J'ai lu ce livre en deux jours n'ayant plus qu'une idée en tête : trouver des réponses aux questions posées par les personnages principaux.
A chaque fois que je le prenais, je me disais que j'allais m'arrêter en fin d'un chapitre mais non, car en fin de chapitre, bien souvent, un élément vient s'ajouter à cette histoire abracadabrante et on ne peut pas quitter, on veut savoir. pas trop de violence physique dans ce roman, plutôt un mal-être initial invivable psychologiquement. On se met vraiment dans la peau de Cynthia, cette jeune femme qui 25 ans plus tôt a été la victime de la disparition de sa famille et ne comprend toujours pas ce qui s'est passé.
Ensuite tout devient ambigu : y a-t-il vraiment une sorte de conspiration contre elle ou développe-t-elle une paranoïa qui l'amène à imaginer tout les événements qui s'enchaînent ? Cette ambiguité est superbement entretenue notamment parce que le narrateur est le mari de Cynthia et que lui même se pose des questions sans en parler à sa femme.
puis il y a ces "voix" qui dialoguent en début que certains chapitres, on ne sait pas qui parle, du moins au début, on ne comprend pas ce que ces personnages veulent dirent, le puzzle se met en place très progressivement. Un conseil : bien lire ces dialogues, il sont finalement une mine précieuse de renseignement, même si certains passages ne s'expliquent qu'à la fin de l'histoire.

Ne passez surtout pas à côté de ce roman sans le lire !
Un très gros coup de coeur pour ce thriller psychologique !!!
Ce lire a été lu en 24h !!!

C'est après une très forte dispute avec son père au sujet de son petit ami avec lequel son père vient de la prendre sur le fait dans la voiture de ce fameux petit ami que Cynthia rentre chez elle, se couche et s'endort tout de suite, car elle a trop bu. le lendemain, avec un mal de tête terrible, Cynthia se réveille, ne trouve pas trace de sa famille, comme à son habitude, personne n'a pris de douche, m'a pris petit déjeuner, personne n'a dormi dans cette maison. Elle se retrouve alors, à 14 ans, seule au monde, sa famille à disparu cette nuit-là !!!

On retrouve Cynthia, 25 ans ont passé, elle est toujours à la recherche de sa famille, elle n'a pas pu trouver d'explications valables à cette disparition... Elle a, maintenant, elle aussi, sa propre famille, un mari et une petit fille Grace de 8 ans. Elle a toujours cette peur au ventre qui ne l'a quitte pas. Elle a peur que ce qui est arrivé à sa famille se reproduise maintenant. Cynthia perd pieds, elle angoisse parce qu'une voiture marron semble être là quand elle accompagne sa fille à l'école, elle en arrive à douter d'elle-même.

Son mari va finir par la soupçonner d'inventer des élèvements. Arrivé à un certain point, il va faire des recherches et va être pris dans l'engrenage de ce qui arrive à sa femme. Il ne peut pas passer à coté, il va se plonger dans cette histoire totalement incompréhensible et absolument folle !!! Sans lui, Cynthia aurait été tuée par les personnes qui lui veulent du mal ou elle se serait suicidée.

Sa fille, Grace, est un peu perturbée. On le serait pour moins. Quand on voit sa propre mère avoir peur de tout et de rien, d'inconnu dans la rue et autre... Pour se rassurer, la petite fille regarde le ciel tous les soirs avec sa longue vue, elle a peur qu'un astéroïde s'écrase sur Terre et détruise tout.

Peu à peu et au fil des pages l'auteur Linwood Barclay, égrène des détails et des indices qui fait que le lecteur ne peut qu'attendre le prochain indice et fait défiler les pages et les chapitres... le suspens monte peu à peu, c'est ce que j'aime dans ce genre de livre, un très, très bon thriller psychologique !!! de rebondissements en découvertes, chaque chapitre nous emporte toujours plus loin dans la folie de cette histoire dans laquelle le lecture ne peut imaginer qu'il y ait une fin heureuse !!!

J'ai beaucoup aimé le mari, il est vraiment comme il faut dans ce genre de thriller. Au début il n'y croit pas, nous non plus d'ailleurs, puis, avec le temps, il découvre des choses et il veut aider sa femme qu'il aime plus que tout. Et en fin de compte, c'est grâce à lui que tout semble bien finir...

« Cette nuit-là » est un thriller qui vous tient à 300%. Moi, il m'a tenu en haleine, je n'ai pas pu la lâcher avant la fin, je l'ai lu presque ne une seule fois... non pour être vraiment honnête, je l'ai commencé samedi vers 14 et je l'ai fini dimanche 17h, bon entre temps j'ai dormi tout de même.

Amateurs de thrillers, celui-ci va vous prendre, je vous le garanti !!! A lire absolument !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Ce roman est parfait pour passer un bon moment de lecture. L'intrigue vous happe dès les premières pages et, ensuite, il est difficile de le poser avant de savoir la fin. En effet, cette histoire d'une famille disparue en une nuit ne laissant à la maison qu'une adolescente a de quoi faire travailler l'imagination. Qui a fait disparaître le père, la mère et le frère ? Pourquoi Cynthia est-elle la seule à avoir survécu ? Et pour quelles raisons ?

Quand, 25 ans plus tard, Cynthia, mariée, devenue mère de famille, essaie de connaître enfin la vérité, elle déclenche toute une série d'événements qui nous amènent à nous demander si ce n'est pas elle qui est à l'origine de tout. Son mari d'ailleurs, qui est le narrateur de l'histoire, en vient à douter de l'innocence de sa femme. Trop de coïncidences comme le chapeau de son père resurgi de nulle part au beau milieu de la cuisine, une lettre tapée sur la machine à écrire familiale… Serait-ce elle le monstre ?
Du rythme, de l'action, beaucoup de questions et au final un épilogue magistral et amer. Une vraie réussite !
Les ingrédients essentiels donnent à cette lecture ce que les adeptes de thrillers aiment tant, l'appât est lancé, le poisson est ferré. Puis il y a l'amour que le mari de Cynthia lui porte et qui lui fait soulever des montagnes pour elle, bien entendu, mais le doute parvient quelques fois à s'immiscer, ce qui relance la curiosité du lecteur. On imagine, on suppute, on mène l'enquête, pour ma part, je suis une piètre détective, je n'avais donc pas trouvé la solution à cette énigme que met entre nos mains l'auteur: où sont passés les parents ainsi que le frère de Cynthia.

On imagine la souffrance de cette jeune fille, qui durant 25 ans va chercher à comprendre et être constamment hantée par ces mêmes questions qui tournent encore et toujours. Pourtant, cette souffrance n'est pas le centre de l'histoire car c'est du point de vue de l'époux que l'histoire nous est confiée, on voit donc la situation d'un oeil quelque peu extérieur. Nous avons tous essayé d'intégrer la souffrance d'un proche, nous savons tous à quel point il est difficile de comprendre totalement ses réactions, ses émotions. C'est ici ce que l'on ressent avec Terry comme narrateur et cela donne du corps à l'histoire, cela la rend authentique et ôte tous les clichés du drame raconté par la victime, Cynthia n'est la narratrice que des toutes premières pages, bref, je ne vous en dit pas plus car ce serait trop.
Lien : http://livresque78.com/2020/..
Gros coup de coeur pour ce thriller efficace !

Tellement, que je l'ai lu sur 2 jours mais si je n'avais pas eu à aller bosser, je pense qu'il était plié en 1 journée ! Cette nuit-là est mon premier Linwood Barclay et ça ne sera pas le dernier ! Pour moi, ce livre est rudement efficace et rempli parfaitement son contrat. Difficile de s'arrêter de tourner les pages tellement on veut savoir ce qu'il arrive à Cynthia. Comment sa famille a disparu ? Pourquoi 25 ans après, on ne sait toujours rien de cette affaire ?

A part le prologue, où on découvre Cynthia a 14 ans (en mai 1983), c'est Terry, le mari de Cynthia qui nous raconte l'histoire. On apprend au fur et à mesure la vie actuelle de Cynthia, qui l'a élevé, ce qu'elle a pu conserver de sa famille, ce qu'elle a fait comme étude, comment elle et Terry se sont rencontrés, ce qu'ils ont ensemble une petite fille Grace, leurs joies et leurs problèmes, etc.

Pour ne rien dévoiler de l'intrigue, je dirai juste que Cynthia accepte de faire un reportage pour un magasine TV qui relate son histoire, pour faire de l'audience avec du « sensationnel » sous couvert que la diffusion permettra peut-être à quelqu'un de se souvenir de « cette nuit-là ».

Ensuite on se laisse complètement embarqué par l'enchainement des événements, des indices, des questions, … J'ai eu envie de savoir, les pages se tournaient toutes seules; la narration fluide et les chapitres assez courts aident beaucoup. La clé de l'histoire, que je révèlerai pas, est intéressante, elle n'est pas forcément « originale » mais tout est tellement bien monté que le suspense perdure jusqu'à la fin ! Et quand le gros de l'intrigue est résolu, il y a encore ! Encore des choses à savoir, à résoudre !

J'ai adoré me faire des noeuds dans la tête, émettre des hypothèses, me tromper, démêler les fils, explorer des pistes, etc. J'adore quand un livre me fait ça ! du suspense, des questions, des réponses, une intrigue rondement menée. La force du livre c'est aussi qu'on le lit très vite, donc on se pose des questions mais on n'a pas le temps de s'échafauder des théories trop complexes parce qu'on apprend régulièrement des éléments qui changent tout ! Même si la résolution est une fois le livre refermé, logique et moins originale que dans d'autres polars, c'est vraiment sa construction et son chemin narratif qui fait la différence. Linwood Barclay arrive à nous embarquer, sa plume est prenante, efficace, simple mais pas trop, fluide. Il se lit très bien, très vite !

Même si c'est un coup de coeur, j'ai quand même trouvé un défaut, une petite facilité dans l'intrigue vers la fin, qui m'a fait un peu tiquer mais après je ne me suis pas rester bloquée dessus, l'histoire se poursuit efficacement ensuite.

Par contre, je crois que pour certain(e)s, ça sera quitte ou double, ou on est pris dans le livre et on se laisse berner/bluffer/surprendre; ou on devine trop tôt et on est désabusé. Comme vous l'aurez compris, je me situe pour mon plus grand plaisir dans la première catégorie !!!

J'ai apprécié les personnages, Terry est un gars sympa, on a envie pour lui, pour son couple, de connaitre le fin mot de l'histoire. Et j'ai apprécié des petits détails cohérents, comme on en voit peu (petit exemple, il doit prendre le volant d'une voiture qu'il n'a jamais conduit et bien, il a un temps d'adaptation normal), c'est ce petit rien qui indique que Linwood Barclay, s'est mis à la place de son personnage pour qu'il est les réactions les plus cohérentes possibles. Même si parfois l'intrigue peut sembler avoir de grosses ficelles (rien n'est parfois). Cynthia est plus complexe, troublée, à la limite de la folie parfois, paranoïaque, ses réactions nous orientent vers des hypothèses. Je n'ai pas vraiment accrochée à ce personnage mais elle ne m'a pas agacée non plus.

Concernant la structure, j'ai apprécié, le prologue, et cette grosse coupure de 25 ans qui aide à ménager le suspense ! Et aussi les intermèdes en italique qui nous font nous poser beaucoup de questions, au début. Après je n'en aurai pas autant mis, elles peuvent donner un peu trop d'indices, M. Barclay a peu être voulu trop bien faire.

Je n'en dirai pas plus, pour ménager le suspense, et puis parce qu'hier, il a été choisi pour la lecture commune de mon club de lecture l'île aux livres ! Et donc déjà que je publie bien en avance ce billet, je ne souhaite pas spoiler les futurs lecteurs du club (qui d'ailleurs, ne liront cette avis qu'en diagonal au début lol). J'ajouterai seulement que pour moi, il ne s'agit pas d'un thriller mais qu'il est difficile de le classer, et comme en France, on aime classer les choses, c'était peut-être ce qui a semblé le plus proche. Donc pas de peur à avoir, pas de gore ou de farfouillage de cerveau ici.
Cynthia est une jeune adolescente qui se cherche, et comme toute adolescente qui se doit, elle contredit sans cesse ses parents et sors en douce. Elle se fait surprendre par son père alors quelle étais à une soirée avec son petit ami Vince. Pris par la colère, son père s'empresse d'aller la chercher et la ramène de suite à la maison. Cynthia ayant bu est totalement assommé dans son lit. A son réveil sa famille à disparu ! Où peuvent – ils tous être passé ? Tué ? Kidnappé ? Enlevés par les extra-terrestres ? Toutes les pistes sont bonnes à prendre ! 25 ans après le drame, Cynthia part à la recherche de sa famille !

Les protagonistes ont du caractère et sont très attachants.
Dans ce roman on est très vite lancé dans le bain dès les premières pages. Les pages se tournent très vites à vitesse grands. de chapitres en chapitres toujours autant de suspense, et chaque chapitre fait monter l'adrénaline et la curiosité qui sommeille en nous. Que ferions-nous à la place de Cynthia ? Tel est la question !

J'ai découvert tellement de chose dans ce roman. Pour moi c'est un vrai coup de coeur ! L'auteur à un très bon style d'écriture dont on ne se lasse pas. Se lis très très vite !
Au plaisir pour découvrir ses autres lectures !
------------------------------
D'ailleurs,suis je la seul à avoir remarqué que sur le résumé du livre c'est marque de c'est Grace le personnage principal, au lieu de Cynthia ?
Il est écrit au dos du livre : " Calez-vous bien dans votre fauteuil, vous ne vous relèverez pas avant d'avoir tourné la dernière page de Cette nuit-là " ....
Je n'ai qu ' une chose à dire ... et bien c'est la vérité.... une intrigue bien ficelée, de nombreux rebondissements ...
Je ne connaissais pas cet auteur, je ne regrette pas du tout mon choix! J'ai adoré, je l'ai dévoré en quelques soirées, impossible de le poser sur la table de chevet tellement le suspense est prenant. L'intrigue est parfaite, vous n'aurez les réponses à vos questions que vers la fin du roman. Les personnages sont travaillés, le rythme enlevé et je n'avais qu'une envie, savoir ce qui est arrivé à la famille de l'héroïne, la nuit où ils ont tous disparu! Franchement, une belle découverte, il faut que je lise "ne la quitte pas des yeux" prochainement. Bref, si vous tombez sur ce livre, n'hésitez pas!
Cynthia a 14 ans. Un soir, elle se fait violemment disputer par ses parents car ils la trouvent avec son petit ami, en train de boire de l'alcool dans une voiture...
Elle monte donc dans sa chambre, seule, pleine de colère.
Le lendemain , elle part au collège sans croiser ses parents .Mais le soir, toujours aucune trace d'eux ni de son frère de 16 ans.
Malgré l'enquête de police, on ne les reverra pas.

25 ans plus tard, Cynthia est mariée et maman d'une petite fille. Elle décide de participer à une émission de télé pour tenter de découvrir enfin ce qui est arrivé à sa famille.
Elle reçoit alors un étrange appel téléphonique...

Ce roman est palpitant du début à la fin, on élabore plein de théories sur la disparition de ses parents et de son frère mais la vérité sera encore bien plus étonnante !
Lien : http://soeursdouees.canalblo..
GÉNIAL!

Cette nuit-là nous embarque dans une histoire assez surprenante. Un matin, après une dispute avec ses parents la veille, Cynthia, 14 ans, se réveille et découvre une maison vide. Ses parents et son frère n'y sont pas, alors qu'à priori, il n'est pas l'heure pour tout le monde d'être encore parti...

C'est cette nuit-là que tout a basculé pour elle.

C'est narré à la première personne, avec la voix de Terrence, dit Terry, le mari de Cynthia.
Vingt-cinq années se sont écoulées depuis cette nuit où Cynthia a perdu sa famille.

Aujourd'hui, Cynthia vit avec son mari et leur fille Grace.

L'une des choses qui m'a le plus touché dans ce roman, était le regard de Terry pour sa femme. Tantôt compréhensif, tantôt désabusé. Patient, incertain et certain à la fois.

Non seulement l'écriture est fluide, intrigante et légère, mais en plus, l'histoire est magnifiquement menée.

Quand dans la vie, quelque chose vous poignarde, au point de vous détruire, ça ne peut que vous faire écho. Car tout ce que vous construirez ensuite, toute votre personnalité, sera forcement façonnée autour de cet événement.

Et ce livre! Ce livre, et les paroles du mari de Cynthia ont été si intenses pour moi.

L'intrigue est superbe, bien menée et le suspense jusqu'au bout (ou presque).

Addictif! Impossible à lâcher tant qu'on a pas les réponses à nos questions!

J'ai adoré les personnages qui sont vraiment attachants et j'ai tellement compris les angoisses de Cynthia..
La personnalité de chacun était bien travaillée et c'est surtout ce qui se dégage de leurs émotions et leurs ressentis qui m'a complètement renversé!
Ils avaient tous une importance particulière. Des détails qu'on enregistre pour essayer d'en tirer des infos.

Un thriller plein de suspense à lire de toute urgence!

Lien : http://plusieursvies.eklablo..