Marianne Barcilon (Autre)
L'Ecole des loisirs (06/12/2023)
3.96/5   14 notes
Chaque année, au mois de janvier, les animaux de la forêt se réunissent sous le vieux chêne pour déguster la délicieuse galette qu'ils ont préparée.
L'enjeu est de taille : celui qui trouvera la fève deviendra roi ! Alors, sous le regard attentif du vieil hibou, chacun choisit soigneusement sa part.
Mais voilà que les convives essayent de tricher !
Qui l'emportera cette fois ?
Que lire après La galette et le roiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme chaque année, les animaux de la forêt se réunissent sous le vieux chêne afin de se partager une énorme galette. Une galette délicieuse, réalisée par les animaux eux-mêmes qui apportent le blé, les amandes, les oeufs, l'eau, le miel...
L'ancien roi cache la fève dans la galette. Celui qui trouvera cette fève deviendra le roi. Au cas où certains, comme le loup, seraient pris d'une soudaine envie de tricher, le hibou surveille !
Chaque animal choisit sa part et la déguste, jusqu'au moment où le lapin....

La galette et le roi, de Schéhérazade Zeboudji, est un roman jeunesse destiné aux enfants de 3 à 6 ans. Les aquarelles de Marianne Barcilon illustrent le texte et le mettent en valeur, tous les animaux sont représentés avec autant de justesse.

A noter : Schéhérazade Zeboudji nous rappelle à juste titre, au tout début du livre, la citation de George Orwell de la Ferme des Animaux "Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres". Oui, c'est vrai, mais on peut compter sur quelques animaux, comme les hiboux, pour faire un rappel à l'ordre....

Un grand merci à mon amie d'enfance SB pour ce cadeau destiné à des petites lectrices gâtées !

Une histoire de Galette des rois qui emprunte tous les codes des contes traditionnels pour accompagner les enfants dans cette tradition culinaire du mois de janvier ! L'âge cible est très clairement les 3-5 ans par la mise à niveau du récit. Tous les ingrédients du rituel du partage de galette autour du jeu du partage et de la fève sont retranscrits de manière humoristique. Les animaux de l'illustratrice sont très expressifs, humanisés et enfantins...les enfants ne manqueront pas de se reconnaître inconsciemment. La galette accompagnant traditionnellement tous les voeux de Janvier, cet album devrait cette année accompagner très naturellement ce rituel !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Certains raconteurs d'histoires, référents de la Petite Enfance, sont souvent en recherche d'albums en lien avec les moments festifs de l'année, afin de les annoncer, de les préparer avec les petits écouteurs d'histoires.

En voici un sympathique sur la célébration de la galette des rois.

Le déroulement est simple, il nous met dans le bain : la préparation de la galette, l'arrivée des invités et sa dégustation.

Mais attention, comme dans la tradition, il y aura un roi.

La perspective est doublement amusante puisque la scène se passera dans la forêt et parmi les animaux.

Le jeu du sort fera des joyeux des envieux et mauvais joueurs.

Nous reprendrons ensemble et avec monsieur l'ours quelques fondamentaux : la taille d'une part attribuée et les règles attribuant à n'importe quel gourmand le droit de participer et d'être élu.

Qui sera le roi, qui sera la reine de la tablée ?

Certains s'attribueront la fève mais il faudra la montrer à tous avant d'obtenir la couronne.

Le suspens montera et fera sourire, les auteures saupoudreront la galette avec beaucoup de malice.

Nous nous régalerons également de quelques clins d'oeil à d'autres célèbres histoires de la littérature Jeunesse.

Les avez-vous vu reconnu ?

Il y aura de l'ambiance et les enfants ou les parents reconnaitrons celle très très spéciale d'une fête de galette des rois ou chacun rêverait de porter la couronne, parfois à n'importe quel prix.

Les filous !
Un livre sur la galette ! Pour changer du classique et néanmoins très efficace « roule galette » chez Père Castor (qui a fait la joie de mes enfants pendant des années, et dont l'air reste bien en tête pendant encore plus d'années !), je vous propose « La galette et le roi », un petit album tout doux !

Les animaux de la forêt se préparent à déguster une galette comme chaque année. du renard au marcassin, de la belette au lapin, tous se demandent qui aura la fève. Et si certains sont de bonne foi quand ils pensent avoir croqué dedans, d'autres sont plus sournois … le loup sera-t-il enfin le roi cette fois ?
Un album aux illustrations tendres où l'on s'amuse à deviner le caractère de chacun et où la morale est sauve à la fin, ouf !
Mais voilà que les convives essayent de tricher !
Qui l'emportera cette fois ?
Mignon, accumulatif, un peu attendu... mais mignon.
Ht kdo IdC.

Ricochet
02 mars 2021
Voilà un album qui propose de revivre encore et encore ce plaisir si précieux sans avoir à finir sa part de gâteau à chaque relecture !
Soudain la belette s'écrie !
- Je l'ai, j'ai la fève ! Je suis la reine !
- Fais voir si tu l'as ! demande sa voisine la chouette.
- Je ne peux pas vous la montrer, je l'ai avalée ! répond la belette d'un air malicieux.
- Menteuse ! dit la bécasse en colère. Chaque année, c'est le même refrain. Si personne ne la trouve, nous vérifierons tes crottes demain matin !
Les invités s'esclaffent.
L'ours réclame une double part :
- Ce n'est pas juste ! C'est moi le plus grand, c'est normal que je mange plus !
- Non, non et non ! se fâche le hibou. La même part est donnée à chaque habitant de la forêt. C'est la règle ! Si ta part est plus grande, tu auras plus de chances d'avoir la fève.
Le vieux putois mange sans conviction.
- On n'a jamais vu un putois devenir roi, ronchonne-t-il.
Le grand cerf n'a rien trouvé cette fois. Il ne peut pas être roi chaque année. Mais cela ne gâche pas ce bel après-midi et le suspense est à son comble.

Videos de Marianne Barcilon (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marianne Barcilon
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Dipoilocus et autres dinosaures méconnus: et autres découvertes saugrenues de Lise Beninca aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Encore plus de Dipoilocus de Lise Beninca et Clémence Lallemand aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Prout ! Prout ! de Sandrine Lamour et Marianne Barcilon aux éditions Lito https://www.lagriffenoire.com/prout-prout.html • C'est super d'être petit ! de Hervé Eparvier et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/c-est-super-d-etre-petit.html • Moi, Mouth ! de Grégoire Solotareff et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/moi-mouth.html • Les discours les plus éloquents - Décryptage en BD par Soledad Bravi de Soledad Bravi, Romain Boulet aux éditions le Robert https://www.lagriffenoire.com/les-discours-les-plus-eloquents.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • le Lâche de Jarred McGinnis aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/le-lache-1.html • Monsieur Vénus/Madame Adonis de Rachilde et Martine Reid aux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/monsieur-venus-madame-adonis.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/