Critique de DawnG

Gros coup de coeur pour ce thriller efficace !

Tellement, que je l'ai lu sur 2 jours mais si je n'avais pas eu à aller bosser, je pense qu'il était plié en 1 journée ! Cette nuit-là est mon premier Linwood Barclay et ça ne sera pas le dernier ! Pour moi, ce livre est rudement efficace et rempli parfaitement son contrat. Difficile de s'arrêter de tourner les pages tellement on veut savoir ce qu'il arrive à Cynthia. Comment sa famille a disparu ? Pourquoi 25 ans après, on ne sait toujours rien de cette affaire ?

A part le prologue, où on découvre Cynthia a 14 ans (en mai 1983), c'est Terry, le mari de Cynthia qui nous raconte l'histoire. On apprend au fur et à mesure la vie actuelle de Cynthia, qui l'a élevé, ce qu'elle a pu conserver de sa famille, ce qu'elle a fait comme étude, comment elle et Terry se sont rencontrés, ce qu'ils ont ensemble une petite fille Grace, leurs joies et leurs problèmes, etc.

Pour ne rien dévoiler de l'intrigue, je dirai juste que Cynthia accepte de faire un reportage pour un magasine TV qui relate son histoire, pour faire de l'audience avec du « sensationnel » sous couvert que la diffusion permettra peut-être à quelqu'un de se souvenir de « cette nuit-là ».

Ensuite on se laisse complètement embarqué par l'enchainement des événements, des indices, des questions, … J'ai eu envie de savoir, les pages se tournaient toutes seules; la narration fluide et les chapitres assez courts aident beaucoup. La clé de l'histoire, que je révèlerai pas, est intéressante, elle n'est pas forcément « originale » mais tout est tellement bien monté que le suspense perdure jusqu'à la fin ! Et quand le gros de l'intrigue est résolu, il y a encore ! Encore des choses à savoir, à résoudre !

J'ai adoré me faire des noeuds dans la tête, émettre des hypothèses, me tromper, démêler les fils, explorer des pistes, etc. J'adore quand un livre me fait ça ! du suspense, des questions, des réponses, une intrigue rondement menée. La force du livre c'est aussi qu'on le lit très vite, donc on se pose des questions mais on n'a pas le temps de s'échafauder des théories trop complexes parce qu'on apprend régulièrement des éléments qui changent tout ! Même si la résolution est une fois le livre refermé, logique et moins originale que dans d'autres polars, c'est vraiment sa construction et son chemin narratif qui fait la différence. Linwood Barclay arrive à nous embarquer, sa plume est prenante, efficace, simple mais pas trop, fluide. Il se lit très bien, très vite !

Même si c'est un coup de coeur, j'ai quand même trouvé un défaut, une petite facilité dans l'intrigue vers la fin, qui m'a fait un peu tiquer mais après je ne me suis pas rester bloquée dessus, l'histoire se poursuit efficacement ensuite.

Par contre, je crois que pour certain(e)s, ça sera quitte ou double, ou on est pris dans le livre et on se laisse berner/bluffer/surprendre; ou on devine trop tôt et on est désabusé. Comme vous l'aurez compris, je me situe pour mon plus grand plaisir dans la première catégorie !!!

J'ai apprécié les personnages, Terry est un gars sympa, on a envie pour lui, pour son couple, de connaitre le fin mot de l'histoire. Et j'ai apprécié des petits détails cohérents, comme on en voit peu (petit exemple, il doit prendre le volant d'une voiture qu'il n'a jamais conduit et bien, il a un temps d'adaptation normal), c'est ce petit rien qui indique que Linwood Barclay, s'est mis à la place de son personnage pour qu'il est les réactions les plus cohérentes possibles. Même si parfois l'intrigue peut sembler avoir de grosses ficelles (rien n'est parfois). Cynthia est plus complexe, troublée, à la limite de la folie parfois, paranoïaque, ses réactions nous orientent vers des hypothèses. Je n'ai pas vraiment accrochée à ce personnage mais elle ne m'a pas agacée non plus.

Concernant la structure, j'ai apprécié, le prologue, et cette grosse coupure de 25 ans qui aide à ménager le suspense ! Et aussi les intermèdes en italique qui nous font nous poser beaucoup de questions, au début. Après je n'en aurai pas autant mis, elles peuvent donner un peu trop d'indices, M. Barclay a peu être voulu trop bien faire.

Je n'en dirai pas plus, pour ménager le suspense, et puis parce qu'hier, il a été choisi pour la lecture commune de mon club de lecture l'île aux livres ! Et donc déjà que je publie bien en avance ce billet, je ne souhaite pas spoiler les futurs lecteurs du club (qui d'ailleurs, ne liront cette avis qu'en diagonal au début lol). J'ajouterai seulement que pour moi, il ne s'agit pas d'un thriller mais qu'il est difficile de le classer, et comme en France, on aime classer les choses, c'était peut-être ce qui a semblé le plus proche. Donc pas de peur à avoir, pas de gore ou de farfouillage de cerveau ici.