Ce livre m'a vraiment captivé. Ok le début est un peu mou et long à démarrer avec cet homme qui harcèle sa famille sur les consignes de sécurité. Mais il tombe dans de tels problèmes que l'on se demande comment il va pouvoir se sortir de tout ça. On avance de rebondissement en rebondissement. Et quand on pense que c'est tout est finit, et bien on se rend compte qu'en fait rien ne se termine aussi facilement.
Le narrateur, Zack Walker, est auteur de science-fiction. Son épouse est journaliste, et leurs deux enfants lycéens. Toute la famille a récemment quitté le centre d'une ville de taille moyenne, pour aller vivre dans un quartier résidentiel de sa proche banlieue, réputé plus sûr.

Les enfants regrettent leur ancien cadre de vie, et malgré le déménagement Zack trouve encore bien des motifs d'inquiétude. Sa peur naturelle, voire pathologique, est alimentée par les multiples imprudences ou étourderies de ses proches (sac du fils laissé en haut des marches de l'escalier, clefs oubliées sur la porte d'entrée, sac à main de sa femme posé dans un caddie sans surveillance...).

La découvert fortuite d'un cadavre et quelques initiatives malheureuses de Zack vont lui donner de bonnes raisons de s'inquiéter, pour lui et toute sa famille...

J'ai beaucoup apprécié le ton humoristique de ce roman policier. L'identité du/des coupables m'ont semblé être d'un intérêt secondaire, le suspense résidant surtout dans la façon dont Zack saurait, soit mettre fins à ses ennuis, soit les aggraver par une nouvelle bévue.
Ce personnage et les situations dans lesquelles il s'enlise m'ont fait penser à Wilt, même si Linwood Barclay évite les outrances auxquelles Tom Sharpe recourt systématiquement dans sa série - pour le grand bonheur de certains de ses lecteurs, dont je fais partie.
Pour un bon livre, c'est un très bon livre.
Ce Zack Walker est impayable. Il a le don de suivre son instinct qui est très clairvoyant, mais aussi de ne pas anticiper les conséquences de ses prises de décision.
Il a aussi le don de se mettre dans des situations inextricables.

Lui qui est très "à cheval" sur les bons principes, qui a de la rigueur, il aimerait que sa femme et ses deux enfants, soient comme lui, c'est à dire faire attention, se méfier, ne jamais rien négliger. (Je n'aime pas que ces qualités, soient définies par certains, comme de la parano. On a, à notre époque, tendance à trop stigmatiser les gens prudents, prévoyants, honnêtes et attentionnés. Ce n'est pas étonnant de constater tout ce qui se passe autour de nous, d'ailleurs)
Malheureusement, il ne rencontre que désapprobations (normal l'effort n'est plus de ce monde) et tout ce qu'il entreprend pour essayer de leur faire comprendre, se retourne contre lui, et cela va crescendo.

Le dernier fait qui occasionne la suite du roman, le "vol" du sac de sa femme dans le caddie du supermarché, est le début de mésaventures, dont il se serait bien passé.
Cela ne part pas comme un roman policier, mais cela fini comme tel.
J'ai beaucoup aimé.
Une écriture fluide, de l'humour, du suspens et des personnages si proches de nous. Génial.
Ce livre m'a beaucoup plus. J'ai été captée par le récit. Zack Walker réside dans une banlieue paisible mais est très à cheval sur la sécurité. Un jour, faisant les courses avec sa femme, il récupère un sac à main (laissé sans surveillance dans un caddie), pensant qu'il appartient à son épouse et voulant lui donner une bonne leçon.
Voilà le commencement des ennuis de Zack. S'apercevant de son erreur, il se rend au domicile de la propriétaire du sac et la retrouve assassinée. Zack prend peur, fuit et n'ose pas avertir la police. Oui, mais voilà, un homme s'introduit chez lui afin de récupérer un objet appartenant à la victime. de là, s'ensuit une accumulation d'événements et Zack, pris au piège, essaie de découvrir ce qui s'est réellement passé.
J'ai été prise par l'intrigue, et je n'ai pas pu décrocher du récit jusqu'à ce que je le termine. J'ai apprécié le personnage de Zack, même si je lui trouvé un côté énervant au début.
Je recommande ce livre!!!
Y'a pas à dire, j'adore cet auteur. Je l'ai découvert par pur hasard un jour où après avoir loupé mon achat trimestriel, France Loisirs m'a envoyé son roman Crains le pire d'office à mon domicile. Et je dois dire que c'était une belle surprise. Depuis je ne rate pas une seule sortie. J'ai apprécié tous ses romans, et encore une fois j'ai adoré me plonger dans l'univers de Linwood Barclay.

Mauvais Pas est le premier tome d'une série de 4 livres centrés sur le personnage de Zack Walker et de sa famille. Zack Walker c'est un peu l'anti-héros par excellence. Névrosé, obsédé par la sécurité, il a beau faire très attention, il se retrouve toujours embarqué, bien malgré lui, dans des histoires abracadabrantes.
Zack est écrivain de livres de science-fiction, tout juste quarantenaire, marié avec Sarah, journaliste au Metroplitan, et père de deux adolescents, Angie, 17 ans et Paul, 15 ans.
Il a récemment embarqué toute sa famille dans une nouvelle vie dans la banlieue tranquille d'Oakwood, là où toutes les maisons sont identiques et où le danger, la violence, la drogue, la prostitution…, qu'il redoute tant, ne sont pas présents à tous les coins de rue.
Paranoïaque de la sécurité, il passe son temps à rappeler les règles élémentaires de sécurité (ne pas laisser les clés sur la porte d'entrée, mettre le frein main quand on se gare, ne pas laisser trainer son sac dans les escaliers…) à sa famille qui fait souvent preuve d'imprudence et qui est bien loin de psychoter autant que lui. Excédé que sa famille ne tienne pas compte de ses règles de sécurité, il décide de jouer un mauvais tour à sa femme en lui volant son sac à main qu'elle a négligemment laissé sans surveillance. Trop tard, il se rend compte que le sac qu'il vient de dérober n'était pas celui de sa femme. Bien attentionné, il décide d'aller le rendre à sa propriétaire mais à son arrivée, il découvre son cadavre gisant dans son garage. C'est à partir de ce moment que les ennuis de Zack commencent.
A chaque fois qu'il essaie de résoudre un problème, il fait systématiquement le mauvais choix et s'enfonce un peu plus dans les ennuis. C'est une chaine sans fin.

En plus de l'humour qui est omniprésent tout au long du livre, l'histoire est vraiment bien écrite. C'est fluide et addictif. Je trouve que pour son premier roman, Linwood Barclay a su créer des personnages attachants, drôles et surtout embarquer totalement le lecteur dans les délires de Zack. On est tellement pris dans l'histoire que l'on a parfois envie de donner des conseils à Zack pour éviter qu'il n'accumule davantage les ennuis, un peu comme si nous aussi nous faisions partis de l'histoire.
J'ai vraiment adoré ce roman. Rire tout en lisant un thriller ne m'est pas arrivé souvent et je dois dire que c'est vraiment agréable.
Je vous recommande vivement cette lecture, vous allez passer un très bon moment en compagnie de Zack et de ses névroses !
Le 1er tome d'1 série de 4 si mes souvenirs de la rencontre avec l'auteur sont exacts.

Linwood Barclay a confirmé que ce premier tome devait, comme ses autres romans, ne mettre en scène son héros, Zack Walker, qu'une fois ... et puis qu'il avait essayé, avec apparemment peu de succès commercial, de développer cette série basée sur la dimension "polar" mais aussi sur l'humour.

Moi, j'ai bien aimé : non seulement les héros de L Barclay sont vraiment des personnes ordinaires mais il les place dans des situations du quotidien qu'on a tous pu plus ou moins vivre ou constater et qui peuvent ou non dégénérer.
C'est particulièrement le cas avec Zack, un angoissé structurel ! Bien pénible à vivre pour sa femme et ses 2 enfants ... mais comme l'histoire est narrée à partir de Zack, on comprend mieux que son entourage ce qui l'amène à se comporter ainsi et il en est moins pénible ... en plus, nous, lecteurs, on n'a pas à le supporter au quotidien.
L'ami Zack se retrouve donc entrainé involontairement dans des imbroglios découlant plus ou moins de sa manière de voir la vie et de traiter les situations ... avec un certain coup de pouce quand même un peu" sadique" de l'auteur !!!! D'autant que ce dernier n'hésite pas à accumuler les situations et dérapages vraisemblables pour tromper son lecteur (quelle situation aura réellement un impact sur la trame de l'histoire .... quelle autre situation s'avèrera n'être qu'une coïncidence ? !) ... ça pourrait faire trop mais en fait, ça donne du rythme à la lecture tout en allègeant l'atmosphère du polar (oui, il y a des meurtres quand même !).
D'où cette notion de polar humoristique !
Perso j'ai bien aimé ce style avec un humour un peu plus poussé mais qui garde les basiques des Linwood Barclay : personnages ordinaires / situations ordinaires / dérapages.
J'ai lu le tome 2 de cette mini- série "mauvais garçons" avec autant de plaisir que le tome 1.
A vous de juger.
Excellent livre. Les situations s'enchaînent très vite et j'ai aimé suivre leurs péripéties de cette famille.
J'ai bien aimé ce livre, mais il faut se l'avouer il est long a démarrer. La mise en place de l'histoire connait quelques longueurs mais elles sont nécessaires je pense quand pour bien comprendre la psychologie de ce personnage. En effet, Zack Walker est un gars gentil mais donneur de leçon et sa femme et ses enfants ne sont pas les pros de la sécurité ce qui l'agace au plus haut point. Lui voit le mal partout et essaye de montrer à sa famille différentes choses. Mais finalement celle-ci inévitablement se retourne contre lui…. A chaque fois qu'il essaie de justifier son comportement, la situation empire.
Le summum est l'affaire du sac. En voulant donner une leçon à sa femme qui avait abandonné son sac et ne jetai même pas un coup d'oeil dessus, il décide de lui prendre… Mais ce n'est pas celui de sa femme… Et malgré lui, il se retrouve au milieu d'une affaire bien plus importante et délicate. Et à partir de ce moment là (en seconde moitié du livre) tout s'accélère et là, là vous ne pouvez plus lâcher le livre pour savoir comment ça se termine. Je ne vous en dit pas plus parce que la moindre révélation vous gâcherai du suspens mais franchement, si vous aimé les thrillers, celui là est franchement pas mal!
Lien : https://unbouquindanslamain...
Zack Walker, marié et père de deux ados, fait une fixette sur la sécurité. Tous les moyens sont bons pour rappeler à sa famille les règles de sécurité ainsi que les conséquences si celles-ci ne sont pas respectées. Il décide de quitter la ville où il vit parce qu'il considère les siens en danger. Risques de vol de voiture, de cambriolages, d'agressions, seringues abandonnées sur le trajet de l'école de ses enfants, bandes d'ados désoeuvrés rapidement agressifs, insécurité, le poussent à opter pour un lieu de vie qu'il imagine beaucoup plus tranquille où sa famille sera, selon lui, à l'abri des dangers du monde : une banlieue résidentielle.
Rapidement, Zack va se rendre compte qu'ils ne sont pas plus en sécurité dans cette banlieue. Il fait des découvertes surprenantes sur ses voisins. Tout bascule encore un peu plus quand Zack découvre le corps sans vie d'un homme.
Zack a-t-il fait l'erreur de croire qu'ils seraient plus en sécurité en banlieue qu'en ville ?
Qu'adviendra-y-il de son obsession pour la sécurité ?

La plume de l'auteur est fluide et addictive. On est tellement pris par l'histoire qu'on a envie d'aider et de conseiller Zack afin qu'il n'accumule plus autant d'ennuis. Une agréable lecture.
Lien : http://leslivresunepassion.b..