Critique de IreneAdler

IreneAdler
  03 mai 2013
Après des décennies et des décennies de lutte, les femmes ont réussi à faire accepter dans leur garde-robe le pantalon. Voilà que l'on assiste aujourd'hui au phénomène inverse : refaire accepter dans l'espace publique la jupe. C'est le pantalon, parfois associé au voile, qui est devenu signe signe de décence. Pour autant, toutes les femmes ne veulent pas renoncer à la jupe ni à leur féminité, elles veulent avoir le choix entre ces deux vêtements sans craindre d'agression.
Comme quoi, le code vestimentaire n'a pas fini de faire parler de lui. le corps féminin est toujours à cacher, est toujours problématique. Il faudrait le rendre neutre, c'est-à-dire proche de celui des hommes (encore une inversion !) pour qu'il soit acceptable, mais selon les critères de la mode, de la pub et de l'industrie (point au-dessus de 38 tu n'iras !). Diverses associations et manifestations tentent depuis plusieurs années de conjuguer port de la jupe et respect : la jupe ne fait pas la pute. Ce combat n'est pas encore gagné, d'autant qu'il s'agit là encore de trouver un équilibre : la jupe, oui, mais pas d'imposition de ce vêtement.
Bref, le sort du vêtement féminin n'est pas encore réglé. Et si la solution se trouvait dans la jupe masculine ?