Derek Cutter 17 ans aimerait bien comme tous les jeunes gens de son âge (17 ans) être tranquille avec sa petite amie Penny pour roucouler et discuter. Il a donc l'idée de se cacher au sous sol de la maison d'Adam Langlay son meilleur ami et voisin le temps qu'Adam et ses parents partent en vacances.
Ca avait l'air d'un bon plan mais l'idée de Derek tourne rapidement au cauchemar. Les Langlay sont de retour, la mère de famille étant patraque. Derek fulmine, non seulement il ne pourra pas fricotter avec Penny mais dès que les parents d'Adam vont s'apercevoir de sa présence il va avoir de gros problèmes.
Ca, c'était dans le meilleur des mondes.
La sonnette retentit. Tout bascule. Derek abasourdi, terrorisé , entend ses voisins se faire tirer dessus, son meilleur ami tomber mort près de lui. Derek ne réfléchit pas et rentre chez lui sans rien dire à ses parents.
L'enquête commence puis Derek est arrêté, l'enquêteur étant persuadé que Derek est coupable d'un triple homicide.
Heureusement, le père de Derek, paysagiste, ex chauffeur du maire, ne compte pas rester les bras croisés et décide de mener l'enquête.
Pourquoi a -t-on tué les Langlay? Est ce à cause du métier d'avocat du père? Et si c'était une erreur à cause de la boîte aux lettres mal placée? Et si ça avait plutôt avoir avec le garçon Adam?
Plusieurs pistes voient le jour, s'emmêlent, sèment le doute, nous embrouillent.
J'ai vraiment apprécié ce thriller qui prend son temps et n'est pas trop violent. En tout cas, ça m'a bien suffit. J'ai aimé toutes ces histoires qui s'imbriquent les unes dans les autres. Les secrets de chacun qui se dévoilent. Les personnages sont vraiment bien travaillés. J'ai eu un coup de coeur pour Jim Cutter.
Derek se cache dans la maison des Langley au moment de leur départ en vacances. Il veut occuper le lieu avec sa petite amie pendant leur absence. Il sort de sa cachette une fois qu'ils sont partis mais quelques temps après il entend qu'ils reviennent, il retourne se cacher et fini par entendre des coups de feu. Ils ont été assassinés. Dereck étant déjà connu des services de police de Promise Falls dans le passé, il est le coupable idéale pour eux. C'est l'inspecteur Barry Duckworth qui est chargé de l'enquête. Qui a bien pu faire un tel massacre ? Quel est le mobile ? Cette enquête va faire ressortir des secrets…
J'ai passé un agréable moment avec ce thriller. J'adore les histoires qui font ressortir les secrets dans une ville qui semble en apparence paisible, c'est la garantie d'avoir des rebondissements et du suspense jusqu'au bout
Jim Cutter est paysagiste, sa femme Ellen travaille comme agent littéraire dans une université et leur fils de 17 ans Derek suit le lycée tout en commettant quelques larcins propres aux ados de la ville... Jusque là, ces trois personnages forment une famille plutôt normale et sans problème grave. Mais quand leur voisin, les Langley, se font assassiner un soir dans leur maison, leur vie tourne au cauchemar ! Témoin de la scène, Derek pourra compter sur son père pour tirer cette histoire au clair...
Premier roman de Linwood Barclay que je lis, j'ai découvert cet auteur grâce aux différentes masses critiques proposées par Babelio. Et j'en suis très heureuse !! Thriller efficace, on se laisse très vite embarquer dans l'engrenage de l'histoire. Une lecture plaisir !!
C'est avec une grande facilité que nous entrons dans la vie de la famille Cutter Jim, Ellen et Derek leur fils. Famille classique qui se trouve embringuée dans une histoire de meurtres.
Certes, l'originalité n'est pas la qualité première de ce roman mais on s'attache très rapidement à cette famille et peut-être principalement à Jim (le narrateur) qui se bat comme il peut pour sauver son fils accusé du meurtre de leurs voisins.
Tandis que les embûches s'enchaînent, l'empathie pour Jim se fait de plus en plus forte jusqu'au moment où nous sommes obligés de fermer le livre et de lui dire au revoir ...
Ce ne sera pas le coup de coeur de l'année 2016 mais ce fût un moment agréable.
Ce livre traînait dans ma bibliothèque depuis un certain temps, deux ou trois ans. Il faisait partie d'un cadeau, pour quatre livres achetés, un offert. Je ne me suis par conséquent pas précipitée pour le lire. Ce n'était pas aux primes abords un de mes choix, mais plutôt un présent bien infligé malgré moi.

Je me suis donc finalement lancé dans la lecture de cet ouvrage. Et bien, je fus admirablement surprise. L'histoire fut prenante, intéressante, bien que les femmes dans ce récit m'ont toutefois agacée, par leurs multiples décisions stupides, je dois bien l'avouer… Enfin, c'est mon opinion.
Ce roman me rappelle quand même, les feuilletons à l'américaine ou les gentils sont attaqués par plein de méchants… Un peu tiré par les cheveux. Mais bon j'ai passé un moment agréable tout de même… Une plaisante distraction sans plus.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Voici mon second livre de cet auteur. J'ai lu "cette nuit-là" qui m'avait vraiment plu et je dois dire que ce livre-ci est aussi bien.

C'est l'histoire d'une famille moyenne des États-Unis.
Une famille composée du mari, Jim, qui fait les entretiens de jardins dans la ville de Promise Falls, de la femme, Ellen, employée à l'université de la ville et qui s'occupe d'un grand rassemblement d'auteurs et le jeune garçon, Derek, 17 ans.
Une famille comme toutes les autres sauf que leur vie va être chamboulée du jour au lendemain.
Leurs voisins vont se faire assassinés dans leur maison. Mais voilà que Derek se trouvait au même instant dans cette maison et qu'il aura entendu les coups de feu.
Très vite l'enquête va se diriger vers Derek qui sera inculpé pour le triple meurtre de ses voisins.
Mais ses parents ne le croient pas coupable, c'est alors que l'histoire va prendre son envol.

Lindwood barclay est un bon meneur de suspens. L'histoire est très bien montée, chaque chose y prend son importance.
Il y a des détails qui font leur apparition au début de l'histoire qui finalement auront un grand rôle à la fin.
Les personnages sont tous aussi intéressant les uns que les autres, et comme pour les objets ou situations ils auront tous leur moment de "gloire" à un moment du récit.
Il sait nous emporter dans le suspens et j'adore ça. Il a vraiment un style que j'adore!
Un bon policier, de facture honnête, mais auquel il manque un petit quelque chose pour emporter mon adhésion.
Dans une petite ville élégante de l'Etat de New York, une famille est assassinée dans sa maison, un beau soir d'été. Stupeur. S'ensuit une enquête policière, qui va révéler des petits secrets jusqu'alors bien cachés sur les plus proches voisins de cette famille.
Ca se lit plaisamment, et j'ai même trouvé un petit côté Stephen King dans la description de la petite ville, de ses petites gens et de leurs petits problèmes. En outre, l'auteur multiplie les pistes pour nous balader dans son intrigue, et le suspense est bien maintenu. Mais... ça ne m'a pas exaltée.
Ca me semble trop lisse, trop propre -comme une mécanique bien huilée à laquelle il manque un peu d'âme. Dommage !
Magnifique thriller qui tient en haleine du début jusqu'à la fin. J'ai beaucoup apprécié l'écriture fluide, instinctive, les personnages simples, l'idée du thriller (que je ne peux révéler sans dévoiler l'intrigue lol). le seul point faible est la fin et ses explications un peu longues. Un bon livre de week-end.
Dans ce livre Linwood Barclay nous fait vivre quelques jours peu ordinaires d'une famille ordinaire.
L'auteur nous décrit une famille comme celle que l'on a ou celle de nos voisins d'à côté avec ses secrets, ses doutes, et ses ennuis.
Cette famille va voir sa vie et ses secrets révélés à cause d'une nuit, de quelques minutes qui tournent à la tragédie, au massacre pour trois personnes qui sont de simples voisins.
J'ai beaucoup aimé cette histoire où jusqu'à la fin Linwood Barclay ne nous dévoile pas la raison de ce massacre. On a des doutes, on se fait nos propres idées mais petit à petit l'auteur les démonte lentement et solidement les unes après les autres.

Les personnages sont pleins de vie, ils ont un passé, un quotidien, des secrets bien cachés. Cela pourrait vraiment être la famille de monsieur et madame tout-le-monde et c'est cela qui m'a vraiment plu.
L'auteur prend le temps de créer une vie et surtout une routine à ses personnages avant de mettre des retournements de situation. On pense que la situation des personnages va s'améliorer mais on peut ensuite découvrir que ce n'est pas fini, et que c'est d'ailleurs parfois loin d'être fini.

Ce qui m'a un peu "énervée" c'est que parfois les personnages sont peut-être un peu trop naïfs, ils pardonnent un peu trop facilement… Personnellement je ne suis pas sûre de pouvoir pardonner à un membre de ma famille s'il fait ne serait-ce que la moitié de ce qu'a fait l'un des personnages principaux. En lisant je me suis moi-même demandé mais pourquoi le personnage est aussi "mou", pourquoi il pardonne, ne fait rien… J'avoue que ça ne m'a pas semblé assez réaliste pour cette partie-là de l'histoire. Pour Linwood Barclay j'ai eu l'impression que cette partie de l'histoire devait se terminer bien, c'est un peu cela que je pourrais lui reprocher…

Ce que j'ai beaucoup aimé par contre c'est qu'il n'est pas seulement question de ce qui s'est passé cette nuit -là mais l'auteur complique le tout et mêle d'autres personnages et d'autres histoires qui finalement s'imbriquent assez bien les unes aux autres.
Il y a pas mal de cadavres dans ce livre mais les scènes ne sont pas détaillées, c'est parfois même un peu frustrant. Personnellement j'aurais aimé avoir plus de détails, m'imaginer les morts, les blessures, le sang mais non… Je pense qu'avec des scènes de meurtres plus détaillées cela aurait donné une autre dimension à l'histoire, une dimension peut-être plus dramatique mais aussi plus réelle.

L'histoire se finit évidemment bien mais j'ai particulièrement aimé le dernier paragraphe !
De plus ce qui est intéressant c'est que l'on peut s'imaginer la suite. Cela peut-être une bonne chose, ou être frustrant de se dire que finalement on ne sait pas vraiment ce qui va se passer par la suite.
En conclusion un bon roman qui peu être lu par tous, lecteurs, amateurs, débutants, passionnés…
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Quand on ne peut pas voir quelqu'un en peinture, on trouve môche tout ce qu'il fait, voire farfelu comme ici. J'ai un voisin qui me sort par les trous de nez qui est comme dans le livre de la middle class dont j'ai appris par un autre voisin avec qui je m'entends bien qu'il a fait un forage de 5 mètres dans son jardin pour accéder à l'eau, auquel il a fini par renoncer puisqu'il n'a pas trouvé d'eau. Il s'est bien gardé de m'en parler ! J'ai déjà eu la même idée antérieurement , je crois même que c'est moi qui lui en ai parlé, mais venant de moi c'était mieux, là oui je trouve cela farfelu .. Il faudra que je vérifie cela, car l' ami d'un vrai ami voisin, un autre, habite au bord de l'Oise et puise son eau d'un puits qui ne doit pas guère faire plus de 5 mètres de fond ! Mon premier ami cité m'a dit qu'ici c'est plus profond pour aller chercher de l'eau, je lui ai rétorqué que nous sommes sur des marais asséchés, de niveau égal de chez l'ami de l'ami qui se trouve à 2 kilomètres d'ici, ce qui est kif kif bouricot !..