Critique de LUKE59

A Cuidad Juàrez, de nombreuses firmes internationales de premier plan ont choisi d'installer leurs succursales sur le côté mexicain de la frontière séparant les états-unis du Mexique, bénéficiant ainsi d'une main d'oeuvre low cost, non syndiquée et en s' exonérant de toutes règles de sécurité et autres normes environnementales contraignantes. Toni Zambudio est l'envoyé spécial d' un grand quotidien madrilène pour rédiger des articles sur la série de meurtres épouvantables dont sont victimes nombres d'employées de ces maquiladoras. L' hypothèse d' un tueur en série ayant été écartée, tout semble orienter son enquête sur la piste de pratiques de sorcellerie de type vaudou appelée localement santeria ou mayombe. Peu enclin à se laisser manipuler par une police locale brutale et corrompue ni par un soi-disant consultant auprès du FBI inquisiteur, Toni Zambudio choisit de se rapprocher des familles des victimes , au coeur des bidonvilles.
C'est en approchant de la vérité qu'il va mettre sa vie en danger et faire l'objet d'une traque impitoyable.
Un excellent thriller social , basé sur des faits réels et dont la lecture peut être complétée par le visionnage du film : Les oubliées de Juàrez de Grégory Nava , sorti en 2007 , avec Jennifer Lopez et Antonio Banderas.