Belfond (06/09/2018)
3.74/5   167 notes
Plume acérée, personnages inquiétants et humour noir: après Fausses promesses, Linwood Barclay livre un nouvel opus riche en suspense pour conter les secrets et mystères d'une bourgade américaine pas si tranquille.
La ville de Promise Falls est sous le choc. L'écran du drive-in vient de s'effondrer en pleine séance. Bilan : quatre morts. Accident ? Acte malveillant ? L'impassible inspecteur Barry Duckworth enquête. Et un détail le perturbe : l'heure de l'expl... >Voir plus
Que lire après Faux amisVoir plus
Illusions fatales par Abbott

James Patterson

3.97★ (7427)

28 tomes

Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Lindwood Barclay , un " vrai ami " avec qui j'ai rendez vous chaque année, un auteur qui a toujours su me transporter , me faire oublier le monde environnant pour quelques heures . Cette année, avec ce roman , force m'est de reconnaître que j'ai été moins emballé. Certes , ma lecture à été un peu plus " hachée " que d'ordinaire en raison d'un événement qui n'a pas libéré suffisamment de "place " dans mon esprit ... Je vous explique ...Un mot pour résumer : confinement ....puis déconfinement...puis suppression des 100 kilomètres....Et là , qu'ont fait les grands - parents ? Ils se sont précipités chez les enfants et petits enfants et le pauvre Lindwood Barclay s'est vu relégué...au second plan .Un second plan assez mal venu pour un roman dans lequel vont évoluer un nombre de personnages relativement important , un nombre conséquent de fausses pistes , de rebondissements et , surtout , des références à des ouvrages , des enquêtes, des personnages déjà rencontrés et pour lesquels un exercice de mémoire est nécessaire, nécessaire mais difficile pour un grand lecteur qui a pris , par le fait , une certaine distance avec les opus précédents. Oui , j'ai été gêné au point de devoir établir, au début de ma lecture , une fiche pour resituer tout un chacun dans ce nouvel univers .Personnellement , je me demande si un lecteur n'ayant jamais lu Barclay ne serait pas dérouté par toutes ces allusions qui , du reste , ne constituent pas un élément essentiel pour cette histoire .Pour moi , un point plutôt négatif, je préfère une " mise en place " plus claire, moins confuse .Après, évidemment, tout fonctionne bien , l'expérience est là, l'intrigue est construite sans failles , avec justesse .La traduction est claire , précise, les dialogues alternent , harmonieusement répartis, dans le récit. J'accorderai toujours ma confiance à cet auteur à qui je dois de belles heures de détente mais je souhaiterais pouvoir mieux intégrer tous ces personnages dont les " noms américains " se percutent au point de créer certaines confusions ..
Après, je vous l'ai dit , peut - être avais - je trop " d'autres envies " plus essentielles en tête au moment de ma lecture ...Pas facile d'attendre le coucher du petit-fils pour tourner quelques pages...surtout quand votre petit- fils est " un véritable et adorable petit chewing - gum " pour papy et mammie...
La prochaine fois , je ferai un autre choix .Je vous laisse deviner ....Un indice , Tchoupi et Timoté , pas mal non plus , hein...
Une fois encore, Linwood Barclay choisit de planter son décor dans la petite ville de Promise Falls.
Une fois encore, on prend les mêmes personnages qui deviennent dans ce tome, des personnages secondaires ou simples figurants.
Mais il m'a fallu au moins 120 pages pour me souvenir des histoires des uns et des autres , mais une fois que je les ai bien eu en tête, ce n'a été que du bonheur.
Je me sens bien dans les romans de Linwood Barclay, tranquille… les balles peuvent pleuvoir, les cadavres s'aligner, moi je suis comme en croisière, je m'amuse …
C'est un habile équilibre entre suspens et humour bon enfant.

L'inspecteur Duckworth est sur tous les fronts, ( je ne sais pas comment il arrive à tenir le coup !)
L'écran d'un drive-in s'est écroulé, faisant 4 morts. Attentat ? Son fils subit le chantage de son patron.
Pendant ce temps là, ( le chargé de com' du dit-patron ), l'ex -journaliste David Harwood, sauve la vie du fils de Sam, laquelle , voit sa vie sauvée par le détective privé Cal .
Et ça continue encore et encore…
[ Je sens que je vous ai tous paumé ! ]
La maison du couple décédé dans sa voiture au drive-in , subit un cambriolage, Cal, le détective privé engagé par la fille, y découvre une pièce servant au tournages de vidéos érotiques. Vidéos qui ont disparues…
Oui , ça a l'air complexe comme, ça mais c'est juste riche.
Sachez que ma fille qui n'avait lu aucun des romans de Monsieur Barclay , se déroulant à Promise Falls, a "adoré et tout compris".
Toutes les vies (actions/pêchés), de ces personnages s'interpènetrent , on s'y attache, et on aimerait bien connaitre la fin, à savoir qu'est-il arrivé aux étudiantes du campus? Mais Linwood a plus d'un tour dans son sac et ne compte pas nous satisfaire si vite.
On ne saura rien , cette fois-ci encore ! ARghhhh !
Quel coquin ce Linwood !:-))

Challenge Mauvais Genres 2018/19.
Un politicien qui tente un come-back après un scandale sexuel. David son attaché de presse, veuf inconsolable, se reconstruit auprès de la belle Samantha dont le mari est en prison. Un couple qui meurt écrasés par un écran de Drive-In.

Un professeur d'université qui pleure son épouse disparue sans laisser d'adresse. Un agent de sécurité aux méthodes très radicales qui recherche des DVD très très privés.

Une jeune femme qui a vraiment du mal à imaginer son père grand partouzeur devant l'éternel. Quelques mises en scène macabres et ce bus 23, en feu, qui dévale une rue en pente sans conducteur.

23, n'est pas le nombre d'écureuils morts exposés à la vue de tous sur un grillage et le chiffre inscrit sur le sweat à capuche d'un agresseur d'étudiantes sur le campus ?

Le pauvre inspecteur Duckworth doit gérer tout cela sans oublier quelques Cold-cases toujours prêts à refaire surface.

Promise Falls la ville qui tient ses promesse. Cette bonne ville du Maine est un précipité de tout ce qu'un être humain est capable de faire. Qui a dit que les gens heureux n'ont pas d'histoire ? Certainement pas Linwood Barclay. dont on ne cesse de suivre les péripéties, et notamment avec Fausses Promesses, dont Faux amis n'est autre que la suite ( mais on peut lire les deux romans indépendamment des autres).

Ouf ! le romancier n'y va pas avec le dos de la cuillère, « Faux amis » est un vrai page-turner, c'est vrai que l'American Way of Life est un terreau fertile pour les écrivains imaginatifs.

Barclay enchevêtre plusieurs intrigues, fait se rencontrer nombre de personnages au passé chargé, ne lésine pas sur les coups de théâtre et le lecteur groggy mais souriant en redemande…vivement la suite.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Faux amis de Linwood Barclay m'a été envoyé par net galley et les éditions Belfond que je remercie chaleureusement.
J'ai lu un ou deux romans de ce romancier, j'en garde un bon souvenir et j'étais curieuse de découvrir son dernier roman :)
La ville de Promise Falls est sous le choc.
Accident ? Acte malveillant ?
L'impassible inspecteur Barry Duckworth enquête. Et un détail le perturbe : l'heure de l'explosion, 23 h 23 ; un chiffre qui évoque d'autres crimes non élucidés...
De son côté, le privé Cal Weaver travaille sur une sombre affaire. Une effraction a eu lieu au domicile d'Adam Chalmers, ponte local décédé au drive-in. le vol en question : des vidéos érotiques que le défunt réalisait dans son sous-sol... Qui apparaissait sur ces films ? Y a-t-il un lien entre tous ces faits divers ?
Phénomènes étranges autour de la grande roue, agressions sur le campus, meurtres inexplicables.
Un vent de panique souffle sur Promise Falls et l'heure est venue pour Cal Weaver et Barry Duckworth d'unir leurs forces.
Mais par où commencer dans cette ville où tous les psychopathes du coin semblent s'être donné rendez-vous ?
J'ignorais qu'il s'agissait d'une suite, qu'on retrouvait par exemple Derel Cutter, présent dans Les voisins d'à coté (lu il y a un moment et dont je me souviens vaguement), mais aussi un des protagonistes de la fille dans le rétroviseur (que je n'ai pas lu). Sans oublier Cal Weaver, présent également dans La fille dans le rétroviseur...
En fait, c'est un retour à Promise Falls, petite ville où les personnes n'ayant pas de bonnes intentions sont légion...
Cela n'est pas dérangeant outre mesure car l'auteur explique bien les choses mais j'aurais préféré lire tout ça dans l'ordre, évidemment :)
Du coup, je me suis un peu perdue car il y a pas mal de noms. Comme j'ai découvert une partie de ce petit monde il y a longtemps j'ai parfois galéré pour retenir qui était qui ! Mais une fois que j'ai compris, la lecture a été fluide et très agréable.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde, car il y a énormément de rebondissements. On a à peine le temps de souffler qu'un autre événements arrive :)
Les personnages sont intéressants, complexes, après je ne peux pas dire que je me sois réellement attaché à l'un d'eux car il y a en beaucoup ; mais cela ne m'a pas dérangé du tout.
La fin m'a surprise car elle est abrupte. du coup j'espère que le prochain Linwood Barclay se déroulera de nouveau dans Promise Falls car j'ai hâte de découvrir la suite :)
Même si j'ai trouvé ça un peu compliqué parfois, je suis très contente de ma lecture.
Je mets quatre étoiles, et je vous invite vous aussi à aller faire un tour à Promise Falls :)
Bon roman policier d'un auteur canadien que je dècouvre et vais suivre de plus près désormais.
Un premier atout de ce roman : le détective Cal et son association forcée avec le flic, association qui fonctionne bien et permet à l'auteur d'alterner les points de vue.
Le passé difficile de l'un, les échecs et les interrogations pro de l'autre donnent de la consistance à ces deux petsonnages.
Ce roman est le second se situant à Promise Falls, et il reprend quelques indications du premier opus ce qui permet de les lire ds le désordre bien qu'on y perde sans doute sur l' évolution des prrsonnages.
Le deuxième atout est a plume de l'auteur, efficace, et les dialogues percutants et non dénués d'humour, L'enquête est par ailleurs bien menée et agréable à suivre.
Mais la fin, qui laisse quelques questions sans réponses, m'a frustrée (positivement) ! Il ne reste plusqu'à attendre les prochains crimes dans cette bourgade de Promise Fallls.
Une bonne intrigue, bien ècrite, que je vous conseille.
Et je remercie les éditions Belfond Noir et NetGalley pour cette lecture et la découverte de cet auteur de polars canadien.

- Je ne veux pas tout déballer maintenant, dit Finley. Ce serait comme de sortir une nana canon au restaurant et d'éjaculer dans votre pantalon avant le dessert.
David ferma les yeux un moment , se massa les tempes.
- J'aimerais mieux ne pas leur présenter les choses de cette manière.
- Je vais vous prendre une part de tarte à la cerise, dis-je. Vous pouvez mettre de la chantilly dessus ? (…)
Maureen dit que je dois manger plus de fruits.
- Ils vont peut-être avoir ce qu'ils méritaient, finalement, déclara-t-elle.
- Si seulement tous les méchants finissaient par payer.
Tous les matins, je me réveille avec un nouveau problème de santé, et pourtant, dans ma tête, j'ai encore seize ans. Vous voyez ce que je veux dire ?
-C'est quoi ce toast? ça ne ressemble pas à mon pain habituel.
-C'est du multicéréales, dit-elle sans lever les yeux de sa tablette. Il y a là un truc assez incroyable qui va t'intéresser.
-On dirait des graines pour les oiseaux collées à la croûte.
-Cela fera de toi un plus beau pinson, dit Maureen.