Isabelle Troin (Traducteur)
Éditeur : Pocket (12/10/2006)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 89 notes)
Six ans après les événements de Noir-Zénith, Balaia est de nouveau en pleine tourmente. Erienne et Denser ont eu une fille, Lyanna, aux pouvoirs magiques très puissants. Quand les quatre collèges de magie découvrent le danger qu'elle représente, ils décident de la faire disparaître. D'autant que la pauvre enfant, apeurée, provoque des cataclysmes, tempêtes et autres raz de marée. Erienne réussit à s'enfuir avec Lyanna loin des mages. Les Ravens se lancent à leur rec... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
frankgth
  02 septembre 2012
Quelques années après avoir refermé le portail dimensionnel qui menacait Balaia dans l'excellent NoirZénith, les Ravens qui vaquaient chacun à leurs occupations vont devoir reprendre du service malgré de nombreuses dissensions. Car la fille d'Erienne et Denser est en grave danger et leur code d'honneur les oblige à tout abandonner pour venir à son secours. Ses pouvoirs qu'elle est encore trop jeune pour maîtriser menacent de détruire le monde et nombreux sont ceux qui préféreraient la voir morte plutôt que d'essayer de la contrôler. Une course contre la montre s'engage alors pour sauver Balaia et la fillette.
Un dernier tome qui m'a plutôt déçu. Un manque d'originalité, une histoire sans surprise et une fin baclée, si on retrouve avec plaisir les Ravens et que leurs échangent restent savoureux, cette histoire apporte vraiment trop peu de choses pour être vraiment appréciable, surtout après un tome 2 que j'avais trouvé excellent. A conseiller donc surtout aux inconditionnels des 2 premiers tomes.
Tatooa
  06 mars 2014
Je me suis régalée, d'ailleurs vu la taille du pavé je l'ai lu en un rien de temps.
Je trouve que les personnages sont vraiment attachants, très vraisemblables dans leurs réactions, même si on a souvent envie de fiche des baffes à Denser !
C'est bien écrit, bien traduit, bourré de rebondissements, de batailles et d'humour, bref, pour moi, c'est juste le top du divertissement fantasy. je fais donc partie des "bêtes fans" de cette série, c'est maintenant officiel ! :o)
Cela ne m'a pas dérangée que ça se passe 5 ans plus tard que le second, au contraire, les Ravens ont pris de la bouteille, c'est intéressant, très loin de lasser ! Cette série est une formidable découverte, et je lirai la suite sans aucun doute !
Je maintiens donc mon coup de coeur sur cette saga, tome 3 compris, maintenant.
beugzbee
  28 mai 2014
ALALALA
Hirad est con, Denser est con, Erienne est conne, j'aime l'inconnu, Ilkar ne sait pas s'il est con ou pas.
Ça c'est de l'intro, je sais. Mais comprenez moi: Erienne en veux à tout le monde que sa fille qu'elle a "produit pour être un mage de l'Unique", on voit la paille dans l'oeil des autres mais pas poutre dans le sien. denser et Hirad sont bornés et improductifs.
On passe donc la moitié du bouquin à les voir se disputer, un quart à avancer, le dernier quart à se battre.
Et les disputes improductives m'énervent.
Donc voilà, si on réduisait le début, ce livre serait parfait.
Heureusement que l'Inconnu est là, ainsi que les Protecteurs et les dragons.
L'auteur a un certain talent, car dans la partie qui me plait vraiment (au moins la deuxième moitié), je vis à fond ce qu'il se passe, j'ai la larme à l'oeil, j'ai un sourire en coin.
Mais voilà, moi je lis un aventure de mercenaire pour l'action, par pour les scènes de couple.
peut mieux faire, à nouveau...
bran_601
  13 novembre 2014
Si les deux premiers volumes forment une épopée à part entière, ce dernier volume se déroule cinq années après le final de Noirzenith.
Le récit est plus sombre que ses prédécesseurs, le ton adopté par l'auteur est plus grave ,à la hauteur des enjeux.
Les Ravens devront peser le prix de la sauvegarde de leur monde avec sur la balance la vie d'une petite fille pas tout à fait comme les autres puisqu'elle s'avère être l'enfant commun de Denser et Erienne (tous deux des ravens).
Avec Ombremage, James Barclay s'affirme véritablement comme un écrivain majeur de la fantasy classique et nous livre une oeuvre d'une grande intensité dramatique.
Pour ma part j'ai bien accueilli l'aspect voyage maritime qui y est développé et le changement de décor qui va avec et notamment l'image de cet archipel perdu au milieu de l'océan où se cacherait l'entité surpuissante responsable de toutes les catastrophes climatiques qui se déchaînent en cascade sur le monde.
Et si l'on peut regretter un récit moins épique que les précédents volumes, on note un travail plus poussé sur l'introspection des personnages, héros que nous retrouvons d'ailleurs chacun de leurs côtés en début de récit, les ravens n'existant plus.

Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
pandaroux
  13 avril 2014
Ravens, avec moi!!!!
Les Ravens se sont séparés après avoir sauvé Baila. Voilà 5 ans qu'ils n'ont pas combattu ensemble, chacun voguant à ses affaires.
Pourtant... ils devront reprendre du services pour aider l'enfant d'Erienne et Denser, deux membres de leur groupe. Cette enfant a la Voie Unique, magie qui peut détruire l'ensemble des collègues de Baila.
J'ai accroché comme d'habitude avec ce nouvel opus des Ravens. Il y a toujours cet humour caustique, et on aime toujours retrouver Hirad et l'Inconuu.
Ravens, au prochain tome!!!!
TatooaTatooa   03 mars 2014
Malgré ses appréhensions croissantes, Erienne devait d'abord accomplir sa mission. Elle remonta dans les airs en s'efforçant de comprendre ce qui se passait.
Comme elle l'avait redouté, la formation de Lyanna avait produit un changement instantané chez la fillette. L'insouciance qui lui faisait chanter des chansons sans queue ni tête à ses poupées était remplacée par un calme pondéré, presque introverti.
TatooaTatooa   06 mars 2014
Darrick hocha la tête.
- Je vous laisse en tête à tête. J'ai hâte de m'endormir, histoire de me réveiller en sursaut parce qu'une vague m'aura jeté de ma couchette.
- Alors, à demain. Et tâchez de ne pas vous faire trop de bleus, le taquina Hirad. (il se tourna vers l'Inconnu). Tu viens Papy ? Traînons tes vieux os jusqu'à l'air libre.
- Tu vois ce poing ? Il fonctionne encore très bien, lui, et je peux encore te le mettre dans la gueule, Coeurfroid.
- Il faudra d'abord que tu m'attrapes.
TatooaTatooa   05 mars 2014
- Laissez-nous sortir ! Tout de suite, exigea l'Inconnu d'une voix terrifiante de calme malgré la colère qui bouillonnait en lui.
Une bataille tripartite pour la possession de l'Orme des Océans... Elle pourrait finir d'une seule façon, et il ne voulait pas voir le sang d'Erienne couler dans la baie d'Arlen.
- Ces salauds, murmura Denser, qui s'était écarté de la porte et faisait les cent pas dans la cellule. Par les dieux, ils l'ont reprise.
Le cœur de l'Inconnu saigna pour Erienne, tombée une deuxième fois entre les mains de son pire cauchemar.
TatooaTatooa   01 mars 2014
Toute sa longue vie, Jarrin avait péché dans les eaux au nord des Dents de Sunara. Il connaissait la complexité des marées, la pétulance du vent... et la beauté de la solitude.
Skarn-shaSkarn-sha   29 avril 2013
Quand l'Innocent chevauchera les éléments,
La Séparation deviendra simple souvenir ;
Et lorsque la terre s'étendra de nouveau plate et fendue.
Du chaos jaillira l'unique, pour ne plus jamais faillir.