Belfond (10/02/2011)
3.75/5   400 notes
Vous êtes marié, père d'un petit garçon. Un boulot intéressant. Un couple plutôt heureux.
Et si le pire était à venir ?
Une belle journée, une sortie en famille, votre épouse qui s'éloigne quelques instants.
Et qui ne revient pas.
Fugue ? Enlèvement ? Suicide ?
Aux confins de toutes nos angoisses...
Que lire après Ne la quitte pas des yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique

Pur Linwood Barclay avec une intrigue bien à lui : disparition mystérieuse d'un personnage dès le début du roman, un prologue qui s'éclaircit au fur et à mesure de la lecture, un dialogue de personnages anonymes qui laisse supposer qu'on les retrouvera dans l'histoire…

Mais curieux, je dirais même plus curieux… la trame du roman est identique à celle du roman, les apparences de Gillian Flynn … je n'en dirai pas plus, les lecteurs qui connaissent ce dernier roman comprendront, mais la question est revenue me hanter tout au long du roman de Linwood Barclay.

Par ailleurs, j'ai passé un excellent moment de lecture, l'action étant rapide, les scènes s'enchaînant sans aucune longueur ressentie, quelques découvertes au fil de l'histoire pour maintenir le suspens, en revanche pas de découverte majeure grâce à l'enquête de police, mais une information du lecteur par le moyen de chapitres qui livrent les tenants et les aboutissants, ce qui permet certainement au lecteur d'observer les attitudes des personnages, de voir les galères, les évolutions de l'enquête d'un autre oeil, cependant ce n'est pas la formule que je préfère dans un policier comme je les aime.

J'ai malgré tout aimé ce roman même s'il ne m'a pas perturbée comme les autres livres du même auteur que j'avais dévorés.

Challenge pavé
Challenge multi-défis
'Ne la quitte pas des yeux', c'est la recommandation dite et répétée par les parents quand ils confient leur enfant à quelqu'un... C'est aussi un polar, pas loin d'être lui-même aussi vu et revu que sa petite phrase titre, et pourtant très loin d'être désagréable !

David, un journaliste et père de famille sans histoire, en est le héros : sa femme Jan change soudain de comportement, se montrant profondément déprimée, avant de disparaître lors d'une banale journée en famille. Suicide ? Fugue ? Enlèvement ? David est terriblement inquiet... Sauf que la police n'est pas tout à fait d'accord et le voit plus dans le rôle du suspect que dans celui du gentil mari angoissé... Sauf qu'il découvre lui-même pas mal de secrets... Sauf que les rebondissements se succèdent et que les histoires se télescopent...

C'est d'ailleurs à mon sens un des grands intérêts de ce roman, cette alternance des intrigues et des points de vues : on passe sans transition d'un drame familial à une enquête criminelle à un mauvais film de gangsters à un travail journalistique et aux pétages de plomb des uns et des autres. La fin à cet égard est très réussie, absolument délirante et prévisible, mais très réussie.

C'est mon premier Linwood Barclay, un cadeau reçu de mon libraire l'an dernier pour l'achat d'autres titres. Je l'avais mis de côté, pensant qu'il ne devait pas être bien bon puisqu'il m'était offert (mea culpa) et l'ai ressorti après la Masse Critique spéciale. J'imagine que l'éditeur souhaite faire découvrir Linwood Barclay en France, à juste titre à mon sens car, à défaut d'originalité, il ne manque pas de talent. Merci donc aux éditions J'ai lu et à bientôt Linwood Barclay !

Challenge Pavés 22/xx
Ne la quitte pas des yeux est le troisième roman de Linwood Barclay que je lis et je dois dire qu'il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Certes, le suspense est là et les pages se tournent très vite mais j'ai trouvé ce roman moyen.

Notre narrateur, David, est journaliste, marié et père de famille. Mais un jour sa femme disparaît et la police le suspecte très rapidement. Il décide donc de mener l'enquête lui-même, et il n'est pas au bout de ses surprises. Scénario efficace et prenant pour le lecteur mais le roman est sombre et je n'ai pas réussi à m'attacher à aucun personnage.

La première partie du roman sert d'installation et c'est celle que j'ai trouvé la plus longue. Ensuite heureusement, les autres parties du roman sont plus prenantes.

L'intrigue m'a aussi semblé un peu tiré par les cheveux et peu crédible. le passé de la femme de David, son boulot de journaliste et ses enquêtes. Tout est un peu « trop gonflé » et finalement sans grande surprise. Bref, c'est prenant mais certainement pas le meilleur roman de l'auteur.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
La première partie nous présente les personnages et leur routine, leur quotidien. Petit à petit on entre dans la vie de cette famille ordinaire qui a des problèmes communs.
Ce qui est un peu dommage c'est le manque de détails, de descriptions. Linwood Barclay ne décrit pratiquement pas ses personnages, et personnellement je ne suis pas arrivée à me les imaginer totalement. J'aurais vraiment aimé avoir plus de détails physiques.
Ce qui m'a aussi un peu dérangée c'est le prologue, j'aurais aimé ne pas savoir tout de suite ce qui va se passer surtout que l'auteur y revient ensuite dans la deuxième partie. Au final on sait déjà que cette famille ordinaire va vivre quelque chose de peu commun… On le sait par rapport au résumé mais j'aurais aimé avoir plus de suspense. Là avec le prologue il n'y en a pas.
La première partie du roman est tout de même faite de manière à nous plonger dans une routine et un quotidien, donc pour cette partie l'auteur s'en sort bien.
En ce qui concerne la deuxième partie elle est assez intéressante. Linwood Barclay nous fait pénétrer petit à petit dans l'enquête. le point de vue du père de famille est très présent, tandis que celui des enquêteurs, qui pourrait être intéressant, n'est pas assez approfondi.
Le point de vue du père est un point de vue interne ce qui est une bonne chose. On peut ainsi vraiment se mettre à sa place et vivre les choses sans avoir de barrière.
Toutefois j'aurais aimé avoir plus de détails que ce soit pour le physique des personnages mais aussi et surtout concernant les sentiments et ressentis du personnage principal. J'ai eu l'impression que l'auteur restait un peu trop en surface, c'est frustrant.
La fin de cette partie est par contre très bonne, Linwood Barclay laisse planer du suspense et on se demande vraiment ce qui va se passer par la suite. C'est donc avec une fin sous tension et pleine de mystères que se termine cette deuxième partie.

Pour cette troisième partie, Linwood Barclay nous dévoile certaines facettes de l'enquête. Ce qui est dommage c'est qu'il nous en dit trop et il n'y a donc plus vraiment de suspense. Je pense que l'auteur aurait dû nous donner les informations au fur et à mesure de l'histoire et ne pas toutes les mettre dans une seule partie.
Sinon les idées sont tout de même bien approfondies et expliquées.
J'aurais quand même aimé avoir plus de détails, de précisions concernant certains faits qui se passent ou se sont déroulés dans le passé des personnages, c'est un peu frustrant de se poser des questions et de ne pas avoir de réponses.
La fin de cette partie est pleine de suspense et on a vraiment envie de connaître la suite. C'est donc un bon point !
La quatrième partie nous explique vraiment les choses. On en sait plus sur les personnages et petit à petit les choses deviennent plus claires.
Les divers points de vue nous donnent plusieurs visions de l'histoire, de ce qui se passe en temps réel mais à différents endroits.
Ce qui est un peu gênant c'est qu'il y a peut-être trop d'explications mais elles sont aussi nécessaires pour comprendre le passé du personnage.
J'aurais aimé que les informations soient réparties dans toute la fin et pas seulement dans une partie ou quelques pages.
La fin de cette quatrième partie est assez bonne même si on se doute de qui est derrière tout cela.
On approche de la fin et on se pose des questions quant à la finalité de certaines situations.

Dans cette dernière partie Linwood Barclay démêle toute l'histoire, rien n'est laissé au hasard et on se rend alors compte que tout était minutieusement préparé par l'auteur.
La fin est sympathique mais ce qui est dommage c'est que l'on finit sur une touche un peu trop déjà vue, c'est dommage. J'aurais aimé à la limite que l'histoire se termine avant avec cette touche dramatique.
Certaines scènes auraient pu durer un peu plus longtemps et être donc plus détaillées.
En résumé un bon roman, bien mené mais dans lequel certaines idées pourraient être plus approfondies.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Nous sommes au parc d'attraction Five Mountains, une belle journée pour le petit Ethan assis dans sa poussette. En donnant un jus de fruit à l'enfant les parents lui tournant le dos ne s'aperçoivent pas que l'enfant n'est plus là. Commence pour David et Jan une course à travers le parc. Par bonheur David retrouve le petit, contactant sa femme sur son téléphone pour lui annoncer la nouvelle il n'obtient aucune réponse. L'attente dure mais Jan ne revient pas. Suicide - Fugue – Enlèvement il ne sait plus quoi faire. Suspecté par la police, il va devoir faire son enquête en parallèle de la police, ce n'est pas difficile pour lui qui est journaliste. Il va découvrir pas mal de secrets qui vont lui faire voir sa femme d'un autre oeil. Très bon roman.

- Je peux vous demander quel crime vous avez commis ?
-J'ai attaqué un homme a coups de couteau, reconnut Welland en me dévisageant dans le rétroviseur .
Je déglutis.
-Il a survécu ?
- Quelques temps répondit-il, le plus naturellement du monde en braquant à gauche .
- Vous faites fausse route, Barry. Vous ne le sentez pas? Que vous disent vos tripes? Vu leur volume, elles doivent bien vous en dire, des choses ?
Page 359
Je tentai de maîtriser ma panique. Il y avait un problème. Un gros problème.
On tente d’enlever notre fils, un barbu s’enfuit et votre femme ne se présente pas là où vous vous êtes donné rendez-vous.
- Ne t’inquiète pas Ethan, dis-je d’un ton qui se voulait rassurant. Je suis certain qu’elle va revenir bientôt. Et ensuite, on pourra s’amuser.
Mon fils ne me répondit pas. Il s’était rendormi.
Remerciements
Commençons par les libraires car, sans eux, vous ne tiendriez pas ce roman entre vos mains. Je suis particulièrement reconnaissant de l'enthousiasme des gens qui font leur métier par amour des livres. Peu importe le nombre de publicités que vous voyez ou le nombre de crtitiques que vous lisez ; rien ne vend mieux qu'un livre qu'un libraire qui vous le met entre les mains et vous dit :"Tenez, vous devriez lire ça."
Merci.
Reconnaissable à son pantalon kaki et à sa chemise ornée du logo Five Mountains, un employé du parc passa devant moi. Je l'attrapai par le bras.
- Vous faites partie de la sécurité?
Il me montra un petit talkie-walkie.
- Non, mais je peux les joindre.
A ma demande, il vérifia si Jan avait contacté un agent de sécurité.
- Il faut lui dire que j'ai retrouvé notre fils, expliquai-je.
Une voix grésilla dans le talkie-walkie.
- Une femme? Non, on a personne qui correspond.
- Désolé, s'excusa-t-il avant de poursuivre sa route.
Je tentai de maîtriser ma panique. Il y avait un problème, un gros problème.
On tente d'enlever votre fils, un barbu s'enfuit et votre femme ne se présente pas là où vous vous êtes donné rendez-vous.
- Ne t'inquiète pas Ethan, dis-je d'un ton qui se voulait rassurant. Je suis certain qu'elle va revenir bientôt. Et ensuite, on pourra s'amuser.
Mon fils ne répondit pas. Il s'était rendormi.