EAN : 9782070420902
Gallimard (18/10/2001)
3.5/5   6 notes

Jocelyn Quévillon n'a pas de tout envie de se marier avec Éliane Laurencelle. Mais tout se passe très bien, puisqu'un tueur assassine le curé de Saint-Gérard-de-Mainville au début de la cérémonie. Et voilà nos deux fiancés partis en cavale du côté de Niagara, le seul endroit d'Amérique où une fille en robe de mariée ne risque pas de se faire remarquer. Comble de bonheur : sur la ro... >Voir plus
Que lire après L'ennui est une femme à barbeVoir plus
Jocelyn Quévillon n'a pas du tout envie de se marier mais sa maman lui a trouvé godasse à son pied, Eliane Laurencelle...
Lui, menu, carnivore, fainéant et pas du tout expert en la chose ; elle, végétarienne beaucoup plus large et entreprenante, la paire est mal chaussée mais estampillée bonne à marier. A l'église, sauvés par le gong... ou plutôt par un coup de fusil d'un excité qui tue le curé (paix à son âme) et fait s'envoler les deux tourtereaux une minute avant le sacrement ... en tenue de mariés (elle qu'à plutôt l'air d'une grosse meringue) en direction des chutes du Niagara pour fêter leur non nuit de noces. Mais Jocelyn, doux sentimental ne rêve que de Marylène Monnereau et chantonne à tue tête L'ennui est une femme à barbe tandis qu'Eliane elle, un coffre à la Castafiore n'est pas près de lui lâcher la grappe !
C'est une Série Noire loufoque qui vous fait cavaler de long en large et en travers dans l'imagination débridée du canadien François Barcelo qui a pondu une paire inoubliable Jocelyn - Eliane, métaphore délirante du Québec et du Canada.
La chanson poético-surréaliste de Brigitte Fontaine : La nuit est une femme à barbe l'a apparemment joyeusement inspiré :
L'ennui est une femme à barbe, ça a du piquant et c'est bien poilant !
Dans quelle catégorie ranger ce roman? Thriller? Roman psychologique? C'est un "série noire" avec en couverture une main de femme tenant un revolver. Je n'ai pas connu une seule minute d'ennui en le lisant. C'est du canadien "français", c'est souvent déroutant, les personnages sont de véritables caricatures mais on passe un bon moment...

Du vinyle brun. C'est pour ça que c'est moins cher. Une erreur dans les pigments, a expliqué le vendeur. Ça explique aussi que le brun ressemble à du caca de poule, mais ça n'est pas grave, parce qu'une maison couleur caca de poule, ça ressemble quand même bien plus à une maison qu'a du caca de poule. Et puis le vendeur nous a juré que c'est une couleur qu'on ne verra jamais nulle part ailleurs.
Plus on a de tantes et de cousines, plus on reçoit des cadeaux de Noël .ennuyants, comme des pantoufles tricotées ou des disques de Helmut Lotti.