EAN : 9782070300945
Gallimard (24/11/2005)
2.25/5   2 notes
La canicule de 2003, les inondations régulières en Europe ou les cyclones tropicaux hors normes Katrina et Rita sont-ils des aléas naturels du climat ou, déjà, les prémices d'un changement annoncé ? Étudié depuis plus de deux siècles par les scientifiques, le climat de la Terre est une énorme machine, difficile à appréhender. L'atmosphère, les calottes de glace, les océans, les continents et le monde vivant en sont les rouages qui déterminent son équilibre, amplifie... >Voir plus
Que lire après L'homme et le climat. Une liaison dangereuseVoir plus
Cette monographie, parue dans la collection Découvertes Gallimard, est déjà fort ancienne: elle date de 2005. L'auteur structure son livre de manière claire: d'abord une brève histoire de la météorologie et de la climatologie (deux termes à ne pas confondre); ensuite une rapide description de la formidable "machine" complexe qu'est le climat; puis l'évolution du climat terrestre dans le passé; enfin l'influence de l'homme sur le climat et les risques concernant notre avenir. C'est facile à lire, peu détaillé, largement valable encore aujourd'hui. S'il écrivait en 2020, je suppose que l'auteur - sans vouloir être anxiogène - insisterait beaucoup plus sur l'urgence climatique. La prise de conscience du problème a énormément augmenté depuis 2005… sauf chez les climatosceptiques obstinés.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Constituée en science à partir du XVIIe siècle, lorsqu’on a pu disposer d’instruments de mesure suffisamment précis, la climatologie étudie les rouages extrêmement complexes et toujours en mouvement de la machine climatique. Après un bref historique depuis les âges géologiques jusqu’à l’époque moderne, l’auteur examine en quoi les variations climatiques ont pu influer sur l’apparition de l’homme, la révolution néolithique, la naissance de civilisation et, plus près de nous, sur certains évènements historiques. Mais l’homme influe désormais à son tour sur le climat et sa responsabilité dans le réchauffement de la planète, qui s’accélère depuis 1975, ne fait plus de doute. Pour éviter la catastrophe, il faut absolument maîtriser les émissions de gaz à effet de serre, ce qui implique un changement radical de notre mode de développement et une action concertée sur le plan mondial. L’entrée en vigueur du protocole de Kyoto en 2005 est un premier pas. L’ouvrage bénéficie d’une présentation soignée, avec des illustrations de qualité. Les propos sont clairs. Certains des textes réunis dans la partie « Témoignages et documents » sont très denses, d’autres plus faciles à lire. Ils sont suivis d’une bibliographie et d’une liste de sites Internet à consulter. ? Marie-Françoise Brihaye Réseau de lecture : En ce qui concerne l’effet de serre, on peut relire L’Effet de serre : allons-nous changer le climat ?, de H. Le Treut et J-M. Jancovici, Flammarion, 2004 (Champs), qui traite ce sujet d’un point de vue plus scientifique (voir LJ n°110-111, notice 87), et l’excellent Atlas de la menace climatique de Frédéric Denhez aux éditions Autrement, 2005 (voir LJ n°118, notice 39)