Le '.secret.' de Mona ?
Bof. Trop gentil ce titre, qui semble annoncer une bluette pour midinettes - surtout que cette collection est estampillée 'young adults'.

Rien de tel ! Pas le style de Patrick Bard, écrivain-voyageur, photojournaliste et auteur talentueux de romans noirs sociaux aussi dérangeants que documentés.
'La Frontière' témoigne des conditions de frontaliers USA-Mexique, de l'exploitation de main-d'oeuvre.
'La quatrième Plaie' dénonce des magouilles médico-pharmaceutiques en Afrique.
P.. Bard a aussi réalisé un album intime et émouvant (avec textes et photos) sur les métamorphoses de Jeanne, son neveu/sa nièce transgenre.

Avec la jeune Mona, on reste en France, pas très loin de ronds-points de Gilets jaunes en zone rurale. Et on découvre peu à peu "le secret" de cette adolescente, ou plutôt ses multiples blessures, et toutes les difficultés qu'elle surmonte jour après jour pour s'occuper de son jeune frère, encore bébé, et de leur mère larguée (au chômage, dépressive, accro aux jeux à gratter...).

Ce roman commence comme un fait divers tragique, et devient de plus en plus subtil, déroutant. Il nous parle de solitude, précarité, pauvreté, misère sociale & affective. Comme dans 'La Maladroite' d'Alexandre Seurat (mais dans un autre domaine), on s'indigne de l'inertie et des logiques absurdes des administrations - quelle que soit la bonne volonté de leurs agents.

Histoire infiniment triste de Mona, jeune fille forte & bouleversante.
Où l'on voit que la misère n'est pas moins pénible en campagne...

-----------

PS : il ne neige pas, je mets des .. et ' pour contrer l'ajout intempestif de liens. Chers Ours, merci de supprimer ce semi-bug !!!

PPS : vite, je commande 'POV' de P. Bard en 'clique & rapplique' (expression empruntée à Riad Sattouf) et je cherche dans notre bibli bordélique 'Orphelins de sang'.
C'est une lecture jeunesse écrite d'une magnifique plume, touchante et intense. Mona est attachante, sa sensibilité, qu'elle tente de cacher, prend le lecteur de plein fouet, avec ses mots d'ado qui a grandi trop vite, elle nous raconte sa version de l'histoire. J'ai été absolument subjuguée par ce petit bout de femme en devenir, déjà si forte et mature, bouleversée par l'amour qu'elle porte à Justin son petit frère, impressionnée par la force et le courage qu'il lui a fallu. J'ai aussi été terrassée d'émotions par la misère, la souffrance, les difficultés sociales auxquelles l'auteur fait référence et sur lesquelles il est difficile de fermer les yeux. Loin des grandes villes et des régions dont on parle le plus aux infos, la pauvreté, les difficultés à joindre les deux bouts, l'isolement, l'enfance en souffrance, sont une realité.
Mona, 17 ans, conduit sans permis. Au volant de sa Twingo, elle emmène son petit frère Justin, très malade, aux urgences. Depuis longtemps déjà Mona se débrouille toute seule. Elle a toujours fait en sorte de rester discrète, de ne rien laisser au hasard. Mais dans l'urgence et la panique, elle commet une erreur. Un stop non respecté, une voiture de gendarmes en embuscade et c'est le début des ennuis. Car Mona a un secret et les gendarmes, face à cette adolescente trop jeune pour conduire, trop jeune pour être seule avec un bébé, vont devoir poser des questions.

Tableau sociologique de la misère rurale, de la grande précarité, de l'isolement, « Le secret de Mona » ne laisse pas indifférent. Ce sont des mots cash, un style coup de poing qui s'adresse aux ados – lectorat visé - , qui permettent de jeter un coup de projecteur sur ce qui se passe souvent à côté de chez nous. Sans dévoiler l'intrigue de ce court roman, nous dirons juste que Mona illustre un cas social (terme souvent galvaudé et péjoratif) qui dénonce un exemple de situation familiale dramatique. le récit de Patrick Bard ressemble presque à un documentaire, une analyse sociologique où les différents acteurs des services publics et sociaux (le maire, l'assistante sociale, le gendarme, le médecin, la voisine, le psychologue) viennent un à un livrer leur témoignage sur le cas de Mona. Leurs voix s'entendent à la troisième personne. Seule celle de Mona s'exprime à la première, urgente, énergique, à vif.
Très habilement, l'auteur nous décortique les arcanes des procédures judiciaires et des institutions sociales. le manque de moyens, toujours plus grand, qui empêche des gens de faire leur travail convenablement. C'est le tableau d'une société où le chômage fait des ravages, de zones rurales qui se paupérisent, d'une réalité insupportable où une jeune fille née dans une famille totalement à la dérive tente de sauver ce qui la maintient debout : ne pas être séparé de son petit-frère.

Un roman dur, réaliste, sans caricature, qui met en avant les laissés-pour-compte de la société et ceux qui tentent de leur venir en aide.
A dix-sept ans, Mona doit assurer la gestion de la famille, ou de ce qu'il en reste. Sa mère Christelle (accro au tabac et aux jeux de loterie) n'est en effet pas capable de gérer le quotidien. Justin, le petit dernier de la famille, pas encore âgé de 2 ans, paraît plutôt mal parti dans la vie, même si Mona veille sur lui.
Heureusement pour elle, Mona semble pouvoir compter sur son amie Solène. Ces deux-là deviennent inséparables. Pour le meilleur ou pour le pire ? Je vous laisse en juger par vous-même, mais pas avant d'avoir lu la dernière page.

Ce n'est pas seulement la pauvreté que Patrick Bard met ici en scène, ce sont aussi et surtout l'isolement social, la détresse psychique et l'absence de perspectives qui y sont souvent associés.
La pauvreté ne se résout pas seulement par le versement d'allocations, encore faut-il apprendre à ceux qui les perçoivent à les utiliser à bon escient, et à les aider à se projeter dans un avenir différent.

En 165 pages, l'auteur nous embarque dans une histoire captivante, et nous invite à réfléchir sur des maux de notre société que nos dirigeants préfèrent tenir cachés.
Le trait peut sembler ici un peu forcé. Il ne l'est hélas malheureusement pas autant qu'on pourrait l'espérer.
Mona a dix-sept ans, son petit frère est malade, pour le conduire à l'hôpital elle prend la voiture. Bien sûr, elle n'a pas encore le permis.
Aïe ! le stop ! Elle n'a pas marqué le stop, et les gendarmes sont là.
C'est le début de ĺ'histoire et d'une longue suite d'évènements en cascade. Que se passe-t-il dans la vie de Mona ? Elle est seule, et s'occupe de son petit frère, plutôt bien d'ailleurs.
De rebondissement en rebondissement l'auteur nous mène dans l'hitoire de cette jeune adolescente qui fait face à une situation misérable. Maltraitée par la vie et les adultes, elle affronte la situation, tout le monde savait, voyait bien que ce n'était pas normal mais personne n'a rien fait...
La lecture est facile, tour à tour l'auteur nous présente le point de vue de chaque personnage. C'est un peu mélo mais pour certains et certaines la vie est un peu mélo. le dénouement est une surprise.
Bonne lecture à partir de 12 ans.
Mona, 17 ans, est une ado débrouillarde sur laquelle sa mère se repose beaucoup. C'est elle qui gère quasiment tout à la maison. Que ce soit les courses, les courriers pour les administrations et surtout son petit frère d'à peine 1 an.
Alors qu'elle emmène son petit frère aux urgences, elle se fait arrêter au volant de la voiture de sa mère. Les policiers les escortent jusqu'à l'hôpital. Cela aurait pu s'arrêter là, mais le policier a une intuition et il se rend compte que Mona est mineur et n'a pas le permis de conduire. Où est donc là mère ? Pourquoi ne vient-elle pas à l'hôpital ? La procédure se met en marche et bien des secrets vont faire surface.

Un roman ado prenant qui se lit comme un page-turner. L'intrigue et les secrets sont bien distillés et on croit comprendre et savoir mais en fait non.
Quelle claque ce roman !!! Il commence comme un roman policier en milieu rural avec une jeune fille qui tente de survivre avec son tout petit frère auprès d'une mère immature et irresponsable et peu à peu bascule dans quelque chose de plus terrible, de plus profond… Notre société se targue de protéger les plus jeunes mais on se rend compte que rien n'est possible, l'administration n'a pas les moyens d'aider efficacement les plus démunis. Les témoignages de l'entourage de Mona sont édifiants et pourtant tellement réalistes. Mona est une héroïne qui se bat sans cesse et se protège comme elle le peut d'une situation inacceptable. On est surpris par les multiples rebondissements dans ce récit difficile mais qui paraissait assez simple au départ. J'ai véritablement été happée par cette histoire touchante et dramatique.
Déjà habituée par les sujets forts et l'écriture coup-de-poing de Patrick Bard, après Et mes yeux se sont fermés et P.O.V, l'auteur nous offre un autre récit réaliste et intimiste dont la lecture se révèle touchante à travers l'héroïne qu'il met en scène.

Le Secret de Mona nous plonge dans le quotidien d'une adolescente, Mona, qui a 17 ans qui porte à bout de bras une mère dépassée, démissionnaire et un petit-frère qui n'a que quelques mois. Portée par l'amour de sa famille, malgré les difficultés, Mona s'accroche, se démène, jusqu'à ce que l'irruption de la gendarmerie mette à mal son équilibre.

J'ai bien aimé la construction de ce roman. A travers de court chapitres qui donnent la parole à différents protagonistes, « l'affaire Mona » se reconstruit sous nos yeux et entretient jusqu'au bout une partie du mystère, du secret de l'adolescente.

Le Secret de Mona c'est aussi une lecture que l'on prend de plein fouet. Elle est dure et nous ramène à une réalité que nous ne connaissons pas forcément mais qui est malheureusement bien présente en France : misère sociale, enfance gâchée, isolement, précarité, abandon scolaire, c'est cette France pauvre, à l'écart des grandes villes, souvent silencieuse que Patrick Bard raconte dans le Secret de Mona. Sa plume est juste, sans détour.

J'ai été touchée par Mona et son secret. Son courage, sa force, sa maturité, son amour pour Justin m'ont impressionnée. Qu'aurions-nous fait à sa place ? La réalité de cette jeune fille est bien loin de l'image que l'on donne souvent des ados. Ici, Mona consacre son énergie, sa vie à s'occuper des autres plutôt que d'elle-même et c'est cela qui nous émeut aussi dans cette lecture.
Lien : http://www.lirado.fr/secret-..
La vie n'a jamais été tendre pour Mona, une adolescente de 17 ans. Cette dernière doit pallier à la faiblesse de sa mère, accro aux jeux à gratter, et s'occuper de son petit frère, Justin, âgé de seulement quelques mois.

Leur situation est précaire et la famille survit principalement grâce aux aides sociales dans un logement misérable. Jusqu'au jour où la jeune fille doit emmener Justin à l'hôpital de toute urgence car il est fiévreux. Dans sa précipitation, elle ne marque pas le stop et se fait arrêter pour un contrôle de gendarmerie. Mais Mona est encore mineure et elle cache un terrible secret qui risque de voler en éclats.

C'est le troisième livre que je lis de Patrick Bard et c'est encore une fois un récit choc, très efficace. Après la radicalisation des adolescents dans Et mes yeux se sont fermés et l'addiction au cybersexe dans Point of View, l'auteur aborde ici aussi un thème fort, actuel et essentiel.

J'ai beaucoup aimé la trame narrative de ce roman jeunesse où se succèdent plusieurs témoignages donnant ainsi du dynamisme à la lecture. On découvre ainsi le point de vue de Mona mais également ceux d'un gendarme, de la voisine ou encore de l'officier de police judiciaire chargé de l'enquête.

Mona est un personnage très attachant qui m'a touchée par sa maturité, sa ténacité et son courage face aux responsabilités qu'elle doit endurer au quotidien. Je pensais avoir deviné le secret de Mona assez rapidement mais les apparences sont trompeuses et un rebondissement inattendu m'a particulièrement surprise.

Une histoire qui dépeint avec justesse la misère sociale, ceux qui sont au fond du gouffre et qui ne parviennent pas à sortir la tête de l'eau mais aussi ceux qui savaient mais qui ont préféré de rien voir.

Une lecture coup de poing.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
La vie de Mona, dix-sept ans, bascule lorsqu'elle se fait contrôler par la police alors qu'elle emmène son petit frère en urgence à l'hôpital. En infraction car elle vient apparemment de griller un panneau « stop », la police l'arrête mais va découvrir la réalité, bouleversante, de son quotidien. Entre abandon et résilience, ce roman coup de poing, dont la trame se dessine d'entrée mais dont les fils de l'intrigue se déroulent au fur et à mesure, marque le lecteur de son empreinte. Une lecture dont on ne sort pas indemne.