Citations sur Ce que soulève la jupe. Identités, transgressions, résistan.. (10)

Junie
Junie   19 avril 2014
"Dans ma bulle, le romantisme a pris une gifle,
Les actrices de film X sont devenues des artistes.
Dans ma bulle on critique les femmes en jupe
Mais t'as pas besoin d'venir d'la ZUP pour te faire traiter de pute.
Dans ma bulle, ça parle cash, ça partage, ça parle mal,
ça part au quart de tour, ça part au chtar,
Dans ma bulle, l'amour est en garde à vue,
Non y'a plus de love dans les rues de ma bulle."

Diam's, Dans ma bulle, 2006
jovidalens
jovidalens   23 juin 2014
Enfin, si les symboles de la foi religieuse sont bien identifiés, il est beaucoup plus difficile de reconnaitre ce que nos habits ordinaires peuvent avoir de symbolique. La question est rarement posée, parce qu'elle dévoile une codification sociale subtile que l'on respecte en général sans la commenter, sauf sous l'angle de la réprobation esthétique et morale...(le "mauvais genre", le "mauvais goût").
de   09 octobre 2011
Le voile et le dévoilement sont deux formes violences symboliques. Les femmes peuvent en être actrices, il n’en demeure pas moins que toutes, occidentales, Orientales, ne maitriseront pas leur vie aussi longtemps qu’elles ne choisiront pas leurs apparences
de   09 octobre 2011
Le genre est relationnel. On oublie trop souvent qu’il ne concerne pas seulement les femmes. Troubler le genre est une tâche qui incombe à tous les sexes
jovidalens
jovidalens   23 juin 2014
On raconte qu'au Vatican soeur Fiorella, chargée de refouler les minijupes à l'entrée de la basilique Saint-Pierre de Rome, fait en 1974 une dépression nerveuse : elle reconduisait chaque jour plus de 2 000 touristes.
de   09 octobre 2011
La dérive du genre n’empêche pas "la stabilité du sexe" : la domination masculine s’accommode très bien des troubles dans le genre
de   09 octobre 2011
Le problème est la violence qu’entretient la domination masculine et ce que nous faisons (ou ne faisons pas) pour la prévenir, la réprimer d’une manière appropriée et donner à celles et ceux qui en sont victimes, ou risquent de l’être, les moyens de se défendre psychologiquement et physiquement.
de   09 octobre 2011
Oui, la jupe est sexuée, sexuelle et sexiste
de   09 octobre 2011
Le vêtement nous marque, nous étiquette
de   09 octobre 2011
les vêtements et leur genre -féminin, masculin, neutre – sont politiques