Critique de Cathbouquinade

J'ai eu la chance de rencontrer cet auteur au salon du livre d'Alençon au printemps de cette année.
Passionnée d'histoire, l'auteur me propose : « Poussières d'Exil ». Un livre qui a retenu mon attention du début à la fin et tenu en haleine. Les protagonistes sont attachants. J'ai espéré qu'ils croisent le chemin du bonheur mais… oui, j'aurais aimé !!!
Léa Soler fille du curé du village (début de vie pas forcément simple), clé de voute de ce livre, est une jeune femme dure et déterminée. Elle se débat avec les siens dans la misère rurale de l'Espagne des premières années du 20ème siècle. Elle croit trouver une issue quand la Grande Guerre vient lui apporter l'espoir d'une émancipation sociale : les vignes du Midi de la France manquent de bras.
Léa rejoint une première fois la France en 1918 avec son mari et leur fille Gloria, laissant derrière eux trois fils. Rien ne se passe comme elle veut, retour en Espagne. La guerre civile est là, ils sont républicains, la violence, la mort, encore la misère meublent leur quotidien.
En 1936, frustrée par tant de vain labeur. Léa et ses filles, Gloria et Soledad, demeurent prisonnières d'un pays que la victoire de Franco transforme en immense geôle. Décision est prise de fuir à nouveau en passant par les Pyrénées. Second exil vers la France, afin de ne pas rejoindre tous les républicains dans les prisons de Franco qui sont condamnés à mourir…
La seconde partie de l'histoire se déroule à Paris, début des années 50. On découvre le personnage de Rebecca qui grandit sous l'autorité de sa grand-mère Léa et de ses parents présumés : Gloria et Diego. Elle ne va pas à l'école. Pressentant un secret, Rebecca étouffe et se rebelle, jusqu'au jour où Léa lui remet une vieille boîte à chaussures dont le contenu révèle son origine et bouleversera sa vie.
A vous de lire la suite, la dureté de la vie sous Franco, la faim ou encore intrigue… Tout est réuni dans ces plus de 550 pages, pour tenir en haleine le lecteur.
Un vrai coup de coeur pour ce roman, qui retrace avec nombreux détails l'Histoire de l'Espagne depuis 1904. Notons que, comme le précise l'auteur à la fin du livre, si : « les personnages ne sont que fait d'encre, ils relatent en grande partie la vie de mes beaux-parents».