Citations sur Point of View : P.O.V. (13)

Tout a commencé avec cette femme (...) qui voulait simplement alerter son fils sur les dangers du porno. Le gosse était en cinquième. La mère s'attendait à tout sauf à ce qu'il lui réponde qu'en la matière, vu ce qui se passait dans les toilettes de son collège avec les filles de sa classe, il n'avait pas besoin d'Internet. Sommé de s'expliquer, il avait alors révélé que des gamines de douze ans échangeaient des cigarettes avec des garçons de quatorze ou quinze ans contre des fellations administrées dans les WC de l'établissement. Scandalisée, la mère a tout de suite appelé le collège. Convoquées, les filles se sont étonnées devant le principal qui tentait de leur faire la morale.
- Mais on voit ça tout le temps sur Internet, monsieur. Avec la bouche, c'est pas du sexe !
'Ça', c'est un documentaire sur les conditions de travail des hardeuses. Une suite de témoignages qui lui soulèvent encore le coeur, rien que d'y penser. Des trucs super-crades qu'il n'avait aucune envie d'entendre ni de savoir. (...)
Les médicaments pour l'accouchement que les filles prennent, non pas pour dilater l'utérus afin de laisser passer un bébé mais pour dilater leurs orifices, pour pouvoir encaisser les triples anales. Les piqûres que les acteurs se font pour rester en érection en dépit des insensibilisants dont les muqueuses des hardeuses sont gorgées. Les lavements, les vomissements, conséquence des multiples DT. Les coups. Les lèvres fendues. Les maisons où les actrices des pays de l'Est sous-payées sont cantonnées. L'abus d'anti-inflammatoires. Des filles qui visionnent des pornos depuis l'âge de huit ans, qui tournent avec des acteurs qu'elles ont vus en action quand elles n'étaient encore que des gamines.
Les témoignages sont une chose. Les chiffres en sont une autre. Plus de 100 milliards de pages porno sont ouvertes chaque année par les internautes. Soit 14 pages par être humain vivant sur Terre, bébés et vieillards inclus.
- Je ne te juge pas parce que tu regardais des pornos en ligne [à 14 ans]. Ce n'est pas forcément mal de regarder un porno, même si c'est plutôt un divertissement pour adultes qui véhicule une image des femmes qui n'est pas géniale. (...) La pornographie existait déjà du temps des Romains. Ce qui a changé, avec Internet, c'est l'accessibilité immédiate à une masse gigantesque de vidéos gratuites. Ça a détruit la vie des actrices dont le travail est aujourd'hui sous payé et, en plus, c'est illégal.
[Il] bondit.
- C'est pas illégal de regarder du porno. Vous avez le droit de dire que c'est nul, mais c'est pas illégal en France.
- Non, tu as raison, ce n'est pas illégal d'en regarder. Mais ce qui l'est, en revanche, c'est d'exposer des mineurs à la pornographie, pour commencer. Et ce qui est aussi illégal, c'est que ces milliards de vidéos sont toutes piratées. Ça, tout le monde s'en fout.
[ atelier d'écriture dans une clinique psy pour ados ]
- Bon, fait le poète en tapant joyeusement dans ses mains. On va se mettre en jambes avec un portrait chinois. Vous savez ce que c'est ? demande-t-il à la cantonade en distribuant des feuilles et des stylos.
- On en a fait un, une fois, au lycée, avec la prof de français, répond Manon. C'est des questions auxquelles il faut répondre pour dire qui on est, c'est ça ?
- Ah ouais, fait Brice. C'est un truc de psy, ça, m'sieur. C'est pour savoir ce qu'on a dans la tête.
Le Troadec sourit.
- Non, on s'en fout. Il faut le prendre comme un jeu. Et d'abord, c'en est un, vous allez voir. (...) L'idée, c'est de répondre sans trop réfléchir et d'être sincère.
[ séance psy ]
Ça ne ressemble pas à ce que Lucas a vu dans les films. Il n'est pas allongé sur un canapé, le psy roupillant derrière lui et hochant la tête de temps à autre comme un chien à l'arrière d'une bagnole, juste assez souvent pour faire semblant de ne pas dormir.
Ce n'est pas non plus comme dans la série 'Mentalist'.
Clara Desnoyers est simplement assise face à lui, dans son bureau. Une pièce moderne, impersonnelle, de la taille de sa chambre [chez ses parents], avec juste une connerie de bouddha en plâtre posée sur une étagère, pour faire genre zen, et des bouquins.
Le problème, c'est que la seule chose qui fait retomber la pression, c'est de se réfugier dans le porno. Là, il lâche prise, il oublie tout. La tension, la peur, la honte, la culpabilité, le sentiment de dépendance, son surpoids, ses échecs scolaires, tout. Et chaque fois que, enfin soulagé, il éteint son écran, il se promet que ce sera la dernière fois. (p 92)
Le problème ce n'est pas l'addiction en tant que telle, c'est le type d'addiction : il y a de l'addiction négative et de l'addiction positive.
Regarde, là [...], les 24h précédentes. Il change de site toutes les 2 à 3 minutes. Parfois, il reste un peu plus, mais ça ne dure jamais plus de 5 minutes. De 10h du soir, j'imagine que c'est l'heure à laquelle il monte dans sa chambre après dîner, jusqu'à 5h du matin cette nuit-là, il a visionné 140 vidéos de cul. Cent quarante.
A 13 ans, la simple vue d'un clavier d'ordinateur provoquait déjà chez lui une érection. (p 46)
Ce qui l’a excité, c’est justement que, du coup, la fille le regardait dans les yeux. Du moins en a-t-il eu l’impression. Il ne savait pas encore qu’on appelait de telles vidéos des POV, point of view, terme anglo-saxon pour « caméra subjective ». Il ne comprenait pas non plus que l’homme forniquait tout en cadrant et en tenant la caméra. Deux emplois pour une seule personne, ça permet de réduire les coûts et d’optimiser les bénéfices. Mais de cela, Lucas ne savait rien alors, pas plus qu’il ne comprenait le sens réel de l’image qu’il voyait.