Le Pommier (12/04/2011)
3.5/5   2 notes
Avec le changement climatique en cours, le comportement des océans (70 % de la surface de notre planète) se modifie : réchauffement, fonte des glaces, acidification, montée des eaux… Quels en seront les impacts sur les sociétés humaines ?
Tout est lié, les êtres humains et leur milieu, les continents et l’océan, l’air et l’eau, les espèces vivantes et les paramètres physiques qui déterminent l’état de l’environnement.
« L’océan doit être préservé dans ... >Voir plus
Que lire après L'océan, le climat et nous, un équilibre fragile ?Voir plus
Voici un ouvrage réalisé par un collectif de chercheurs ou experts de laboratoires ou d'instituts divers. Il se focalise sur les océans et leur participation au cycle naturel « de distribution de l'eau à la surface de la planète ». Il montre ensuite la relation entre l'océan, le climat et l'homme et interroge, au regard des plus récentes recherches, sur cet équilibre fragile et menacé : quelles conséquences du réchauffement climatique, comment peuvent évoluer les cycles de l'eau et du carbone ou la circulation des courants océaniques, comment anticiper sur l'influence de ces changements par rapport aux populations et aux écosystèmes. L'ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition présentée en avril 2011 à la Cité des Sciences et de l'industrie de Paris « Océan, climat et nous ».

Videos de Edouard Bard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Bard
Edouard Bard, professeur du Collège de France et titulaire de la chaire Évolution du climat et de l'océan, introduit son cours de l'année 2021-2022 : " Climats extrêmes et analogues actuels : l'Holocène et le Tardiglaciaire". Retrouvez la suite de ce cours : https://www.college-de-france.fr/site/edouard-bard/course-2022-02-25-15h00.htm