Critique de culturevsnews

culturevsnews
  25 février 2020
Merci aux Éditions Mnemos pour ce livre qui ce dévore rapidement tant on entre dans un univers digne de Tolkien mais en plus sombre.  Raphaël Bardas nous offre un livre où regorgent de bons ingrédients permettant aux lecteurs d'apprécier cette histoire : magie, aventure et récit initiatique. On peut honnêtement dire sans gâcher une chose que ce roman offre de l'estime de soi. Car cela se ressent, on entre dans une véritable horreur dés le début et jamais une fois la tension mise au point , elle ne se descend pas, se basant sur les détails, des caractérisations pointues et des révélations merveilleuses. On pourrait l'appeler une fantaisie sombre, bien sûr, ou une fiction historique avec un réalisme magique plié, ou même un conte  tellement enraciné dans la réalité qu'on ne pourrait jamais creuser assez profondément. La plume de l'auteur est enchanteresse et il est agréable de se laisser porter par les mots, rien que pour le plaisir de lire de belles phrases bien tournées. Et puis il y a l'histoire et ses personnages. Nous emmenant dans un univers riche et complexe à souhait, peuplé de créatures fantastiques, où nos héros ne pourront se contenter d'être de simple spectateur et entre dans ce cauchemar. Instruments de pouvoir ou créatures dotées de consciences, capables de ressentir .

Enjeux politiques, trahisons, prises de pouvoir, Silas, Morue et Rossignol devront nos héros évoluant tant bien que mal dans les méandres des horreurs  vont subir de nombreuses épreuves et devront lutter chaque instant pour survivre.

Note : 9,5/10