AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-Pascal Bernard (Traducteur)
EAN : 9782290021323
448 pages
Éditeur : J'ai Lu (08/05/2010)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 33 notes)
Résumé :

Jean Transom, 35 ans, vit seule avec son chat. Elle n'a pas d'amis, pas d'amant, encore moins d'ennemis, et travaille pour le FBI. Bref, elle mène une existence bien réglée... jusqu'au jour où l'on retrouve son cadavre dans les montagnes du Colorado. Ren Bryce, agent du FBI aussi douée qu'incontrôlable, excessive et angoissée, est chargée de l'enquête. Elle n'a pas la moindre piste, mais, pour que justice soit ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
LadyDoubleH
  19 mai 2020
Je ne lis pas beaucoup de romans policiers, mais en ce moment je défriche ma pile à lire d'auteures irlandaises et j'ai voulu tester Alex Barclay. Je me suis dit, bon, je lis le premier chapitre et si je n'accroche pas, j'essayerai un autre roman. Mais lorsque j'ai finalement levé un oeil de Froid comme le sang, j'en étais à la page 50, et bien motivée pour le continuer de suite ; ce que j'ai fait. Si je ne m'abuse, quatre romans d'Alex Barclay (nom de plume d'Eve Barclay, née à Dublin en 1974) ont déjà paru en France. Celui-ci est le troisième, le premier de la série Ren Bryce.
En fait d'auteure irlandaise, Froid comme le sang se passe aux États-Unis, plus précisément dans l'état du Colorado, entre Denver sa capitale et les Rocheuses, en particulier Breckenridge, une ancienne cité minière reconvertie en charmante station de sports d'hiver. le roman est centré sur la personnalité de Ren Bryce, brillante agente du FBI, écorchée, plutôt incontrôlable, au travers de l'enquête qu'elle mène pour élucider le meurtre d'une collègue, Jean Transom. le corps de Jean, retrouvé sur les pentes du Quandary Peak, a hélas, à peine découvert, été emporté par une avalanche. Sans corps, c'est compliqué de remonter les fils et l'enquête sinue vers d'autres affaires : un précédent disparu à Breckenridge, les enquêtes en cours de Jean, pédophilie, agressions sur mineurs, mais aussi une série de violents braquages qui secouent la région, rappelant la tristement célèbre Domenica Val Pando. Ren essaye de garder la tête hors de l'eau au milieu des remous de sa vie sentimentale, de sa carrière, de cauchemars récurrents et des nombreux piétinements de l'enquête.
J'ai été un peu perdue par la foultitude de personnages : ceux du bureau du shérif et de nombreuses agences du FBI auxquels s'ajoutent des habitants de Breckenridge et d'ailleurs, dont les différentes personnalités et histoires sont plus ou moins creusées. Froid comme le sang possède un rythme étonnant : le premier tiers tout se met en place, le second on n'a aucune piste et le dernier, c'est une avalanche de révélations de tous les côtés. Les amateurs de polars tiqueront peut-être, mais perso, ce roman m'a vraiment bien plu. Je suis un peu douillette en ce moment sur les choses glauques. Empathie malmenée, sans doute, j'ai l'impression d'un tissu pas tout à fait cicatrisé à l'intérieur, que le premier trop-plein pourrait faire saigner. J'ai trouvé qu'Alex Barclay avait beaucoup de talent pour amener les passages crus, violents voire sauvages de l'histoire en y étoffant une marge de sécurité pour le lecteur.
J'ai aimé les intrigues qui se recoupent, se tissent et s'additionnent. J'ai aimé être entrainée dans cette lecture au fil de dialogues omniprésents persillés d'humour. J'ai aimé le cadre : ces rocheuses du Colorado dont je ne connaissais de nom qu'Aspen. Pendant ma lecture, j'ai passé pas mal de temps sur le net à lire des choses sur Breckenridge, à situer Quandary Peak sur Google Maps, admirer les paysages et me régaler de vidéos de randos. J'aime quand les romans m'attirent dans la géographie et l'histoire de lieux existants (je me souviens avoir carrément imprimé de larges cartes du Minnesota que j'étalais sur mon bureau, lorsque je lisais La saga des émigrants de Vilhelm Moberg). Mais surtout, j'ai aimé Ren, sa grande gueule et sa grâce d'origine iroquoise, ses fêlures, ses commentaires intérieurs, ses pulsions, ses coups de coeur.
Une bonne pioche pour moi, donc, je me suis vraiment bien plu dans ce roman, et ce n'est pas terminé : j'ai déjà commandé Blackrun, la suite des enquêtes de Ren, chez mon libraire.
« Mais entre ce que je dois faire, ce dont j'ai envie et ce dont je suis capable, il y a comme qui dirait un monde, n'est ce pas ? »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
tousleslivres
  07 avril 2012
Très bonne intrigue policière. J'ai beaucoup aimé et surtout j'ai passé un très bon moment avec ce livre. "Se lit d'une traite" d'après "Le Parisien!!! Oui c'est clair, on ne peut pas faire autrement. Enquête à double voir même triple déroulements.
Ce qui est intéressant c'est la psychologie de l'héroïne, elle est angoissée et elle cherche à faire toujours mieux, elle n'est pas très sûr d'elle, il faut dire qu'avec ce qu'elle boit... Elle tombe dans les bras d'hommes quand il ne se faut pas, surtout quand se sont des repris de justice. Parallèlement, elle aime un homme avec qui, elle le sait très bien, il ne peut rien se passer et avec tout ça elle mène une enquête qui va la toucher plus qu'elle ne le pensait au tout début.
Il y a peut de détail, mais on imagine très bien le décor, les montagnes, la neige, le froid... la cabane... La très belle suite de l'hôtel... A lire absolument!!!
Commenter  J’apprécie          40
Carmendb
  08 novembre 2018
Ren Bryce, agent du FBI, est chargée de remplir une mission qui s'avère des plus compliquées : élucider le meurtre d'une femme, Jean Transom, agent du FBI, dont le corps a disparu au cours d'une avalanche.
Au fur et à mesure qu'elle progresse dans ses investigations, elle se heurte à plusieurs affaires non résolues qui semblent bien distinctes les unes des autres mais dont elle pressent qu'un lien secret doit les relier : l'enlèvement et le viol de deux fillettes plusieurs années auparavant, une séries de braquages, la disparition d'un homme après une bagarre dans un bar. La présence d'un séduisant barman, truand repenti, ne lui simplifie pas la tâche, bien au contraire!
Alex Barclay a fait de Ren Bryce une héroïne atypique qui en impose à tous par sa force de caractère et ses compétences, reconnue par ses chefs et par ses pairs dans ce milieu essentiellement masculin, mais très attachante par la fragilité qu'elle laisse apparaître à certains moments, avec ses coups de faiblesse et ses doutes.
Suspense, humour, sentiments, émotions, fausses pistes et rebondissements, un bon livre pour passer un bon moment de détente et de plaisir. Cette lecture m'a donné envie de lire les autres romans de l'auteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
delfina
  04 mai 2012
Alex Barclay nous livre un thriller peu intéressant. L'histoire aurait pu être prenante s'il y avait eu une enquête et un peu d'action mais rien de cela n'apparaît. L'enquête n'en est vraiment pas une : certes Ren Bryce interroge des personnes qui peuvent être suspectes mais rien d'intéressant n'en ressort et parfois le questionnement occupe que quatre phrases. le livre est plus centré sur Ren Bryce : sa vie, sa psychologie, ses relations avec ses collégues, sa relation avec son ex-compagnon, sa nouvelle relation “amoureuse, son passé”…
Froid comme le sang manque de consistance. Pendant les deux tiers du livre, on a aucune piste, l'enquête piétine et le rythme s'en ressent. de plus, tout est résolu d'une manière assez prévisible dans le dernier tiers du livre : on assiste à une succession de révélations dont certaines tombent d'on-ne sait où…
Le seul point positif de ce livre est la description psychologique de Ren Brice : être psychologiquement fragile qui se cache derrière son côté “grande gueule” et qui garde enfoui un passé douleureux. On peut faire un paralléle assez intéressant entre Ren Bryce et Jean Transom qui ont vécu toutes les deux des choses douleureuses mais qui s'en sont sorties différemment et qui ont un caractère diamétralement opposé…

En résumé, Froid comme le sang est un thriller qui sera vite oublié…

Lien : http://mapetitebibliotheque...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Root
  07 juin 2012
Après "Darkhouse" et "Last Call", Alex Barclay nous offre une héroïne torturée, plongée dans une sombre histoire, glauque à souhait.
Perdue dans les montagnes, les circonstances du crime ne facilitent pas le travail de Ren, agent du FBI. On suit l'intrigue avec autant de plaisir que l'évolution psychologique du personnage.
Un excellent roman!
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
DexteretteDexterette   28 mai 2012
Bob distingua une petite forme bleue à la surface de la neige. Il roula sur le flanc et remonta la pente à quatre pattes, avant de s'apercevoir qu'il s'agissait d'un gant. Alors il se hissa sur ses jambes, se fraya un chemin dans la poudreuse, se laissa tomber à genoux et creusa.
Commenter  J’apprécie          30
LadyDoubleHLadyDoubleH   19 mai 2020
Mais entre ce que je dois faire, ce dont j'ai envie et ce dont je suis capable, il y a comme qui dirait un monde, n'est ce pas ?
Commenter  J’apprécie          20
emi13emi13   22 août 2013
< Avalons ces verres et finissons la nuit ailleurs / Crois-moi, je vais t'en faire voir de toutes les couleurs / Alors embrasse-moi ,je suis torché .>
Commenter  J’apprécie          10
emi13emi13   22 août 2013
Chaque être naît doté de cachettes où enfouir ses secrets-,la tête ,le coeur,le corps-,et le fardeau d'une famille peut se transmettre à toutes les branches de l'arbre .
Commenter  J’apprécie          00
emi13emi13   22 août 2013
C'est fou ce que l'alcool développe la mauvaise foi ......
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alex Barclay (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Barclay

Blackrun d'Alex Barclay
Brillant agent du FBI, Ren Bryce est toujours en première ligne lors des enquêtes les plus dangereuses. Les criminels violents et pervers sont à sa charge. La mort brutale de la psychiatre qui l'aidait à gérer ses troubles bipolaires l'affecte terriblement, d'autant plus qu'elle se sent mise en cause par ses collègues du FBI. Sans cette alliée précieuse, comment Ren va-t-elle s'en sortir? Peu importe le prix à payer, la jeune enquêtrice est prête à tout pour retrouver le tueur...
autres livres classés : fbiVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1944 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre