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Commissaire aux morts étranges tome 7 sur 8
EAN : 9782330129880
400 pages
Babel Actes Sud (08/01/2020)
3.71/5   114 notes
Résumé :
Le commissaire aux morts étranges et le moine hérétique ont trouvé refuge à Venise. Dans le palais où ils séjournent, de curieux incidents se produisent et nos enquêteurs croient déceler une présence suspecte. Mais de bien plus étranges événements se déroulent au dehors dans la cité d’ombres et de lumières. Des corps sont retrouvés vidés de leur sang. La population paniquée profane les cimetières pour brûler des corps après leur avoir percé le cœur. Y aurait-il des ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
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J'ai beaucoup aimé le chevalier de Volnay, commissaire aux morts étranges, et son père, le célèbre et sulfureux moine hérétique. Ces deux-là traversent la vie avec élégance. Ils se sortent avec beaucoup d'habileté, fin sourire aux lèvres, des pièges les plus retors tendus par leurs ennemis. Ils savent parler aux femmes, apprécient les bons vins, et n'ont aucune vérité révélée. S'il leur arrive de tuer, c'est presque toujours par inadvertance. Faute de mieux, ils s'arrangent avec leur conscience, et finissent par s'endormir du sommeil du juste. Des héros comme je les aime : aériens, beaux esprits, cavaleurs insouciants, fondamentalement sceptiques, enquêteurs déductifs… Puis le nez dans les étoiles…
Dans cette Venise décadente de cette fin du XVIIIème siècle, cité du plaisir, des reflets et des mensonges, des miroirs brisés et des vagabondages, nos deux enquêteurs ne sont pas de trop pour démêler le vrai du faux dans cet abracadabrant retour des vampires. le terrifiant peuple de la nuit s'en donne à coeur joie, abandonnant aux quatre coins de la ville terrorisée des cadavres vidés de leur sang… Les sombres légendes des temps anciens refont surface, le peuple se révolte… Pire que tout, les morts-vivants sévissent la veille de Carnaval, période où nombre de riches européens se déplacent dans la vieille cité pour pouvoir s'y encanailler. Un moment particulièrement inopportun pour les vénitiens, commerçants dans l'âme…
Alors ! Ces vampires sont-ils une réalité ? Ou bien s'agit-il d'un vaste complot destiné à ruiner Venise et à lui faire mettre un genou à terre ? Ne comptez pas sur moi pour vous mettre sur la voie. Je peux simplement vous promettre un bon moment de lecture…

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La suite des aventures et enquêtes du commissaire aux morts étranges Volnay et son moine hérétique libertaire et libertin de père. Volnay qui soit dit en passant est un vin bourguignon réputé, peut-être hommage d'un voisin lyonnais ? 🙂

Suite à leur disgrâce royale française et leur fuite précipitée de Versailles les voilà réfugiés dans leur refuge vénitien, havre particulièrement cheri de l'auteur.

Il s'agit bien sur d'une série, dont les tomes peuvent être lus dans un certain désordre, car l'on comprend vite le rôle des principaux protagonistes, Ci dessus nommés, néanmoins un suivi même approximatif permet de mieux appréhender les personnages secondaires aux retours sporadiques selon les épisodes. La fin ouverte permettra de retrouver ces protagonistes voyageurs.


L'enquête mèle une dose de surnaturel dans une série de morts bien entendu mystérieuses dans l' ambiance crépusculaire d'une Venise dévoyée aux prises de luttes intestines parfaitement décrites. Les dénouements des différentes énigmes sont in fine plus prosaïques, humaines.

L'écriture est agréable, le suspense bien mené bien qu'un peu prévisible, sans trop de temps morts.
Et l'on ressent tout l'intérêt et l'amour de l'auteur pour la Sérénissime et son Histoire, dont beaucoup d'anecdotes et dissections historiques parsèment le roman sans être par trop envahissants.
J'ai un faible pour cette série et son auteur Barde-Cabuçon, écrivain et historien pour le moins plaisant à lire.
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Après avoir dû quitter Versailles, Paris et carrément la France en trombe,( Cf épisode précédent, le moine et le singe-roi ) le chevalier de Volnay et le moine hérétique se retrouvent à Venise.
J'ai retrouvé avec plaisir le duo des enquêteurs que forment ces deux personnages. Leurs dialogues sont toujours plaisants à suivre, surtout avec frère Guillaume et son esprit pétulant. Et il faut dire que contrairement à son dernier passage dans cette ville, cette fois ci, il va se trouver particulièrement en verve. La jeune Violetta, qui avait déjà fait des apparitions dans deux épisodes précédents est elle aussi de la partie, cherchant à trouver sa place au coeur de ces deux hommes…
A peine arrivés, les deux hommes vont être mis au courant des rumeurs qui circulent : Venise semble être devenue un nouveau terrain de chasse pour les vampires… Et leur sagacité et sens du rationnel ne sera pas de trop pour démêler la clef du mystère qui semble s'épaissir au fur et à mesure de leur enquête…
J'avoue que mon intérêt pour cette histoire a été mis à mal plusieurs fois….Déjà le sujet : j'ai horreur des histoires de vampires – réels, supposés ou non- et j'ai trouvé que l'intrigue était oubliée au dépend de tout ce qui gravitait autour des personnages centraux. Oserais-je le dire ? Bon, je l'avoue, je me suis ennuyée par moments….
La description de Venise et de l'ambiance qui y règne en période de Carnaval est fort bien faite et l'on ne peut que saluer le talent de l'auteur, Olivier Brade-Cabuçon….
Je vais m'attaquer assez vite au prochain tome, qui j'espère, me permettra de me remettre de ce sentiment mitigé que m'a laissé cette lecture….


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Le carnaval des vampires est la 7ème enquête du commissaire aux morts étranges. Cela fait donc un petit moment que je côtoie le moine (Guillaume) et son fils (Volnay, le commissaire aux morts étranges). Si Olivier Barde Cabuçon a su faire évoluer ses personnages principaux de manière remarquable et distiller leurs secrets avec parcimonie j'avoue ne pas les avoir vraiment reconnu dans cet opus.
Le moine est comme toujours amoureux de l'Amour et des femmes là dessus rien d'étonnant mais il semble de nouveau obnubilé par son âge ce qui fait écho à son état d'esprit dans Humeur noire à Venise. C'est un peu redondant mais surtout cela lui fait perdre en force de caractère, il ne faudrait pas que ça dure. Il n'y aurait pas péril en la demeure si le Chevalier de Volnay était resté lui même mais voilà que lui aussi s'y met. Durant toute son enquête il n'aura de cesse de se poser des questions sur son rapport aux femmes et à l'amour. Là, c'est déjà plus agaçant. Une petite amourette par ci par là ne me dérange pas tant que l'enquête reste au premier plan mais là la tendance s'inverse et mon intérêt retombe. Beaucoup de blabla et peu d'action.

L'enquête justement, et bien elle démarre lentement, traîne en longueur et s'enlise dans les états d'âmes du père et du fils. Les longues descriptions de Venise d'abord plaisantes me sont vites apparues comme ennuyeuses car trop récurrentes. La ville de Venise comme allégorie de la femme c'est joli mais à force de le répéter ça perd de son charme. La répétition, c'est là le problème. Les nombreuses et répétitives descriptions de Venise, de l'inquisiteur, de Flavia de Dame Corvinus,... STOP ! La répétition est l'ennemie de la subtilité. Et puis surtout les descriptions en long en large et en travers de Violetta, son charmant petit menton, sa chevelure, ses yeux...pfff... le personnage en est devenu agaçant. Dans cet opus c'est un personnage central mais elle a été beaucoup trop mise en avant sans que cela ne serve réellement l'histoire. Et encore des répétions quand à tout bout de champs on dit et redit que le moine est le père adoptif de Violetta et que à maintes reprises cette demoiselle fait tout pour être rassurée quant aux sentiments qui les unissent, elle,le moine et Volnay. Tout cela a donné un coté mièvre à l'histoire qu'il n'y a absolument pas dans les autres enquêtes. C'est d'autant plus dérangeant que cela impacte le charisme du commissaire aux morts étranges et change l'image que le lecteur (du moins moi) se fait du personnage.

A contrario, comme d'habitude au niveau historique et culture générale c'est très intéressant. Mais dans l'ensemble j'ai eu beaucoup de mal à suivre le fil de l'enquête, parasitée par les sentiments de chacun. de plus la chute m'a semblée un peu légère et un peu fade. Beaucoup moins structurée que d'habitude et un peu tirée par les cheveux. Me voilà déçue par le dénouement en prime, je proteste !
C'est de votre faute aussi Monsieur Barde Cabuçon, vous m'avez habitué à du haut niveau.
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Un roman qui me promettait beaucoup d'évasion : une ville emblématique, une ambiance étrange…
Au final j'ai surtout éprouvé beaucoup d'ennui.
La faute à la narration qui, si la plume est fluide avec un soupçon d'humour, est surtout très centrée sur la connivence qui existe entre les deux personnages principaux et leurs aventures passées, relatées dans les six romans précédents et dont j'ignorais l'existence avant cette lecture.
Pas facile donc de prendre le train en route et de faire connaissance avec le Chevalier de Volnay, commissaire aux morts étranges et son père, un moine défroqué.
L'auteur nous embarque fin du 18ème siècle dans une Venise en émoi avec la préparation d'un célèbre carnaval alors que des meurtres étranges surgissent à tout-va. le mot vampire circule sur toutes les lèvres, mettant en péril le carnaval et la présence de riches touristes européens.
J'ai aimé les dialogues entre les 2 personnages principaux, leur gouaille et leur humour mais beaucoup moins certaines situations dont ils se sortaient facilement. L'auteur aime les pirouettes.
Cette lecture ne m'a vraiment envie de découvrir plus en amont le couple Chevalier – Moine et je ne retenterai pas l'aventure.
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Citations et extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
Le temps, ça vous file entre les doigts. Le temps ça vous vole en douce un peu de vos espoirs, de vos passions, de vos souvenirs. Quant à votre corps, votre force, ils déclinent lentement comme la flamme chancelante des chandelles au bout de la nuit… Le temps, ça réduit de plus en plus le champ des possibles avant de vous clouer un jour dans un fauteuil au coin du feu, plus bon qu'à manger sa soupe en se tachant. On se sent volé de sa jeunesse comme si un roué aubergiste venait de vous arracher des mains un plat que vous commenciez à peine de goûter et d'apprécier.
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- Encore un meurtre, constata son père d'un ton préoccupé. Ils ont recommencé. On a retrouvé ce pauvre hère entièrement vidé de son sang. Hallucinant... Quelque chose m'échappe !
Il paraissait perplexe.
- Qu'en dis-tu ? demanda sa fille d'un ton inexpressif.
- Que c'est mauvais pour le commerce !
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- Non, je n'ai plus l'âge pour ces folies. Mon vieux cœur a suffisamment palpité dans ma vie. Il est temps qu'il s'arrête. La sérénité...
- La sérénité n'est jamais qu'un autre mot pour désigner la mort, rétorqua Violetta. On ne voit bien qu'avec le cœur, la raison voile le regard !
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Au jour qui se lève, son esprit tortueux préférait le coucher du soleil, les soirs qui étalent leurs ombres, le rythme paisible des heures nocturnes quand le monde se livre au sommeil.
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A Venise, ville des songes et création de l'impossible, on gardait toujours l'impression que ciel et eau se trouvaient à portée de main.
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Videos de Olivier Barde-Cabuçon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Barde-Cabuçon
Lyon, 1760. de retour du Caire et entouré de sa compagne égyptienne, l'envoûtante Yasmina, et de son père, le fameux moine hérétique, le chevalier de Volnay se retrouve confronté à une série de morts mystérieuses. Chaque victime a été immolée par les flammes… Olivier Barde-Cabuçon nous en parle !
le nouveau roman d'Olivier Barde-Cabuçon est en librairie ! https://www.actes-sud.fr/les-sept-vies-du-moine #actesnoirs #polar
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