EAN : 9782714482037
Éditeur : Belfond (19/03/2020)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 31 notes)
D'habitude si paisible, la petite ville de Promise Falls est en ébullition.
C'est d'abord un type ahuri qui débarque dans le bureau de l'inspecteur Duckworth en prétendant avoir été kidnappé et passé à tabac. Sur son dos, un tatouage l'accuse d'être un meurtrier. Et puis il y a l'affaire Jeremy Pilford. Ce gosse de riche arrogant, soupçonné d'avoir écrasé une jeune fille, vient d'engager le privé Cal Weaver pour assurer sa sécurité. Acquitté au tribunal pour... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Eroblin
  03 avril 2020
A ceux qui considèrent que les réseaux sociaux véhiculent surtout la bêtise, la haine et la violence, vous en aurez une preuve supplémentaire en lisant ce nouveau roman de Linwood Barclay. « Champ de tir » se passe une fois de plus à Promise Falls, une petite ville américaine qui a beaucoup souffert ces derniers mois (meurtres, incendies, empoisonnement de l'eau…). Alors qu'elle se prépare à « fêter » les événements de l'an passé, l'inspecteur Duckworth voit arriver dans son bureau un jeune homme qui prétend avoir été enlevé et malmené, sur son dos un tatouage qui l'accuse d'un meurtre… Parallèlement le détective Cal Weaver est engagé pour assurer la sécurité d'un jeune garçon accusé d'avoir provoqué la mort d'une jeune fille, et pourtant acquitté. Son arrivée dans la ville suscite sur les réseaux sociaux des messages de haine. Pendant que Weaver cherche un moyen de protéger efficacement Jeremy en quittant la ville pour se réfugier dans un endroit plus sécurisé, Duckworth fait le rapprochement avec une affaire : un certain Craig Pierce auteur d'une agression sur une handicapée mais relâché par la justice, a été enlevé un soir par des inconnus, attaché et torturé. Cet acte avait été revendiqué sur un réseau appelé « Just Deserts » où des inconnus se vantaient d'avoir fait justice. Et justement, l'un des membres de ce réseau aimerait faire payer à Jeremy son acte.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec « Champ de tir », l'intrigue suit alternativement l'enquête de Duckworth et la mission de Weaver. Si au départ, on pense que les deux sont séparées, très rapidement on comprend qu'elles sont liées et que le sort de Jeremy dépend autant de l'efficacité de Duckworth que du professionnalisme de Weaver. Dès lors, le rythme s'accélère et on lit les derniers chapitres en se mordant les doigts ou presque en espérant une fin heureuse… Il y a bien une fin, maintenant à la vue de la dernière page, on peut s'interroger sur la notion de fin heureuse.
Je vous recommande vivement ce roman et je remercie au passage les Editions Belfond et Netgalley de m'avoir permis de le lire.
Cath_perrin
  11 avril 2020
Barry Duckworth est le héros de la petite ville de Promise Falls pour avoir arrêté un dangereux criminel. Il reçoit la plainte de Brian Gaffney qui n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé les deux derniers jours. Il pense avoir été enlevé par des extraterrestres et gardé dans leur vaisseau spatial.
Madeline Plimpton demande à Cal Weaver, détective au passé douloureux, de protéger son petit-neveu, Jeremy, contre les menaces qui ne cessent d'arriver.
L'intrigue est haletante. le livre est à la fois un roman policier (Barry Duckworth enquête) et un thriller (nombreux sont ceux qui veulent s'en prendre à Jérémy). Un excellent divertissement.

Lien : https://dequoilire.com/champ..
SylvieBelgrandReims
  19 mai 2020
D'une construction plutôt classique, un récit qui suit deux enquêteurs travaillant sur deux affaires qui n'ont a priori rien en commun, Linwood Barclay va faire un excellent polar, intrigant et au rythme crescendo.
Si le flic et le détective sont deux types bien, ils ont affaire à toute une galerie de personnages allant du pur déjanté au mesquin digne des pires show de téléréalité.
Évidemment, au moment où vous croyez deviner comment tout cela va s'emboîter, ça se complique, ça s'emballe, jusqu'à une fin en apothéose tragique, pour notre plus grand plaisir de lecteur.
#ChampDeTir #LinwoodBarclay #Belfond #NetGalleyFrance #Netgalley #lecture #livres #chroniques #polar #Thriller #TueurEnSerie #SerialKiller
Le quatrième de couverture :
Quand des citoyens justiciers sèment la terreur dans une petite bourgade américaine... Meurtres, complots et coups tordus : à Promise Falls, on ne badine pas avec le crime !
D'habitude si paisible, la petite ville de Promise Falls est en ébullition. C'est d'abord un type ahuri qui débarque dans le bureau de l'inspecteur Duckworth en prétendant avoir été kidnappé et passé à tabac. Sur son dos, un tatouage l'accuse d'être un meurtrier.
Et puis il y a l'affaire Jeremy Pilford. Ce gosse de riche arrogant, soupçonné d'avoir écrasé une jeune fille, vient d'engager le privé Cal Weaver pour assurer sa sécurité. Acquitté au tribunal pour irresponsabilité, l'adolescent se retrouve lynché dans les médias et harcelé par une meute d'anonymes.
Qui sont ces bons redresseurs de torts, ces
social justice warriors rassemblés sur les réseaux sociaux, déterminés à faire payer les supposés criminels ? Quelles sont leurs intentions ? Et sont-ils toujours bien informés ?
Alors que la ville ressemble à un champ de tir, Duckworth et Weaver ne seront pas trop de deux pour lutter contre cette chasse aux sorcières des temps modernes...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Christlbouquine
  12 mai 2020
La vie n'a décidément rien de paisible dans la petite ville de Promise Falls !
C'est d'abord l'inspecteur Barry Duckworth qui voit débarquer dans son bureau un jeune homme hébété qui dit avoir été kidnappé et dont le dos porte, tatoué maladroitement, une accusation de meurtre.
Puis le détective Cal Weaver est appelé par la famille de Jeremy Pilford pour lui servir de garde du corps. le jeune homme est soumis à un lynchage en règle et à de nombreuses menaces via les médias et les réseaux sociaux pour avoir renversé et tué une jeune femme. Notamment parce qu'un procès retentissant et l'argent de sa famille, lui ont permis d'être acquitté au motif qu'il était irresponsable.
De quels vengeurs anonymes sont victimes ces deux hommes ? Est-il possible que les deux affaires soient liées ?
J'ai retrouvé pour la troisième fois, et avec grand plaisir, la ville de Promise Falls et ses habitants.
Le récit suit alternativement l'inspecteur et le détective privé tout au long de l'intrigue qui enchaîne les rebondissements et quelques fausses pistes. Si on comprend assez vite les imbrications de l'une et l'autre affaire, on se demande comment Linwood Barclay va pouvoir nous amener jusqu'au dénouement à travers la succession de chapitres qui défilent à un rythme soutenu mettant en scène une pléiade de personnages atypiques.
Même si certaines ficelles sont parfois un peu grosses, le lecteur reste accroché par le rythme de l'histoire, les personnages, leurs caractéristiques et un certain humour qui se dégage de l'ensemble du récit.
Comme les précédents romans de Linwood Barclay, c'est une nouvelle fois une lecture divertissante. Et pour ceux qui se posent la question, ce nouvel opus peut tout à fait se lire sans avoir lu les précédents.
orlane_dreau
  14 mai 2020
Nouvelles affaires à Promise Falls.
Le détective privé Cal Weaver est chargé d'assurer la protection de Jeremy, un jeune homme soupçonné d'avoir renversé l'une de ses amies.
Depuis les menaces de mort affluent. En plus de veiller à sa sécurité, Cal Weaver tentera également de faire la lumière sur ce qu'il s'est réellement passé le soir du drame.
De son côté, l'inspecteur Duckworth, reçoit dans son bureau un autre jeune homme qui affirme avoir été kidnappé et tabassé. Souffrant de fortes douleur, Duckworth va découvrir un affreux tatouage dans le dos de la victime l'accusant d'avoir commis un crime.
Très vite l'on va découvrir que les deux enquêtes sont liées.
Troisième roman de Linwood Barclay pour moi et toujours autant de plaisir à suivre les enquêtes.
Comme à chaque fois les intrigues sont très prenantes et le suspense au rendez-vous. Ici il est question des ravages que peuvent provoquer les réseaux sociaux. Derrière des écrans se cachent certains monstres qui en plus parfois ne se limitent pas aux attaques virtuelles.
J'ai vraiment eu du mal à faire des pauses dans ma lecture tellement j'avais envie de découvrir ce qu'il s'était passé.
Certains personnages de Linwood Barclay sont les mêmes depuis quelques romans qui se déroulent à Promise Falls et des références sont faites aux précédents livres. Cela n'empêche pas la compréhension de l'histoire. Comme pour mes précédentes lectures, il m'a fallu un petit temps pour bien cerner qui était qui et m'habituer aux noms des nombreux personnages, mais une fois cela fait je me suis laissée porter par l'intrigue très bien rythmée et bien ficelée.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
rkhettaouirkhettaoui   22 avril 2020
Ils s’étaient tous les deux demandé si Trevor ne devrait pas reprendre ses études, histoire d’apprendre un métier. Après avoir voyagé en Europe avec une petite amie, il avait étudié, avec succès, les sciences politiques à l’université de Syracuse. Il avait obtenu son diplôme. Personne ne le voyait faire une carrière politique ou travailler pour un homme politique, mais ils avaient espéré que tout cela le mènerait à quelque chose de plus stimulant que de conduire une fourgonnette pour ce con narcissique qui était redevenu maire de Promise Falls.
rkhettaouirkhettaoui   22 avril 2020
Les gens sont constamment à l’affût d’un nouveau sujet d’indignation. Un chasseur qui tue un lion en Afrique pour la photo. Une femme qui twitte une blague sur le SIDA. Un politicien bas du front qui pense que le corps d’une femme sait comment empêcher une grossesse à la suite d’un viol. Cet autre juge, qui a condamné à une peine insignifiante ce jeune homme qui avait violé une fille inconsciente. Nous sommes tellement ravis d’être indignés par quelque chose que nous réclamons chaque semaine une nouvelle cible à notre fureur.
rkhettaouirkhettaoui   22 avril 2020
Il aimait à penser qu’il ne tenait plus rien pour acquis. Il avait conscience que c’était un peu cliché, mais il considérait chaque nouvelle journée comme un cadeau. Tous les matins, il repensait à ce moment où il avait failli y passer. Il lui avait fallu un certain temps pour remonter la pente. Il y avait eu un séjour à l’hôpital, et même une petite intervention de chirurgie esthétique au visage.
PepparshoesPepparshoes   24 mars 2020
Peu importent les conséquences que cela pouvait avoir sur l'enquête. Sur un plan purement personnel, Duckworth étant maintenant en possession d'informations que Maureen - qui, il y a moins d'une heure, se disait inquiète au sujet de leur fils - voudrait certainement connaître.
rkhettaouirkhettaoui   22 avril 2020
Quand vos enfants ne vivent plus avec vous, disait Duckworth, leur emploi du temps ne vous intéresse pas. Mais qu’ils retournent au bercail, et vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander ce qu’ils fabriquent, de vous faire du souci pour eux.