Éditeur : Actes Sud (06/06/2018)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 55 notes)
Une jeune fille possédée par le diable, des villageois qui meurent chaque jour, une abbaye hantée depuis la mort de son abbé, une mystérieuse Dame blanche errant dans la forêt... Le mal aurait-il envahi cette vallée perdue de Savoie ? Et qui est cette jeune fille à la capuche rouge qui semble ne pas avoir peur du loup. Sur le chemin qui les ramène de Venise à Paris, le commissaire aux morts étranges et son père vont profiter de leur étape dans ce lieu insolite et re... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Yaena
  21 juin 2018
Entretien avec le diable est la 5ème enquête du commissaire aux morts étranges que je lis et je ne m'en lasse pas. Cela tient beaucoup aux personnages principaux : un duo d'enquêteurs composé du Chevalier de Volnay et de Frère Guillaume, un moine hérétique. Il n'y a pas à dire ils ont vraiment du chien ces deux-là. Hauts en couleur, tous deux très instruits, ils sont peu enclins à croire aux superstitions ou même en dieu. Autant dire qu'ils sont un peu en marge de la société du XVIIIème siècle. Ils mènent leurs enquêtes en se basant sur la science, la logique et le raisonnement. Pour autant ils n'hésitent pas à en venir aux mains quand la situation l'impose et à croiser le fer. Attention ne vous laissez pas duper par la bure du moine, séducteur incorrigible et combattant acharné il est plutôt du genre ni dieu ni maître. Quant au Chevalier de Volnay, son fils, (je ne spolie pas nous l'apprenons dès les premières pages de leur première enquête) il n'est pas en reste. Sous un physique d'ange il cache un caractère dur. Combattant de talent également il a beau servir le roi il est loin de le faire aveuglément et a un avis bien tranché sur ce dernier ainsi que sur sa cour. Pour ne rien gâcher ils ont une belle répartie et font appel à un humour assez cinglant. Tout cela nous les rend rapidement attachants et sympathiques, d'autant qu'ils ont aussi leurs faiblesses.
L'autre point fort de ces enquêtes est le contexte historique. Les livres sont toujours très bien documentés. le lecteur y retrouve des références à des faits historiques plus ou moins connus mais surtout l'auteur nous transporte dans la vie quotidienne de l'époque. Après avoir visité Versailles, Venise, et les bas-fonds de Paris, au cours des précédentes enquêtes, après avoir croisé le chevalier d'Eon, Casanova, la Pompadour et bien d'autres Olivier Barde Cabuçon nous emmène en Savoie, dans la France rurale de l'époque. Celle où l'on brulait les sorcières, où l'on clouait les chouettes effraie aux portes des granges, et où l'on craignait le mauvais oeil. Une société dominée par les croyances et les légendes que l'auteur a parfaitement su retranscrire pour nous plonger dans une ambiance mystérieuse voire mystique. Les descriptions sont si précises et les personnages tellement crédibles que l'on s'y croirait. Pour un peu on entendrait la rumeur des jours de marchés, les cloches qui sonnent et le marteau du forgeron qui s'abat sur l'enclume. le vocabulaire est soigneusement choisi pour nous garder dans l'ambiance du XVIIIème. Pour autant, rien à voir avec un cours d'histoire poussiéreux. Surtout que nos héros se retrouvent confrontés à une série de meurtres à résoudre et un cas d'exorcisme face auquel nos hommes de sciences sont plutôt sceptiques. S'ajoute au décor une mystérieuse abbaye assez glauque et une dame blanche. Rien de tel pour aiguiser la curiosité de nos deux compères qui n'ont qu'une envie : trouver une explication rationnelle à tout cela.
Seul bémol pour ceux qui n'auraient pas lu les précédentes aventures, on peut avoir l'impression de ne pas tout comprendre. de nombreuses références au passés peuvent venir déstabiliser le lecteur.
Pour les autres, on a l'impression de retrouver de vieux copains et de repartir à l'aventure avec eux. D'autant que cette enquête nous en apprend un peu plus sur le mystérieux moine et nous laisse présager une suite intéressante. Et puis il y a toujours ces couvertures à la fois intrigantes et élégantes. En ce qui me concerne, aucune hésitation, je lirai avec plaisir les deux prochaines enquêtes du commissaire aux morts étranges : le moine et le singe roi et le carnaval des vampires.
Killing79
  06 mars 2016
Dès que j'ai reçu cet ouvrage, j'ai tout de suite été intrigué par la couverture. Ce fond noir avec ce regard aux pupilles blanches m'a hypnotisé. Sans connaître cet auteur et sans lire le dos du livre, je me suis lancé dans l'aventure en faisant confiance à ma première impression visuelle.
Dès le début, Olivier Barde-Cabuçon nous transporte dans son univers. Grâce à une écriture adaptée à l'époque du récit, soit le XVIIIème siècle, il nous entraîne dans un petit village retiré de Savoie. Débarqués d'un long périple et très vite engagés dans une enquête, les protagonistes vont découvrir sur place un éventail de personnalités. Ils vont échanger avec toutes les catégories sociales présentes que ce soient des religieux, des médecins, des notables, des artisans, des sorciers…ces nombreux dialogues permettant au lecteur d'appréhender l'ensemble de la communauté. Je ne suis pourtant pas inconditionnel de cette période de l'Histoire, mais l'auteur a su me transporter dans le temps et j'ai apprécié me sentir intégré à la vie de ces habitants.
Mais la véritable force de ce roman se trouve dans ses deux personnages principaux, le chevalier de Volnay et son moine de père. Ils semblent venir d'une autre dimension tant ils font tâches dans le décor. Leurs caractères et leurs comportements sont empreints d'un grand pragmatisme, qui tranche avec ce monde gouverné par les coutumes et les croyances ancestrales. Ils analysent chaque événement aux apparences surnaturelles pour en trouver une justification parfaitement vraisemblable. Ils apparaissent comme les seules personnes sensées et peuvent tourner à la dérision un grand nombre de situations. J'ai donc beaucoup aimé ces deux énergumènes qui sont charismatiques et vraiment très drôles.
Cette aventure fut une vraie belle découverte. J'ai adoré le style et l'atmosphère ensorcelante d'Olivier Barde-Cabuçon, ainsi que son couple d'aventuriers/enquêteurs. Je regrette seulement de ne pas avoir lu avant les précédents épisodes car j'ai eu l'impression de passer à côté de certains liens et de certaines allusions avec le passé. Mais cette anomalie sera vite réparée parce que j'ai bien l'intention de m'attaquer à tous les autres volumes, ce dernier m'ayant tellement plu !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
sandraboop
  30 avril 2017
J ai renoncé à mon objectivité depuis que j ai découvert le lien entre le commissaire aux morts étranges et le moine hérétique. Je peux dire sur certaines enquêtes me passionnent moins que d autres et ce ne serait qu' à demi sincere. J avoue que j'espère plus de mysticisme dans cet opus qui s averait vouloir se heurter aux croyances populaires et aux légendes urbaines. Ce pan de l histoire où les femmes sages qui connaissaient le bienfait des plantes et que l on venaient consulter en ça de soucis, sont devenues gênantes pour l église et le souci politique car elles étaient fortes , sages, et détenaient du pouvoir.
Au final comme dans bien des cas, il ne s'agit que dhistoire d homme, de convoitise, d éducation religieuse, de non dits voir de mensonge, de transmission.orale.
A leur retour de Venise, le chevalier souffre énormément de sa séparation avec Flavie tout en étant malheureux mais amoureux de l.ecureuil. de surcroît suite à des soucis sur le trajet il a temporairement perdu la vie trop longtemps exposées à la blancheur de la.neige et donc une surexposition au reflet du soleil.
Le.moine hérétique vient donc chercher refuge auprès de l.ordre qui protège et commerce ave v le village voisin. Cette première rencontre est particulière puisque le.plud haut dignitaire de l abbaye vient de quitter ce monde quelque jours après avoir pratique un exorciste sur une jeune femme de 16 ans. Elle avait été retrouvee agarde dans la.foret interdite. Son retour l avait trouvé calme.mais le lendemain malgré les talents d herbooristes tant du frère que de la.nounou de la jeune femme d une très grande beauté. Les 2 plus belles filles sont celles du bourgmestre bien que leurs beautés soient si différentes.
Le moine hérétique ne croit pas un seul fait de possession, il connaît les hommes et cherchent à démasquer les coupables si difficile à identifier.
Le chevalier vit mal sa cécité et son éloignement de flavia il se sent mal vis à vis de l écureuil.
Très vite on va abandonner le.mystisue et l arrivée de violetta portant le message de Nice que tant le.moine que le.chevalier venaient de revenir dans le.livres officielles des gens de qualités /noblesse vénitienne ce qui permettrait le.cas échéant a flavia et volnay de se marier.
Violetta travaille t elle.ou est ce l amour sincère au moins hérétique qu' ellr.boit comme un.pere.
Le retour se fera par Paris... à la.tristesse de Violetta, une fois.le.crime (les.crimes resolus).
Nombreux rebondissements dans cette enquête sans.pour autant qu' ils soient spectaculaires. Toujours à se rapprocher de la relation père fils et violetta qui cherche un.perr joue la.parfaite trouble fete.
Je crois que j aimerai croiser a nouveau certain personnage donc la soeur de la.possedee qui a sauvé son loup et profiter des croyances en utilisant la dame blanche pour pour aider et guider son prochain ...
Évidemment quand on.n.aime.on.ne.compte pas et j ai poursuivi avec la.lecture du derniers opus sourit
ERICANSE
  31 juillet 2016
C'est avec cet opus, que je fais connaissance avec ce policier d'un autre temps, le commissaire aux morts étranges. Diminué avec un aveuglement du au froid, le voilà de passage dans une vallée savoyarde au cours de son voyage de Venise à Paris. Venise, Paris, deux villes si cruciales et essentielles dans le passé de ces deux héros d'un nouveau genre, et tout au long du récit, on en apprend un peu plus sur ces deux personnages hauts en couleurs. Car le commissaire est accompagné de son père, dénommé le moine hérétique. Il joue et abuse de son habit de moine, témoignant d'un regard compatissant non pas sur la religion mais sur ses contemporains.
Trouvant refuge dans une abbaye aussi étrange que possible, les deux comparses vont alors rencontrer une Dame blanche et son loup, un prieur remplaçant l'abbé décédé quelques heures avant leur arrivée, une possédée mais aussi de nombreux morts. La tentation est trop belle de résoudre ce mystère, et voilà l'enquête qui commence.
Un huis clos dans une vallée perdue, même si la jeune et belle Violetta arrive, elle aussi, quelques jours plus tard, de Venise. Une aubaine ou un danger ?
L'enquête pour percer le mystère de ces morts étranges, l'intrigue pour comprendre le dilemme du choix entre Venise et Paris, le dialogue entrepris avec la possédée et donc avec le diable, l'intriguant Violetta, l'ingénue Isabeau, soeur de la possédée et si prompte à désobéir à son père, …..tout se télescope sous la plume de l'auteur, qui va droit au but, ne perdant que très peu de temps en détails inutiles.
Le roman se lit d'une traite et captive et passionne. On pourra regretter l'absence d'études plus approfondies des personnages, d'évocation plus détaillée des paysages et de l'abbaye, mais on ne s'ennuiera pas néanmoins. Les rebondissements sont rarement surprenants, mais ils arrivent au bon moment. Bref un roman historique agréable à lire, que je conseille vivement, et qui m'a donné envie de découvrir les opus précédents….
Albertine22
  20 mars 2016
"La montagne, ça vous gagne"... ou pas ! Pour les fidèles de la série, du chevalier de Volnay et de son père, le moine hérétique, vous ne serez pas étonnés de les retrouver dans une vallée savoyarde. Ils regagnent Paris, après leurs aventures vénitiennes, et sont contraints de s'arrêter dans "l'épicentre du cul du monde" car Volnay a contracté le mal des neiges, qui l'oblige momentanément à porter un bandeau sur les yeux. (Ne râlez pas trop vite, les filles ! Il guérit avant la fin de l'histoire et dévoile à nouveau " ses yeux d'un bleu fascinant, par moments proche du gris").
La vallée, plongée dans une fin mars glacée, est dominée par une abbaye où vivent des moines, retirés des affaires du monde et seulement préoccupés de prier pour le salut des pécheurs. Au village, règne le bourgmestre Magelon, père de deux ravissantes filles, la brune Lucrèce et la blonde Isabeau. La halte de nos deux voyageurs ne sera pas de tout repos car le Mal semble avoir pris possession de l'endroit.
L'abbaye connaît des nuits agitées, comme si elle était hantée par le Malin. Lucrèce semble possédée, son corps, ses mots n'appartiennent plus à la tendre jeune fille en fleur qu'elle était mais plutôt à la grande prostituée de Babylone. La bourgade voit son taux de mortalité augmenter de façon exponentielle : contremaître, fermier, forgeron périssent de mort violente en l'espace de quelques jours. Ajoutez une forêt mystérieuse, une Dame blanche et son loup... le lieu ressemble n'est pas sans rappeler le "Sleepy Hollow" de Tim Burton.
Dans ce roman, le personnage principal est sans conteste le moine. de Volnay est placé un peu sur la touche en raison de sa cécité et son père, à peine remis de son humeur noire, doit se frotter au diable. Depuis longtemps, il ne croit plus à l'existence de celui-ci mais sait que chacun, lui le premier, engendre ses propres démons. Il va s'appliquer à faire apparaître la vérité, subtilement parée des voiles de la superstition et de la religion. Sa tâche ne va pas être facilitée par l'arrivée de Violetta, délicieuse autant que rouée, qui a pour mission de ramener le père et le fils à Venise.
Ce quatrième tome des aventures du commissaire aux morts étranges est un huis-clos savoyard qui se lit avec beaucoup de plaisir. Pour le prochain, mon coeur de lectrice aimerait que le duo ne se laisse pas prendre dans les rêts de la Sérénissime mais retrouve le pavé parisien et les turpitudes du règne de Louis XV...
Affaire à suivre...
YaenaYaena   17 juin 2018
Il se retourna vers le père de Volnay avec, pour la première fois un sourire complice.
_ Dieu et frère Guillaume...
Le moine s'inclina modestement. Frère Pasquale ajouta d'un ton plus sévère:
- Même si sa fantaisie individuelle, son ironie et son insolence ne m'enchantent guère je l'avoue.
- Tout comme votre vertu de la soumission et votre abandon du monde, rétorqua frère Guillaume. Cela ne sert à rien de n'être qu'à soi.
celine85celine85   17 décembre 2017
Nul homme n'est au-dessus des lois et nul ne peut fixer aux autres des règles et se juger assez digne de respect pour ne pas avoir à les suivre lui-même.
YaenaYaena   17 juin 2018
Depuis Eve, la femme est rendue coupable de tous les maux de l'humanité. Cruelle Eve et fidèle Marie! A la femme n'est imputable que l'ignorance dans laquelle vous la maintenez!
rkhettaouirkhettaoui   01 avril 2016
Renoncer au monde et aux passions, centrer son esprit sur l’invisible et rencontrer Dieu ! Mieux vaut entendre cela que d’être sourd !
rkhettaouirkhettaoui   01 avril 2016
Prière, lecture, méditation, travail et repos sont notre quotidien dans la solitude et le recueillement. Nous vivons ici loin des richesses et des tentations de ce monde.