Critique de bran_601

Si les deux premiers volumes forment une épopée à part entière, ce dernier volume se déroule cinq années après le final de Noirzenith.
Le récit est plus sombre que ses prédécesseurs, le ton adopté par l'auteur est plus grave ,à la hauteur des enjeux.
Les Ravens devront peser le prix de la sauvegarde de leur monde avec sur la balance la vie d'une petite fille pas tout à fait comme les autres puisqu'elle s'avère être l'enfant commun de Denser et Erienne (tous deux des ravens).

Avec Ombremage, James Barclay s'affirme véritablement comme un écrivain majeur de la fantasy classique et nous livre une oeuvre d'une grande intensité dramatique.
Pour ma part j'ai bien accueilli l'aspect voyage maritime qui y est développé et le changement de décor qui va avec et notamment l'image de cet archipel perdu au milieu de l'océan où se cacherait l'entité surpuissante responsable de toutes les catastrophes climatiques qui se déchaînent en cascade sur le monde.
Et si l'on peut regretter un récit moins épique que les précédents volumes, on note un travail plus poussé sur l'introspection des personnages, héros que nous retrouvons d'ailleurs chacun de leurs côtés en début de récit, les ravens n'existant plus.

Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..