AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


- Les enfaaants ?
Pas bouger ! Gentils dans vos chambres ! Ce soir Maman a rendez-vous avec Linwood !
[ Bon ne vous inquiétez pas , n'appelez pas Enfance maltraitée , ils sont grands et supers heureux quand je leur fous la paix !]
N'appelez pas non plus leur papa ... Linwood B . , est un écrivain, et ce soir j'ai rendez-vous avec son dernier bouquin .
Alors il est comment le dernier Barclay ? Eh ben il est noir, un peu triste et un peu gai ... ( Forcément avec Linwood, il y a toujours un second degré, une petite touche d'humour qui fait que je fonce acheter son dernier bouquin les yeux fermés . J'adore cet auteur ...)
Et pourquoi c'est triste ? Parce que son dernier personnage Cal Weaver passe ses nuits à arpenter la ville au volant de sa voiture afin de trouver le dealer qui a "aidé" son fils à sauter du toit d'un immeuble ... Et pendant ce temps , sa femme passe ses soirées à crayonner le portrait de son fils disparu , en quête de la ressemblance parfaite .
Meurtre ou suicide ? Cal est en quête de la vérité et il pourrait bien s'en rapprocher car il est détective privé .
Mais un soir , une adolescente lui demande de la prendre en voiture , il accepte car elle connait son fils , et Cal ne néglige aucune piste . Et puis, c'est pas prudent de faire de l'auto stop la nuit , il vaut mieux qu'elle tombe sur lui .
Mais pour lui , quadragénaire, est-il prudent de prendre une jeune fille dans sa voiture ? Surtout quand elle disparaît le lendemain ... Dans cette petite ville , à 10 mn des chutes du Niagara , et de la frontière canadienne , il ne fait pas bon être jeune , il ne fait pas bon être noir. Etre maire n'est pas mieux et chercher des réponses , c'est pas cool non plus ...
Multipliant les pistes et créant un détective privé attachant et perdu , Linwood Barclay nous livre un roman noir , nocturne, avec un petit esprit sarcastique qui fond dans la bouche et percute votre âme .
Dans le rétroviseur , on croise une fille mais aussi , des parents endeuillés, des mauvais parents , des parents paumés et des gosses ...
Ça peut être tragique une ( petite) ville, la nuit ...

Commenter  J’apprécie          506



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}