EAN : 9782070432608
Éditeur : Gallimard (24/06/1977)
3/5   1 notes
- Dans les toilettes... y a un client qui ne va pas bien du tout... et même Il est mort... je crois.
- Vous croyez ?
- Oui... il tire la langue.
Le flic me tira la langue : - Je suis mort, moi ? fit-11. sarcastique.
- Ecoutez lui dis-je, vous, vous avez peut-être vos raisons, mais. lui.Il avait aucune raison de le taire... On ne se connaissait pas...
Désabusé, le flic me suivit.

Source : Gallimard

rkhettaouirkhettaoui   23 février 2016
La Loi Unique dont je vous parlais à l’instant, reprit-il, nous enseigne que végétarisme ou carnivorisme ne signifient pas grand-chose en eux-mêmes. L’important est que l’homme trouve les aliments conformes à son milieu. Il y a, si vous voulez bien me suivre, deux principes fondamentaux que nous appellerons : yin et yang – la chose et son contraire – la contraction et la dilatation – la pesanteur et la force d’ascension – le froid et le chaud.
 L’hiver est un élément yin, et, pour se nourrir, l’homme devra donc se plier à la loi des contraires et se nourrir, pour atteindre l’équilibre, d’éléments yang, des éléments qui portent en eux-mêmes la chaleur. Les mêmes éléments seraient évidemment néfastes ou, en tout cas, superflus, en période yang, l’été autrement dit.
 C’est ainsi que je pense personnellement que carnivorisme et végétarisme ne signifient pas grand-chose.
rkhettaouirkhettaoui   23 février 2016
L’instant d’après, elle était dans mes bras. Elle y sanglota de joie. Et moi, tandis que j’embrassais ses joues humides, je ne pouvais m’empêcher de me demander s’il est possible de se marier sans savoir quelle est réellement la femme que l’on épouse, s’il est possible de vivre éternellement en compagnie d’un doute, si j’allais longtemps me poser la question : Priska, mon Ange, ou Dinah, mon Démon ?
rkhettaouirkhettaoui   23 février 2016
La sympathie entre deux êtres qui est, si vous voulez bien l’admettre, une force d’attraction au même titre que l’aimantation, est fonction de la différence entre leur charge d’activités opposées Autrement dit, votre métier, votre activité réelle s’opposent à la mienne et pourtant m’attirent. C’est la contradiction qui gît en nous et qui est cause de tant de drames.
rkhettaouirkhettaoui   23 février 2016
Le monde dont je vous ai parlé est idéal car il ne nécessite aucun artifice humain. Il est à l’image de la philosophie de la spontanéité où tout est parfait. Devant une telle philosophie, les notions de bien et de mal elles-mêmes cèdent le pas à quelque chose de plus important.
rkhettaouirkhettaoui   23 février 2016
Je connais deux choses pour faire d’un homme sain un maniaque de la puissance : le revolver et la voiture, car il suffit, dans les deux cas, d’une petite pression de la main ou du pied pour libérer une force disproportionnée avec le geste dont elle est née.