Citations sur Mauvais pas (59)

- Ma production [de marijuana] du sous-sol correspond à un besoin. J'offre un service. C'est comme écrire de la pornographie, ajoute-t-il en faisant un geste vers moi.
- Je n'écris pas de la pornographie mais de la science-fiction.
- Ouais, enfin, si tu écrivais du porno, ça serait la même chose.
- Non, parce que je n'écris pas de porno.
- D'accord, simplement, t'as pas compris mon point de vue. Les gens ont des besoins. Peu importent les lois et les règles mises en place. Ils veulent assouvir leurs besoins, d'une manière ou d'une autre. Ils sont de plus en plus stressés. (...) Les gens ont envie de réconfort et mon boulot consiste à leur en donner.
(p. 124)
Rien de mieux qu'une petite confrontation avec la mort pour épicer une partie de jambes en l'air.
Les gens ont des besoins. Peu importent les lois et les règles mises en place, ils veulent assouvir leurs besoins, d'une manière ou d'une autre. Ils sont de plus en plus stressés. Stress au boulot, stress à la maison. D'un côté on éduque nos gosses, de l'autre on veille sur nos vieux parents. Chaque matin, on se lève avec une nouvelle douleur. Un saignement quand on va aux toilettes, des doigts de pied insensibles, peut-être un cancer. On ignore ce qui va se passer. Peut-être qu'on va se retrouver pris dans un détournement d'avion. Peut-être que ce fichu monde va exploser. Qu'un dingue va entrer à la Bourse avec une bombe. On ne sait foutrement pas de quoi demain sera fait. Les gens ont envie de réconfort et mon boulot consiste à leur en donner.
Il effectue sa traversée habituelle avec deux autres types quand il est arraisonné par une vedette. Gyrophare , mégaphone et tout. Les deux autres gars mettent les gaz en pensant que s'ils peuvent dépasser le milieu du lac , les douaniers ne pourront plus rien faire.
P113
En fait, je ne crois pas être un con, parce que le con de base à peu de chances d'être conscient de son état ( combien de con savent-ils qu'ils le sont ? ).
Je n’insisterai pas trop là-dessus. Disons seulement qu’il ne vous faudra pas longtemps avant de penser que je suis un vrai con. Ou du moins un connard.
En fait, je ne crois pas être un con, parce que le con de base a peu de chances d’être conscient de son état (combien de cons savent-ils qu’ils le sont ?). Ce que je veux donc souligner, c’est que je me suis conduit comme un con en certaines circonstances, je ne fais pas partie de la confrérie. Je comprendrai toutefois que vous ne soyez pas convaincu.
Quand vous en aurez fini avec cette histoire, vous risquez de penser : Bon sang ! Zack Walker, quel gros con !
Voyons, désirez-vous un bidet ? De nombreux clients, surtout ceux qui viennent d'Europe, en réclament au moins un.
N'étant pas habitué à avoir le cul aspergé par en dessous, je déclarai que l'équipement sanitaire américain standard nous irait.
C'est ce qu'il y a de bizarre avec les e-mails. Alors qu'ils flottent quelque part dans l'éther, dès qu'un message menaçant apparaît sur votre écran, à votre adresse, vous avez l'impression que son auteur se trouve là, devant vous. Vous subissez une intrusion sans effraction. Vous voudriez fermer votre porte à clé mais il est trop tard. Toute fuite est impossible.
(p. 217)
"Zack ! Oh, mon Dieu. J'ai appelé au moins cent fois ! Qu'est-ce qui s'est passé ?
- Sarah, tout va bien. Calme-toi. Tout le monde va bien : les enfants, moi. Tout roule.
- Mais Paul m'a dit que tu étais tombé, que tu ne bougeais plus...
- Je sais mais c'est un malentendu. J'étais seulement allongé par terre, c'est tout.
- Allongé par terre ?
- En gros, oui !"
Silence sur la ligne. Puis :
" Tu me jures qu'il n'y a aucune urgence ?
- Exactement.
- J'ai donc brûlé un feu rouge et écopé d'une contravention pour des prunes."
Angie, qui ne pouvait entendre sa mère mais qui voyait mon expression, m'a murmuré :
- Tu veux que je demande à l'ambulance de revenir dans une demi-heure ? Tu pourrais en avoir besoin quand maman va rentrer.
- Tu peux être plus précis ?
- J’ai déplacé ta voiture un peu plus loin dans la rue.
- Là où je ne la verrais pas.
- Oui, c’était mon plan.
- Et quand j’aurais cherché mes clés, je ne les aurais pas trouvées et je me serais aperçue que la voiture avait disparu. J’aurais cru qu’elle était volée, j’aurais eu une putin de crise cardiaque. Tout ça pour te permettre de me punir. C’est exact ?
- Je n’ai jamais voulu te causer une crise cardiaque. Seulement te donner une leçon.
- Une leçon !
J’avale ma salive avec difficulté.