Livre trouvé en boite à livres, en excellent état dans l'édition France Loisirs. J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur sur Babelio, ça sera donc ma première lecture de celui-ci. À cause du prénom, j'ai d'ailleurs longtemps cru qu'il s'agissait d'une femme.

Le prologue nous met dans le bain direct et correspond à l'énoncé du résumé. Dès le départ, on a envie de savoir ce qui est arrivé à cette jeune femme, surtout quand on découvre qu'elle n'a pas été tout à fait honnête avec son père sur son emploi du temps. Les chapitres sont courts et s'enchaînent vite. Malgré tout, certains passages sont longs car le père est l'unique narrateur et il alterne des périodes de boulot avec ses recherches. Il est toujours stressé et a l'affût du moindre indice concernant sa fille, allant jusqu'à harceler différentes personnes. Par moments, j'avais envie de sauter certains passages car je voulais en savoir plus et avancer plus vite dans la résolution de cette enquête. le père est tellement en attente d'indices pour sa fille, qu'il en vient à faire du dialogue de sourds. Par moments, c'est à se demander si le titre n'est pas prémonitoire, rien ne se passe comme prévu. On n'arrête pas d'essayer de l'embrouiller et de l'envoyer sur de fausses pistes. le suspense monte crescendo à chaque nouvel évènement marquant. C'est à se demander dans quoi cette jeune fille s'est embarquée, et peut-être contre son gré. Je trouve quand même hallucinant que ce soit le père qui mène l'enquête et non les flics. Il arrive à obtenir de ces informations, comme si les flics n'étaient bons que pour la paperasse... La fin est très bizarre car le livre s'arrête net après un nombre incalculable de recherches, de cul de sac, de courses-poursuites, de tentatives de meurtres. Après tout le stress engendré, on n'a pas le final où tout rentre dans l'ordre pour tout le monde. Curieux quand même la philosophie de l'auteur. Les 80 dernières pages ont été longues à lire car j'avançais en diagonale tout en revenant en arrière pour ne rien louper, tout en voulant connaître la fin le plus vite possible. Pas gagné avec cette méthode…

Comme vous l'aurez compris, malgré une fin un peu abrupte, ce roman a été une excellente découverte du style de l'auteur et de son imaginaire. Par contre, je n'ai pas commencé par le roman le plus simple en matière de suspense et de situations complexes. Tout ça pour un seul homme quand même. Stupéfiant !! Si vous êtes amateurs de thrillers avec une bonne dose de suspense, je vous conseille de découvrir ce roman et son auteur au style si particulier. Comme toujours avec France Loisirs, des coquilles ont été oubliées : problème d'accords, de coupure de mots… Pour ma part, dès que ce sera possible (boite à livres ou Easycash), j'essaierais de trouver d'autres romans de cet auteur à découvrir.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Sydney, une ado de 17 ans s'est fait embaucher à la réception du Just Inn Time, un hôtel à Milford. Un matin elle part travailler mais ne rentre jamais. Fugue ? Enlèvement ? Plus le temps passe plus son père s'inquiète. Il décide de la retrouver lui-même car la police n'est pas très active dans ses recherches et pense qu'il s'agit d'une énième fugue, rien ne laisse supposer qu'il lui soit arrivé quelque chose et qu'elle va rentrer bientôt.
Bon roman mais le titre laissait penser à quelque chose de terrible, que le livre serait angoissant et dur à lire, ce n'est pas le cas. Ne vous attendez pas à quelque chose de trash
Ce mois j'aurais vraiment fait de belles découvertes dans ce genre et celui-ci ne déroge pas à la règle! Je ne connaissais pas encore l'auteur, mais après ce récit, il est clair que je vais découvrir d'autres de ses romans. Cette histoire est palpitante, haletante, surprenante et les pages défilent à vitesse grand V. Dommage que la fin ne soit pas à la hauteur du reste...

Tim vit un enfer depuis que sa fille a disparu. Bien décidé à ne rien laisser passer, il se lance à sa rechercher et interroge inlassablement les mêmes personnes, espérant toujours avoir un début de piste. Mais alors qu'il commençait presque à baisser les bras, il reçoit un email bien étrange qui pourrait lui amener les réponses qu'il cherche ou alors l'envoyer directement en enfer et changer sa vie à jamais...

Je trouvais l'idée de départ très classique, du coup je craignais un peu de m'ennuyer durant ce récit. C'était sans compter le style imparable de l'auteur qui réussit à faire d'une histoire banale, un récit complètement inattendu et empli de révélations et de rebondissements tous plus ahurissants les uns que les autres. le roman commence de manière gentille et lente pour s'accélérer au fur et à mesure et se terminer en une course effrénée qui joue avec nos nerfs. Accrochez-vous car cette histoire décoiffe!

Tim m'a beaucoup plu de part la confiance qu'il a en sa fille et son obsession de la retrouver, quitte à tout perdre et se mettre tout le monde à dos! L'amour qu'il lui porte est fort et touchant, même si leur relation n'était vraiment pas toute rose. Sa vie familiale est détruite et il peine à accepter le nouveau compagnon de son ex qui a un fils qui ne semble pas très net à ses yeux, mais finalement malgré leurs liens tendus, il joueront un rôle important dans cette histoire.

L'auteur réussit à nous dépeindre de très belle façon les sentiments de ses personnages, leurs déchirures, leurs trahisons. C'est ce qui fait la grande force de ce récit et rend Tim très proche de nous. le lecteur se sent ainsi happé dans le récit et sent les évènements lui échapper autant qu'au héros! Tout va trop vite et on peine à respirer, tellement tout s'enchaîne de façon inattendue. On en vient même à se demander si Tim réussira à s'en sortir car il se retrouve au coeur d'une affaire qui le dépasse totalement! Il va finir par se battre envers et contre tous.

Le seul petit bémol qui m'aura empêché d'atteindre le coup de coeur concerne la fin qui est trop brutale et qui stoppe le récit de manière trop soudaine. J'aurais aimé que l'auteur s'arrête un peu plus sur "l'après" et sur les conséquences de cette histoire. Cela laisse un petit goût d'inachevé la dernière page tournée...

En bref, un thriller qui tient en haleine jusqu'au bout et qui saura convaincre tous les fans du genre de part son rythme soutenu et son personnage attachant, malgré une fin trop rapide et qui nous laisse sur notre faim.

La jeune Sydney 17 ans travaille pendant ses vacances d'été à l'hôtel de la région. Après une dispute avec son père, elle part travailler, mais le soir venu, son papa ne la voit pas rentrer .Tim Blake vendeur de voitures (son papa) se met à sa recherche. Au fil des rencontres il s'aperçoit que sa fille lui a menti qu'elle ne travaille où elle lui a dit. La police ne veut rien entreprendre car la fille est majeure. Il ne comprend plus rien, mais part à sa recherche avec son ex-femme et le mari de celle-ci.

D'ores et déjà au vu de l'épaisseur du bouquin (plus de 500 pages) on se doute bien que la recherche de la gamine ne va pas être une promenade de santé pour son père et le moins que l'on puisse dire c'est que l'intrigue tient toutes ses promesses au niveau des rebondissements et autres surprises. Une fois que l'on plonge dans ce bouquin il devient difficile de le lâcher avant d'avoir le fin mot de l'histoire, d'autant que le suspense et le rythme vont crescendo. Rien à redire l'auteur maitrise son sujet et prend un malin plaisir à jouer avec nos nerfs !

Si tout tourne autour de l'enquête de Tim les autres personnages ne sont pas pour autant laissés pour compte, ils bénéficient tous d'un traitement soigné qui leur confère une personnalité unique (j'ai une tendresse particulière pour la jeune Patty). L'histoire dans son ensemble me fait penser au film Taken de Pierre Morel sauf que cette fois le père n'est pas un ex agent des forces spéciales mais d'avantage un “monsieur tout le monde” comme vous et moi ; dans les deux cas ils mettent tout en oeuvre pour retrouver et sauver leur fille.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Une fois n'est pas coutume, je me suis aperçue au bout de quelques pages que j'avais déjà lu ce roman il y a 7-8 ans, dans une autre édition. Mais j'ai quand même décidé de le relire, en ayant gardé un (vague) souvenir plutôt positif. Et j'ai effectivement redécouvert avec plaisir cette histoire d'ado qui disparaît au cours d'un séjour chez son père, dont on suit les tribulations effrénées pour la retrouver. Alors oui, bien sûr il y a quelques invraisemblances, par exemple la police peut difficilement être aussi négligente concernant la disparition d'une mineure blanche issue d'une famille bourgeoise, et le fameux papa enchaîne un peu trop de coups de malchance, mais ceci mis à part, l'ensemble est plaisant et bien rythmé, il y a des "tranches de vie" crédibles et parfois drôles (notamment concernant le métier de vendeur d'automobiles d'occasion ), et tous les personnages présentent un intérêt pour l'histoire, ce qui est rarement le cas. Contrairement à d'autres lecteurs, j'ai aimé cette fin abrupte, parfois il ne faut pas trop développer et laisser libre cours à l'imagination concernant la suite.
En conclusion, je n'ai pas perdu mon temps à relire cet agréable suspens, et je vais rechercher d'autres titres de l'auteur.
Une intrigue qui se met doucement en place mais qui, une fois installée, nous happe de façon brutale.

L'auteur joue à merveille sur la psychologie et dépeint avec talent les sentiments de ses personnages, leurs déchirures et leurs peines en passant par leurs espoirs et leurs joies.

Suspense et situations complexes s'enchaînent et empêchent le lecteur de poser son livre ne serait-ce qu'un instant.

Cependant, malgré toutes les qualités de ce thriller, la fin arrive un peu trop abruptement à mon goût et nous laisse encore avec quelques interrogations.
Par le hasard, les circonstances, je me suis retrouvée ces derniers mois à lire plusieurs titres de cet auteur, avec toujours ce constat récurrent: agréable lecture mais un manque de je ne sais quoi pour que celle-ci soit inoubliable…

Et comme il existe toujours des exceptions aux règles établies, je suis heureuse d'être tombée, enfin, sur une petite perle!

A priori, une intrigue simple: une ado de 17 ans, Sydney, de parents divorcés, ne rentre pas un soir.

L'histoire aurait pu être plate, engluée dans les clichés des crises d'adolescence et des conflits parentaux.

Et bien, c'est tout le contraire, en suivant le combat de son père, Tim, que rien ne prédisposait à transgresser les limites de sa vie bien rangée de vendeur de voitures, à se transformer en véritable enquêteur judiciaire, voire en traqueur. Ce père, banal et classique en apparence, va se révéler un véritable pitbull, au point de provoquer la Police, prompte à trouver en lui le coupable idéal, et l'ire de ceux qui voient d'un mauvais oeil ce fouineur susceptible de remuer la vase d'une eau déjà trouble.

J'ai tout simplement adoré. Adoré le combat de ce père qui n'hésite pas à prendre tous les risques pour retrouver sa fille, au péril même de sa vie et au mépris des membres d'une société blasée. Il ne joue pas les super héros invincibles. On partage ses doutes, son désespoir, sa souffrance, ses choix limites. L'empathie fonctionne à 100%, l'émotion est présente et vraie, l'action est sans cesse présente. L'angoisse et le suspens s'accroissent au creux d'un mystère qui s'épaissit et s'enrichit au fil du récit. Chacun des personnages, même secondaires, est attachant, leur portrait est fouillé et représente une petite histoire dans la grande.

La chute est rapide, étonnante, et captivante jusqu'aux derniers mots.

Surprise d'avoir été gentiment scotchée de la 1ère à la dernière page, je n'hésite pas à dire que, à mon sens, Linwood Barclay s'est enfin décomplexé pour exprimer le potentiel par trop bridé jusque là… Et j'espère que les suivants seront de la même qualité!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Une fois commencé, dur de lacher ce roman ungois commencé.
On suit l histoire d un pere vendeur de voitures a la recherche de sa fille Syd,disparu .Meme si on peuþ deviner la fin de l histoire ,l auteur ne nous laisse pas une minute de repis, avec toujours le meme humour noir qui caractérise linwood barclay. Un roman sans temps mort.
Lorsque Sydney, 17 ans, ne rentre pas à la maison après sa journée de boulot, Tim regrette amèrement la dispute qui l'a opposé la veille au soir à sa fille, à propos d'une paire de lunettes Versace. Mais une paire de lunettes bling-bling peut-elle justifier à elle seule une fugue ? La police ne prend guère au sérieux cette disparition laissant Tim face à son désarroi, partagé avec son ex-femme, handicapée après un accident nautique. Tim, accablé par le chagrin, incapable de travailler sereinement, fonce tête baissée sur toutes les pistes susceptibles d'apporter une information, en parfaite osmose avec le lecteur qui se met volontiers à la place de ce papa éploré.

De nombreux aspects de ce roman m'ont plu : la personnalité de Tim, fonceur et naïf qui part dans tous les sens, mû par son amour paternel pas toujours rationnel. Vendeur de voitures d'occasion, il risque de perdre son emploi, étant de moins en moins efficient dans une entreprise où le score mensuel des véhicules vendus peut signer promotion ou licenciement. Lindwood Barclay écrit des pages très drôles sur les relations vendeur-clients, qui ne savent choisir entre une Nissan, une Toyota, une Mitsubishi et laissent de côté les Honda dont ils pensent qu'elles sont des poubelles.

Comme plusieurs lecteurs l'ont noté avant moi, l'épilogue virevolte un peu trop rapidement. Néanmoins, ne craignez pas le pire si vous décidez de lire Crains le pire. Ne vous attendez pas non plus au nirvana, mais il s'agit bon roman, bien écrit, bien construit, au rythme rapide, aux dialogues lestement teintés d'humour, qui remplit son contrat, faire passer un agréable moment. Ni plus ni moins.