EAN : 9782714482037
Belfond (19/03/2020)
4.1/5   179 notes
D'habitude si paisible, la petite ville de Promise Falls est en ébullition.
C'est d'abord un type ahuri qui débarque dans le bureau de l'inspecteur Duckworth en prétendant avoir été kidnappé et passé à tabac. Sur son dos, un tatouage l'accuse d'être un meurtrier. Et puis il y a l'affaire Jeremy Pilford. Ce gosse de riche arrogant, soupçonné d'avoir écrasé une jeune fille, vient d'engager le privé Cal Weaver pour assurer sa sécurité. Acquitté au tribunal pour... >Voir plus
Que lire après Champ de tirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'en passe toujours de belles à Promise Fall..
C'est une série qui a "le goût de l'Amerique", elle en reprend ses codes, ses" tocs" littéraires, et le lecteur a l'impression délicieuse d'être en territoire connu, de se "payer une toile", de faire un voyage vers ses souvenirs cinématographiques ou littéraires. Linwood Barclay est une fine gachette, et sait appuyer là où ça fait mal, tirer sur les bonnes ficelles , bref un professionnel,( mais un bon de chez bon ...)
Et sympathique , en plus..
Peut- être un peu trop de méchants au km2, mais comme il y a aussi beaucoup de gentils, ça compense...

Un jeune homme débarque au commissariat en prétendant avoir été enlevé. L'inspecteur Duckworth découvre sur son dos un mystérieux tatouage. Vengeance ? Mais de quoi ?
Un gosse de riche ayant échappé à la prison à vie pour avoir causé la mort d'une jeune fille, se retrouve lynché sur les réseaux sociaux et menacé de mort. le détective privé Cal Weaver est engagé pour le protéger.
A priori , ces deux affaires n'ont rien en commun, mais Mr Barclay sait mélanger les ingrédients, ne vous en faites pas ! Il sait même faire monter le suspens, diluer avec un peu de sucré (la gentillesse de nos enquêteurs un brin paternalistes ). Secouez le tout vers la fin, et savourez... Vous êtes devant le travail d'un pro...

Très américain, sympa comme tout, légérement anxyogéne, amusant parfois et sacrément bien fichu..
Promise falls, on sait quand on met les pieds dans cette série, on ne sait pas à quelle heure du bout de la nuit , on en sortira ! ( 509 pages , tout de même ...)
A ceux qui considèrent que les réseaux sociaux véhiculent surtout la bêtise, la haine et la violence, vous en aurez une preuve supplémentaire en lisant ce nouveau roman de Linwood Barclay. « Champ de tir » se passe une fois de plus à Promise Falls, une petite ville américaine qui a beaucoup souffert ces derniers mois (meurtres, incendies, empoisonnement de l'eau…). Alors qu'elle se prépare à « fêter » les événements de l'an passé, l'inspecteur Duckworth voit arriver dans son bureau un jeune homme qui prétend avoir été enlevé et malmené, sur son dos un tatouage qui l'accuse d'un meurtre… Parallèlement le détective Cal Weaver est engagé pour assurer la sécurité d'un jeune garçon accusé d'avoir provoqué la mort d'une jeune fille, et pourtant acquitté. Son arrivée dans la ville suscite sur les réseaux sociaux des messages de haine. Pendant que Weaver cherche un moyen de protéger efficacement Jeremy en quittant la ville pour se réfugier dans un endroit plus sécurisé, Duckworth fait le rapprochement avec une affaire : un certain Craig Pierce auteur d'une agression sur une handicapée mais relâché par la justice, a été enlevé un soir par des inconnus, attaché et torturé. Cet acte avait été revendiqué sur un réseau appelé « Just Deserts » où des inconnus se vantaient d'avoir fait justice. Et justement, l'un des membres de ce réseau aimerait faire payer à Jeremy son acte.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec « Champ de tir », l'intrigue suit alternativement l'enquête de Duckworth et la mission de Weaver. Si au départ, on pense que les deux sont séparées, très rapidement on comprend qu'elles sont liées et que le sort de Jeremy dépend autant de l'efficacité de Duckworth que du professionnalisme de Weaver. Dès lors, le rythme s'accélère et on lit les derniers chapitres en se mordant les doigts ou presque en espérant une fin heureuse… Il y a bien une fin, maintenant à la vue de la dernière page, on peut s'interroger sur la notion de fin heureuse.

Je vous recommande vivement ce roman et je remercie au passage les Editions Belfond et Netgalley de m'avoir permis de le lire.

La police a trouvé Brian Gaffney errant dans le centre ville. A son arrivé au poste, il déclare vouloir parler exclusivement à un inspecteur. C'est donc l'inspecteur Duckworth qui le reçoit. Il prétend avoir été kidnappé 2 jours. Au cours de leur conversation, il dit avoir mal au dos. Quand l'inspecteur regarde il voit le message « Je suis le taré qui a tué Sean » tatoué grossièrement.
De son coté Cal Weaver est revenu à Promise Falls après une tragédie personnelle, il est aujourd'hui détective privé. Mme Plimpton a fait appel à lui concernant son petit neveu Jeremy Pilford surnommé « le Big Baby » depuis son procès. Il a tué une personne après avoir trop bu et pris le volant. le juge a décidé de ne pas l'envoyer en prison et de lui accorder la liberté conditionnelle. Depuis sa famille a peur pour sa sécurité, il est menacé sur les réseaux sociaux, des personnes le harcèle, prennent des photos…
Qui sont ses personnes qui agissent comme des justiciers ?
On ne peut pas dire que l'on s'ennuie à Promise Falls, les rebondissements sont nombreux et l'auteur joue bien avec son lecteur. Avec ce roman, il met en lumière les travers des réseaux sociaux et d'internet où l'on voit des sites dangereux apparaitre. Même quand la justice a rendu son verdict certains n'hésitent pas à vouloir faire justice eux-mêmes.
Un livre qui m'a fait passer un très bon moment de lecture, dommage que certaines erreurs de traduction sont venues gâcher le début.
Barry Duckworth est le héros de la petite ville de Promise Falls pour avoir arrêté un dangereux criminel. Il reçoit la plainte de Brian Gaffney qui n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé les deux derniers jours. Il pense avoir été enlevé par des extraterrestres et gardé dans leur vaisseau spatial.
Madeline Plimpton demande à Cal Weaver, détective au passé douloureux, de protéger son petit-neveu, Jeremy, contre les menaces qui ne cessent d'arriver.
L'intrigue est haletante. le livre est à la fois un roman policier (Barry Duckworth enquête) et un thriller (nombreux sont ceux qui veulent s'en prendre à Jérémy). Un excellent divertissement.

Lien : https://dequoilire.com/champ..
Une lecture bien sympa. Deux histoires en parallèle qui se rapprocher petit à petit. Un prologue court qui pose le décor.
Des thèmes d'actualité, les justiciers des réseaux sociaux. Les médias qui amplifient les choses. Qu'est-ce qu'il advient aux personnes ainsi harcelées à tort ou à raison.
Un jeune homme Brian Gaffney pense avoir été enlevé, va porter plainte auprès de l'inspecteur Barry Duckworth. Gaffney se découvre tatouer grossièrement en lettres noires de cinq centimètres de haut et tatoué sur le dos.
De son côté, le détective privé Cal Weaver est engagé pour protéger Jeremy » le Big Baby » contre les menaces qui s'éternisent. Il est accusé d'avoir renversé une jeune fille, a été acquitté et tout le monde s'en prendre à lui, particulièrement sur les réseaux sociaux.
Duckworth et Weaver vont avoir affaire à toute une galerie de personnages effrayants, irritants, et d'autres ayant la volonté de rétablir la justice, le tout dans une atmosphère pleine de secrets, de non-dits.

Je fis volte-face et, de manière tout aussi instinctive, je cherchai à
dégainer mon arme.
Le bruit de la collision fut presque immédiatement suivi par un
crissement de freins. Ceux de Charlene et ceux de la conductrice
de la voiture qui venait de l’emboutir.
Il me fallut à peine une demi-seconde pour reconnaître la femme au
volant, et l’homme assis à côté d’elle. C’était le couple croisé dans le lobby
du premier hôtel la veille au soir. Ceux qui avaient reconnu Jeremy.
Leurs deux airbags s’étaient déployés, si bien que la vue que j’avais
d’eux n’était pas parfaite. Mais ils avaient déjà suffisamment dégonflé pour
que je puisse voir que l’homme avait un téléphone à la main, qu’il tenait en
mode appareil photo, et que la femme, apparemment choquée et horrifiée,
couvrait sa bouche de sa main. Visiblement, elle n’avait pas voulu percuter
la voiture de Charlène, mais elle s’était laissé emporter par l’excitation dans
le feu de l’action.
L’homme avait brusquement ouvert sa portière et mitraillait Jeremy
avec son portable. Puis il me vit en train de braquer mon arme sur lui.
La femme au volant se mit à crier.
— Donny !
Celui-ci leva les mains au-dessus de sa tête.
— Bon Dieu ! Ne tirez pas ! Ne tirez pas !
— Occupe-toi de Charlene ! criai-je à Jeremy.
Il courut vers la voiture de Charlene. Je m’approchai du dénommé
Donny, qui avait toujours les mains en l’air.
— À terre !
Il se coucha sur la chaussée, tête baissée, bras en croix.
— S’il vous plaît, ne tirez pas !
Je rangeai mon arme et me penchai à l’intérieur de la voiture, côté
passager.
— Vous êtes blessée ? demandai-je à la conductrice.
Sans la regarder, je pointai la sortie du doigt. Si j’avais regardé dans sa
direction, j’aurais peut-être été mieux préparé à ce qui se passa ensuite.
J’aurais peut-être vu et pu empêcher ce qui allait se produire, encore que, en
toute franchise, je ne vois pas comment. À tout le moins, j’aurais pu hurler
à Charlene d’accélérer.
Juste avant le fracas des tôles, j’entendis le ronflement d’un moteur.
Puis la Miata rouge fit une brusque embardée en avant.
Charlene poussa un cri et son crâne vint heurter violemment l’appuie-
tête. Jeremy cria lui aussi et bondit instinctivement en direction de l’hôtel
pour se mettre à l’abri.
J'inspectai les placards pour voir si les derniers occupants avaient laissé l'essentiel. Nous étions pourvus en sel, en poivre et en sucre, et il y avait même du café. Je savais à présent qu'on pourrait survivre.
- Tout le monde a des trucs moches à gérer, pas vrai ? finit-il par dire.
- Ouais.
- On pense qu'on en a chié, et puis on se rend compte que d'autres gens ont connu pire.
Les gens sont constamment à l’affût d’un nouveau sujet d’indignation. Un chasseur qui tue un lion en Afrique pour la photo. Une femme qui twitte une blague sur le SIDA. Un politicien bas du front qui pense que le corps d’une femme sait comment empêcher une grossesse à la suite d’un viol. Cet autre juge, qui a condamné à une peine insignifiante ce jeune homme qui avait violé une fille inconsciente. Nous sommes tellement ravis d’être indignés par quelque chose que nous réclamons chaque semaine une nouvelle cible à notre fureur.