Éditeur : Belfond (06/09/2018)

Plume acérée, personnages inquiétants et humour noir: après Fausses promesses, Linwood Barclay livre un nouvel opus riche en suspense pour conter les secrets et mystères d'une bourgade américaine pas si tranquille.
La ville de Promise Falls est sous le choc. L'écran du drive-in vient de s'effondrer en pleine séance. Bilan : quatre morts. Accident ? Acte malveillant ? L'impassible inspecteur Barry Duckworth enquête. Et un détail le perturbe : l'heure de l'expl... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  07 septembre 2018
Faux amis de Linwood Barclay m'a été envoyé par net galley et les éditions Belfond que je remercie chaleureusement.
J'ai lu un ou deux romans de ce romancier, j'en garde un bon souvenir et j'étais curieuse de découvrir son dernier roman :)
La ville de Promise Falls est sous le choc.
Accident ? Acte malveillant ?
L'impassible inspecteur Barry Duckworth enquête. Et un détail le perturbe : l'heure de l'explosion, 23 h 23 ; un chiffre qui évoque d'autres crimes non élucidés...
De son côté, le privé Cal Weaver travaille sur une sombre affaire. Une effraction a eu lieu au domicile d'Adam Chalmers, ponte local décédé au drive-in. le vol en question : des vidéos érotiques que le défunt réalisait dans son sous-sol... Qui apparaissait sur ces films ? Y a-t-il un lien entre tous ces faits divers ?
Phénomènes étranges autour de la grande roue, agressions sur le campus, meurtres inexplicables.
Un vent de panique souffle sur Promise Falls et l'heure est venue pour Cal Weaver et Barry Duckworth d'unir leurs forces.
Mais par où commencer dans cette ville où tous les psychopathes du coin semblent s'être donné rendez-vous ?
J'ignorais qu'il s'agissait d'une suite, qu'on retrouvait par exemple Derel Cutter, présent dans Les voisins d'à coté (lu il y a un moment et dont je me souviens vaguement), mais aussi un des protagonistes de la fille dans le rétroviseur (que je n'ai pas lu). Sans oublier Cal Weaver, présent également dans La fille dans le rétroviseur...
En fait, c'est un retour à Promise Falls, petite ville où les personnes n'ayant pas de bonnes intentions sont légion...
Cela n'est pas dérangeant outre mesure car l'auteur explique bien les choses mais j'aurais préféré lire tout ça dans l'ordre, évidemment :)
Du coup, je me suis un peu perdue car il y a pas mal de noms. Comme j'ai découvert une partie de ce petit monde il y a longtemps j'ai parfois galéré pour retenir qui était qui ! Mais une fois que j'ai compris, la lecture a été fluide et très agréable.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde, car il y a énormément de rebondissements. On a à peine le temps de souffler qu'un autre événements arrive :)
Les personnages sont intéressants, complexes, après je ne peux pas dire que je me sois réellement attaché à l'un d'eux car il y a en beaucoup ; mais cela ne m'a pas dérangé du tout.
La fin m'a surprise car elle est abrupte. du coup j'espère que le prochain Linwood Barclay se déroulera de nouveau dans Promise Falls car j'ai hâte de découvrir la suite :)
Même si j'ai trouvé ça un peu compliqué parfois, je suis très contente de ma lecture.
Je mets quatre étoiles, et je vous invite vous aussi à aller faire un tour à Promise Falls :)
Jeneen
  14 septembre 2018
Bon roman policier d'un auteur canadien que je dècouvre et vais suivre de plus près désormais.
Un premier atout de ce roman : le détective Cal et son association forcée avec le flic, association qui fonctionne bien et permet à l'auteur d'alterner les points de vue.
Le passé difficile de l'un, les échecs et les interrogations pro de l'autre donnent de la consistance à ces deux petsonnages.
Ce roman est le second se situant à Promise Falls, et il reprend quelques indications du premier opus ce qui permet de les lire ds le désordre bien qu'on y perde sans doute sur l' évolution des prrsonnages.
Le deuxième atout est a plume de l'auteur, efficace, et les dialogues percutants et non dénués d'humour, L'enquête est par ailleurs bien menée et agréable à suivre.
Mais la fin, qui laisse quelques questions sans réponses, m'a frustrée (positivement) ! Il ne reste plusqu'à attendre les prochains crimes dans cette bourgade de Promise Fallls.
Une bonne intrigue, bien ècrite, que je vous conseille.
Et je remercie les éditions Belfond Noir et NetGalley pour cette lecture et la découverte de cet auteur de polars canadien.
BlackKat
  11 septembre 2018
Deuxième volet de cette nouvelle série, Promise Falls, d'un auteur canadien que j'aime beaucoup, Linwood Barclay, et j'ai eu plaisir à retrouver les protagonistes de Fausses promesses.
Il s'en passe de drôles dans cette charmante petite bourgade où tout le monde se connaît! Et, en effet, une belle bande de psychopathes semblent s'y réunir pour rendre fou Barry Duckworth, entre deux en-cas bien caloriques!
Certaines intrigues initiées dans le premier tome trouvent enfin leur dénouement alors que d'autres restent encore à élucider.
Je suis adepte des séries en commençant par le début donc je conseille toujours de lire dans l'ordre mais honnêtement, l'auteur glisse adroitement suffisamment de rappels des faits pour ne pas perdre un lecteur en cours de route.
Les intrigues s'entremêlent donc et le chiffre 23 reste au coeur de la principale. Quelle signification? Quel mobile anime l'inconnu qui sème le chaos dans Promise Falls? Une piste est à suivre mais il faudra attendre le prochain volet pour en avoir la certitude!

L'explosion de l'écran du drive in a provoqué des décès qui mettent à jour un certain "life style" que d'autres auraient bien voulu laisser dans le secret. Les lubies décadentes de certains couples dépassent le simple "loisir" mais l'auteur ne s'appesantit pas assez sur cet aspect, à mon avis. Les victimes sont un peu mises de côté mais le cliffhanger de fin laisse supposer qu'il y reviendra.
David Harwood a bien du mal à supporter son patron, Randy Finley, ancien maire déchu à cause de ses frasques avec une prostituée mineure, opportuniste détestable qui n'en rate pas une pour essayer de retrouver le devant de la scène. Mais il n'habite plus avec ses parents. Nan, c'est le contraire! En attendant la réfection de la cuisine de leur maison, ce sont ses parents qui habitent chez lui!
Cal reste inconsolable de la disparition de sa femme et de son fils, s'investit dans la défense de la veuve et l'orphelin mais nous verrons qu'il n'a pas beaucoup de chance dans le choix d'un nouvel amour.
Et on sent que Barry Duckworth risque de faire face à quelques soucis personnels que sa panse bien charnue n'amortira pas!
Aucun répit, donc, avec Faux amis. L'auteur a su mettre en scène une multitude de personnages, tels les membres d'une grande famille. Et comme dans toutes les familles, les secrets ne le restent pas, les affinités évoluent, les jalousies perdurent et les alliances sont parfois contre-nature.
À une différence près, toutefois, à Promise Falls, le sang a une fâcheuse tendance à couler...
Vivement la suite!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Sharon
  08 septembre 2018
La lecture de ce livre ne nous laisse pas de répit, j'ai vraiment eu l'impression d'être prise dans un tourbillon d'événement. Ce tome est une suite, et il est fait allusion à des événements qui ont eu lieu dans d'autres romans, et pourtant, jamais je ne me suis sentie perdue.
Nous sommes tout de suite plongés au coeur de l'action. Alors que le drive in avait organisé sa dernière séance (il est possible alors de fredonner une chanson bien connue), l'écran s'effondre, faisant quatre morts qu'il faut alors identifier – tout sauf facile. Après cet événement, les personnalités se révèlent, personnages que l'on aura l'occasion de recroiser – chacun d'entre eux est bien caractérisé, ce qui permet de l'identifier facilement. Prenez Derek, par exemple : il s'est laissé convaincre de se cacher dans le coffre afin que ses camarades n'aient pas un billet supplémentaire à payer. Pourtant, lorsque l'écran s'effondre, il est le seul des quatre à se précipiter vers les victimes, ce qui est plus important à mes yeux que la vague blague de potache qui ouvre le récit. Autre personnage important : le futur candidat (pas encore déclaré) à la mairie, ex-maire, qui se précipite lui aussi sur les lieux, parce que cela peut faire du bien à son image. Vous avez dit vautour ? Ce serait trop simple.
D'ailleurs, aucun personnage n'est construit simplement dans ce récit. Même pour le personnage le moins sympathique du récit (à vous de choisir lequel, j'ai quelque candidat pour ce titre), nous avons une construction qui n'en fait pas un personnage manichéen, mais un personnage avec des faiblesses, des amitiés, un passé, un lourd passif parfois. Et même un personnage sympathique peut cacher une nature plus sombre. Pour faire cours, les personnages sont rarement ce qu'ils paraissent être.
En dépit du grand nombre de personnages que nous croisons, je dirai que le coeur du récit, c'est la famille. La famille que l'on a perdue, la famille que l'on tente de reconstruire, la famille que l'on essaie de garder unie, la famille que l'on essaie de protéger. Les familles que nous croisons comptent parfois trois générations – les grands-parents devraient veiller sur leurs petits enfants, ou du moins leur transmettre leur amour. Ce n'est franchement pas toujours le cas.
La violence est là, oui, nous ne sommes pas dans un policier tendre, mais l'ensemble reste très lisible, et ne sombre jamais dans la surenchère.
Un auteur à découvrir, si vous ne l'avez pas déjà fait.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
angelita.manchado
  26 septembre 2018
Résumé Faux amis de Linwood Barclay
Le drive-in ferme ses portes. Derek et trois de ses amis tentent de resquiller en ne payant que trois entrées. Mais le gérant n'est pas né de la dernière pluie. Il leur fait ouvrir le coffre.
A ce moment-là, Derek entend un bruit énorme. Il pense que son camarade a utilisé son arme.
Avis Faux amis de Linwood Barclay
C'est la dernière soirée au drive-in. L'écran s'effondre et fait quatre victimes, un très jeune couple et un plus âgé. La police est vite dépêchée sur place mais elle doit faire face aux premières rumeurs dont celle d'attentat. Un homme, ex-maire de la ville, qui veut se représenter joue une carte pas franchement agréable, en voulant tirer parti de la catastrophe.
Cal est revenu à Promise Falls après la mort de sa femme et son fils. Il vit dans un petit appartement. Ex flic de cette même ville, maintenant détective privé, il est chargé par la fille d une des victimes de l'aider à mettre la main sur des vidéos car son père faisait de l'échangisme. Si la pratique n'est pas jugée, chacun fait ce qu'il veut de sa sexualité, il ne faut pas que les uns et les autres soient gênés par ce qui a trait au privé. Et ceux qui sont impliqués doivent le faire en toute connaissance de cause.
Protéger au mieux sa famille ses enfants contre ceux qui peuvent faire du mal plus tard a cause de menaces quitté a mettre son emploi en danger. Protéger son enfant par rapport à tour ce qui peut se trouver sur Internet surtout lorsque cet enfant n'entre pas dans la case de la normalité définie par la société. Mais les enfants ne sont pas idiots et savent comment trouver les infos. Cela n'empêche pas le dialogue pour mettre les choses au point et montrer que le parent est là.
De nombreux personnages émaillent ce roman, du plus jeune au moins jeune. Nombreux sont ceux à avoir quelque chose à se reprocher comme ce responsable de la sécurité de l'université, ex-flic également, qui a tué un étudiant soupçonné de violences envers des étudiants. Il a prôné la légitime défense. Quand on se sent invincible, on tente, par tous les moyens, de contrecarrer la loi. Mais, attention de ne pas tomber sur quelqu'un qui souffre, déséquilibré pour un instant. Linwood Barclay, avec ses nombreux personnages, les implique au fur et à mesure dans son roman. Qu'ont-ils à cacher ? Sont-ils coupables, innocents ? Une petite ville où tout arrive à se savoir. L'auteur nous fait des révélations au compte goutte et on se rend compte que les manipulations sont légion.
Dès le début, l'entrée en matière est réalisée. On s'attend à un coup de feu de la part des protagonistes. Mais c'est autre chose qui attire. Déjà, Linwood Barclay nous tient en haleine. On se rend compte très vite qu'il n'aura pas le temps de résoudre toutes les affaires, meurtres passés et présents, ce fameux chiffre 23 qui sème la terreur, l'effondrement de l'écran du drive-in. Et on comprend pourquoi. Faux amis est la suite de Fausses promesses. Ce dernier roman, je ne l'ai pas lu mais je l'ai dans ma PAL. Cela n'empêche pas que Faux amis peut se lire tout de même, puisque quelques rappels sont faits. En tous, les cas, il faudra lire la suite de Faux amis car l'auteur nous laisse sur notre faim. Ce qui est tout à fait normal. Rien n'est résolu surtout qu'un nouvel élément entre en jeu. le rythme est rapide et malgré la quantité de personnages, je ne me suis pas perdue. Faux amis est un très bon policier qui traite de nombreux sujets de société, notamment aux Etats-Unis. Ce n'est peut-être pas un véritable coup de coeur, mais j'aime beaucoup l'auteur, ses histoires, ses personnages, dont Cal et Barry Duckworth, et cet humour noir qui donne énormément de consistance à ses romans.
Je remercie Netgalley et Belfond Noir pour cette lecture.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
BlackKatBlackKat   09 septembre 2018
BlackKatBlackKat   07 septembre 2018
Céleste voulait que je regarde le passé en face, mais elle était elle-même incapable de mettre des mots dessus.
SharonSharon   10 septembre 2018
Je réfléchis à la question.
- Ça va te coûter plus cher qu'un café.
- Ça te dit, une part de tarte ? Je vais peut-être m'en prendre une autre.
Barry fit signe à la serveuse.
- Je vais vous prendre une part de tarte à la cerise, dis-je. Vous pouvez mettre de la chantilly dessus ?
- Bon sang, comme si je roulais sur l'or, dit Barry.
Finley gloussa.
- Bon, d'accord, je ne suis peut-être pas aussi populaire que ce vieux Bill, mais les habitants de cette ville ne sont pas foutus de se rappeler ce qu'ils ont bouffé au petit déjeuner, a fortiori ce qui les a choqués il y a des années.
SharonSharon   10 septembre 2018
Quelqu'un avait fini par le dire. Chaque catastrophe était toujours comparée à une "zone de guerre". C'était l'expression qu'utilisaient invariablement les gens qui n'en avaient jamais vu.