Chapitre.com - Impression à la demande (01/01/2014)
3.5/5   19 notes
Cet ouvrage est une réimpression à l'identique de l'édition originale numérisée par Gallica. Il est possible qu'il présente quelques défauts dus à l'état de l'ouvrage et au procédé de numérisation.
Que lire après Montesquieu, les Lettres persanes et les archives de la BrèdeVoir plus
Concernant Les lettres persanes, Montesquieu met en avant une vision philosophique, religieuse et politique concernant la ville de Paris. Même s'il est à noter que mon regard est celui porté par une citoyenne du XXIème siècle et non celui que Montesquieu et ses lecteurs pouvaient avoir. Une véritable réflexion sur la place de la religion est mise en exergue au travers d'Usbek qui, sans remettre en cause ses croyances, s'interroge sur sa religion mais aussi celle des autres.

Il est intéressant de voir un regard extérieur sur la culture française mais surtout sur la place de la femme qui est différente voire presque opposée entre la Perse et la France. Les paradoxes français sont exposés au travers de deux persans ayant une réflexion raisonnable et intelligente (ceci vis à vis de moeurs qu'ils comprennent pourtant peu ! ). La plume de Montesquieu nous pousse à nous poser des questions sur notre histoire, et, pour ma part, me pousse à m'interroger sur notre propre société !