Éditeur : Belfond (06/09/2018)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 21 notes)
Plume acérée, personnages inquiétants et humour noir: après Fausses promesses, Linwood Barclay livre un nouvel opus riche en suspense pour conter les secrets et mystères d'une bourgade américaine pas si tranquille.
La ville de Promise Falls est sous le choc. L'écran du drive-in vient de s'effondrer en pleine séance. Bilan : quatre morts. Accident ? Acte malveillant ? L'impassible inspecteur Barry Duckworth enquête. Et un détail le perturbe : l'heure de l'expl... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  28 octobre 2018
Une fois encore, Linwood Barclay choisit de planter son décor dans la petite ville de Promise Falls.
Une fois encore, on prend les mêmes personnages qui deviennent dans ce tome, des personnages secondaires ou simples figurants.
Mais il m'a fallu au moins 120 pages pour me souvenir des histoires des uns et des autres , mais une fois que je les ai bien eu en tête, ce n'a été que du bonheur. Je me sens bien dans les romans de Linwood Barclay, tranquille… les balles peuvent pleuvoir, les cadavres s'aligner, moi je suis comme en croisière, je m'amuse ...C'est un habile équilibre entre suspens et humour bon enfant.
L'inspecteur Duckworth est sur tous les fronts, ( je ne sais pas comment il arrive à tenir le coup !) L'écran d'un drive-in s'est écroulé, faisant 4 morts. Attentat ? Son fils subit le chantage de son patron.
Pendant ce temps là,( le chargé de com' du dit-patron ), l'ex -journaliste David Harwood, sauve la vie du fils de Sam, laquelle , voit sa vie sauvée par le détective privé Cal .
Et ça continue encore et encore… [ Je sens que je vous ai tous paumé ]
La maison du couple décédé dans sa voiture au drive-in , subit un cambriolage, Cal, le détective privé engagé par la fille, y découvre une pièce servant au tournages de vidéos érotiques. Vidéos qui ont disparues…
Oui , ça a l'air complexe comme, ça mais c'est juste riche.
Sachez que ma fille qui n'avait lu aucun des romans de Monsieur Barclay , se déroulant à Promise Falls, a "adoré et tout compris".
Toutes les vies (actions/pêchés), de ces personnages s'interpènetrent , on s'y attache, et on aimerait bien connaitre la fin, à savoir qu'est-il arrivé aux étudiantes du campus? Mais Linwood a plus d'un tour dans son sac et ne compte pas nous satisfaire si vite. On ne saura rien , cette fois-ci encore ! ARghhhh !
Quel coquin ce Linwood !:-))
coquinnette1974
  07 septembre 2018
Faux amis de Linwood Barclay m'a été envoyé par net galley et les éditions Belfond que je remercie chaleureusement.
J'ai lu un ou deux romans de ce romancier, j'en garde un bon souvenir et j'étais curieuse de découvrir son dernier roman :)
La ville de Promise Falls est sous le choc.
Accident ? Acte malveillant ?
L'impassible inspecteur Barry Duckworth enquête. Et un détail le perturbe : l'heure de l'explosion, 23 h 23 ; un chiffre qui évoque d'autres crimes non élucidés...
De son côté, le privé Cal Weaver travaille sur une sombre affaire. Une effraction a eu lieu au domicile d'Adam Chalmers, ponte local décédé au drive-in. le vol en question : des vidéos érotiques que le défunt réalisait dans son sous-sol... Qui apparaissait sur ces films ? Y a-t-il un lien entre tous ces faits divers ?
Phénomènes étranges autour de la grande roue, agressions sur le campus, meurtres inexplicables.
Un vent de panique souffle sur Promise Falls et l'heure est venue pour Cal Weaver et Barry Duckworth d'unir leurs forces.
Mais par où commencer dans cette ville où tous les psychopathes du coin semblent s'être donné rendez-vous ?
J'ignorais qu'il s'agissait d'une suite, qu'on retrouvait par exemple Derel Cutter, présent dans Les voisins d'à coté (lu il y a un moment et dont je me souviens vaguement), mais aussi un des protagonistes de la fille dans le rétroviseur (que je n'ai pas lu). Sans oublier Cal Weaver, présent également dans La fille dans le rétroviseur...
En fait, c'est un retour à Promise Falls, petite ville où les personnes n'ayant pas de bonnes intentions sont légion...
Cela n'est pas dérangeant outre mesure car l'auteur explique bien les choses mais j'aurais préféré lire tout ça dans l'ordre, évidemment :)
Du coup, je me suis un peu perdue car il y a pas mal de noms. Comme j'ai découvert une partie de ce petit monde il y a longtemps j'ai parfois galéré pour retenir qui était qui ! Mais une fois que j'ai compris, la lecture a été fluide et très agréable.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde, car il y a énormément de rebondissements. On a à peine le temps de souffler qu'un autre événements arrive :)
Les personnages sont intéressants, complexes, après je ne peux pas dire que je me sois réellement attaché à l'un d'eux car il y a en beaucoup ; mais cela ne m'a pas dérangé du tout.
La fin m'a surprise car elle est abrupte. du coup j'espère que le prochain Linwood Barclay se déroulera de nouveau dans Promise Falls car j'ai hâte de découvrir la suite :)
Même si j'ai trouvé ça un peu compliqué parfois, je suis très contente de ma lecture.
Je mets quatre étoiles, et je vous invite vous aussi à aller faire un tour à Promise Falls :)
BlackKat
  11 septembre 2018
Deuxième volet de cette nouvelle série, Promise Falls, d'un auteur canadien que j'aime beaucoup, Linwood Barclay, et j'ai eu plaisir à retrouver les protagonistes de Fausses promesses.
Il s'en passe de drôles dans cette charmante petite bourgade où tout le monde se connaît! Et, en effet, une belle bande de psychopathes semblent s'y réunir pour rendre fou Barry Duckworth, entre deux en-cas bien caloriques!
Certaines intrigues initiées dans le premier tome trouvent enfin leur dénouement alors que d'autres restent encore à élucider.
Je suis adepte des séries en commençant par le début donc je conseille toujours de lire dans l'ordre mais honnêtement, l'auteur glisse adroitement suffisamment de rappels des faits pour ne pas perdre un lecteur en cours de route.
Les intrigues s'entremêlent donc et le chiffre 23 reste au coeur de la principale. Quelle signification? Quel mobile anime l'inconnu qui sème le chaos dans Promise Falls? Une piste est à suivre mais il faudra attendre le prochain volet pour en avoir la certitude!

L'explosion de l'écran du drive in a provoqué des décès qui mettent à jour un certain "life style" que d'autres auraient bien voulu laisser dans le secret. Les lubies décadentes de certains couples dépassent le simple "loisir" mais l'auteur ne s'appesantit pas assez sur cet aspect, à mon avis. Les victimes sont un peu mises de côté mais le cliffhanger de fin laisse supposer qu'il y reviendra.
David Harwood a bien du mal à supporter son patron, Randy Finley, ancien maire déchu à cause de ses frasques avec une prostituée mineure, opportuniste détestable qui n'en rate pas une pour essayer de retrouver le devant de la scène. Mais il n'habite plus avec ses parents. Nan, c'est le contraire! En attendant la réfection de la cuisine de leur maison, ce sont ses parents qui habitent chez lui!
Cal reste inconsolable de la disparition de sa femme et de son fils, s'investit dans la défense de la veuve et l'orphelin mais nous verrons qu'il n'a pas beaucoup de chance dans le choix d'un nouvel amour.
Et on sent que Barry Duckworth risque de faire face à quelques soucis personnels que sa panse bien charnue n'amortira pas!
Aucun répit, donc, avec Faux amis. L'auteur a su mettre en scène une multitude de personnages, tels les membres d'une grande famille. Et comme dans toutes les familles, les secrets ne le restent pas, les affinités évoluent, les jalousies perdurent et les alliances sont parfois contre-nature.
À une différence près, toutefois, à Promise Falls, le sang a une fâcheuse tendance à couler...
Vivement la suite!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Jeneen
  14 septembre 2018
Bon roman policier d'un auteur canadien que je dècouvre et vais suivre de plus près désormais.
Un premier atout de ce roman : le détective Cal et son association forcée avec le flic, association qui fonctionne bien et permet à l'auteur d'alterner les points de vue.
Le passé difficile de l'un, les échecs et les interrogations pro de l'autre donnent de la consistance à ces deux petsonnages.
Ce roman est le second se situant à Promise Falls, et il reprend quelques indications du premier opus ce qui permet de les lire ds le désordre bien qu'on y perde sans doute sur l' évolution des prrsonnages.
Le deuxième atout est a plume de l'auteur, efficace, et les dialogues percutants et non dénués d'humour, L'enquête est par ailleurs bien menée et agréable à suivre.
Mais la fin, qui laisse quelques questions sans réponses, m'a frustrée (positivement) ! Il ne reste plusqu'à attendre les prochains crimes dans cette bourgade de Promise Fallls.
Une bonne intrigue, bien ècrite, que je vous conseille.
Et je remercie les éditions Belfond Noir et NetGalley pour cette lecture et la découverte de cet auteur de polars canadien.
PlusieursVies
  08 décembre 2018
C'est le 2e livre que je lis de cet auteur et encore une fois, j'ai été embarquée vraiment très facilement.
Lorsque j'ai demandé Faux Amis à la MC, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une suite à Fausses Promesses. Nous retrouvons plusieurs personnages quelques années plus tard (on l'apprend car il y a quelques rappels sur ce premier livre) et je regrette un peu de ne pas l'avoir su avant, sinon, je l'aurai lu. Cependant, ce n'est pas non plus une suite pure, on peut comprendre l'histoire sans avoir lu Fausses Promesses, car se sont deux histoires indépendantes qui ont une fin. (même si maintenant j'ai très envie de le lire, et je vais vite le faire)
L'écriture est simple, fluide et très agréable. J'avais lu Cette nuit-là, et déjà j'avais ressentis cela.
L'histoire est pleine de rebondissements et prenante, on ne s'ennuie pas une seconde.
Tout est là pour que l'on passe un excellent moment.
Je sais maintenant que cet auteur me plaît vraiment beaucoup et je n'hésiterai plus une seconde avant de me prendre un de ces romans.
Je recommande!
iris29iris29   30 octobre 2018
- Je ne veux pas tout déballer maintenant, dit Finley. Ce serait comme de sortir une nana canon au restaurant et d'éjaculer dans votre pantalon avant le dessert.
David ferma les yeux un moment , se massa les tempes.
- J'aimerais mieux ne pas leur présenter les choses de cette manière.
iris29iris29   28 octobre 2018
- Je vais vous prendre une part de tarte à la cerise, dis-je. Vous pouvez mettre de la chantilly dessus ? (…)
Maureen dit que je dois manger plus de fruits.
iris29iris29   28 octobre 2018
- Ils vont peut-être avoir ce qu'ils méritaient, finalement, déclara-t-elle.
- Si seulement tous les méchants finissaient par payer.
iris29iris29   27 octobre 2018
Tous les matins, je me réveille avec un nouveau problème de santé, et pourtant, dans ma tête, j'ai encore seize ans. Vous voyez ce que je veux dire ?
iris29iris29   27 octobre 2018
Les cons sont légion, on ne peut rien y faire.