naturaliste dont Zola a été le chef de file et le plus célèbre représentant. Depuis les premières réunions d'un groupe littéraire jusqu'à l'affaire Dreyfus et un engagement politique qui lui coutera sa tranquillité bourgeoise et peut-être la vie, Zola sert de fil conducteur aux digressions passionnantes de Barbusse sur la vie littéraire et les auteurs de la fin XIXè siècle, des plus célèbres comme Maupassant jusqu'à des écrivains plus obscurs - mais qui avaient surement une certaine notoriété à l'époque. Barbusse nous livre un véritable point de vue personnel indépendant de toute influence de mode. Par forcément indépendant de toute influence politique puisqu'en 1932, date de parution de cet ouvrage, il est membre depuis 10 ans du Parti Communiste, admirateur assumé de l'URSS et même stalinien béat dans la biographie qu'il a sortie en 1930. Il regrette d'ailleurs l'absence de prise de position sur le terrain politique de Zoal à qui il reproche de se contenter de décrire le prolétariat urbain et ouvrier sans participer à ses luttes, dans un confort et une vie bourgeoise aux antipodes du monde qu'il a choisi pour son Oeuvre sociale. On sait qu'avec l'affaire Dreyfus, Zola sortira de sa réserve avec les conséquences logiques de son acte courageux - la thèse d'un acte criminel sur ordre de la Ligue des patriotes a été prononcée par les descendantes de Zola.

On le comprend, Barbusse n'a pas livré ici une biographie standard de Zola et c'est tant mieux ! Très recommandé pour l'exposition de la vie littéraire de l'époque.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Henri Barbusse (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Barbusse
résumé la vie de cet écrivain.
autres livres classés : biographieVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}