Éditeur : Actes Sud (08/01/2014)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 167 notes)
Une nuit de décembre 1759, le corps sans vie d'une jeune fille est retrouvé sur la tombe glaciale d'un cimetière parisien. Pas de suspect, et pour seuls indices : une hostie noire, un crucifix et des empreintes de pas.

Un panneau placardé sur la grille d'un autre cimetière donne le ton : "Interdit à Dieu d'entrer dans ce lieu." La tension est à son comble dans la capitale. Sartine, le lieutenant général de police, craint une résurgence des messes noi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique
Didili
  01 juillet 2015
Olivier Barde-Cabuçon a commencé une série avec ces enquêtes du commissaire aux morts étranges. Rien que le nom, tout un programme ! La série compte déjà 4 titres !
Tous édités chez Actes Sud dans la collection Babel Noir
Fidèle à mes envies et attirée par la très belle couverture de Messe Noire chez Babel Noir, je n'ai pas commencé par le premier de cette série mais pas celui-ci, qui est le deuxième et à eu le Prix Historia.
Avec Messe Noire, j'ai très vite plongé dans l'atmosphère de Paris au 18ème siècle avec les deux personnages principaux (et récurrents de cette série), à savoir : un moine érudit et un commissaire aux morts étranges qui est son fils ( ce lien est sans doute dévoilé dans le premier roman de la série).
Une jeune fille est trouvée "morte" dans un cimetière et le Moine et son fils le commissaire Volnay sont chargés de faire la lumière sur ce meurtre étrange, dont les premiers indices indiquent que celui-ci a été fait comme pour un rite satanique.
Le moine m'est devenu vite très sympathique, je pense que l'auteur à mis beaucoup de lui dans ce personnage. Son fils le commissaire aux morts étranges est plus froid et distant, souhaitons que celui-ci se déride un peu ;-)
Ces deux messieurs sont obligés de travailler avec la belle Hélène qui à un rôle très ambiguë...
Les rebondissements nous entraînent dans divers quartiers de Paris et nous allons même à Versailles. On sent les complots, les pièges, et on ne sait plus à quel Saint se vouer...
J'ai aimé suivre ces deux personnages dans leur quête de vérité, j'ai aimé la liberté de pensée du Moine et la rectitude de son fils. Et j'ai aimé que leur relation père fils soit mise en avant.
J'ai aimé particulièrement les descriptions des différents quartiers de Paris et de ses habitants, des moeurs de ses habitants et des personnes de la Cour qui transitent dans les salons.
Et puis le moine est particulièrement attachant, Volnay, lui, je l'imagine très beau.
Les personnages féminins ne sont pas tout roses, néanmoins quelques personnages secondaires féminins sont attachants : l'écureuil une jeune prostitué et La dame de l'eau une sorte de magicienne sorcière !
Un petit bémol, sur la fin Olivier Barde-Cabuçon nous rembobine le fil de l'enquête comme pour bien nous expliquer tous les affres de cette enquête... Je trouve que ce n'était pas nécessaire... Peut -être pour éclaircir quelques points obscurs dans la fin du livre...
Et puis et c'est juste un clin d'oeil météorologique : il fait beaucoup de vent dans cette histoire. le vent est présent sous toutes ses formes : de la tempête à la douce bise...
Amis lecteurs, n'hésitez pas à suivre ces deux Messieurs dans Paris.
Soyez prudents car même si ces deux là, sauront vous protéger
il y a des forces occultes à chaque détour de rue ...
Quant à moi, j'ai lu (sous les recommandations de l'auteur cf ma Didicace) avec mon amulette (mon marque page fétiche)
alors je me suis laissée envouter juste pour le plaisir
et repartirais à l'aventure
avec le commissaire aux morts étranges et le Moine,
experts du 18ème siècle !
Merci Olivier !
Plus d'infos sur mon blog !
jppoprawa
  18 septembre 2019
Je ne sais pas faire des critiques de quinze pages, ce n'est pas mon style. On aime où on n'aime pas un livre, soit on abandonne la lecture dès le début du roman, soit on arrive au bout en quelques heures, et là, c'est la magie de la lecture.
Ce roman historique est très agréable à lire, l'intrigue est bien construite. Les personnages sont introduits au fil des pages et l'auteur en profite pour nous les présenter de façon claire et précise. Beaucoup de personnages gravitent autour de Volnay, le commissaire aux morts étranges, et beaucoup meurent à son contact. Notre héros, assisté d'un moine enquête sur la mort suspecte d'une enfant découverte dans un cimetière. Meurtre, sorcellerie, ou cela va-t-il les mener ? Il y a plein de suspense dans ce roman qui nous tient en haleine du début à la fin. C'est un roman plein de rebondissements, n'est-ce pas, Madame la Marquise de Pompadour.
On n'a pas envie de s'arrêter de lire ce roman et on souhaite en connaître le dénouement le plus rapidement possible. Trouvez le, lisez le, vous ne serez pas déçu.
Bonne « E » lecture à vous.
joedi
  18 août 2013
Première phrase de la quatrième de couverture « Une nuit de décembre 1759, le corps sans vie d'une jeune fille est retrouvé sur la tombe glaciale d'un cimetière parisien. »
Messe noire se révèle être la seconde enquête du commissaire aux morts étranges, le chevalier Volnay, dont le supérieur n'est autre que le Lieutenant général de police du Roi Louis XV, lequel est rapporteur auprès de Sa Majesté.
Volnay, Sartine, ces noms me sont familiers, ils sont les « vedettes » d'une série télévisée que j'apprécie ! Je commence la lecture et … j'adore. Les personnages autour de l'assistant du commissaire aux morts suspectes diffèrent, l'histoire aussi, il semble évident que les scénari, je suppose, écrit par l'auteur, Olivier Barde-Cabuçon, l'ont été pour le petit écran. Tout comme j'ai suivi la série télévisée, je suivrai ses romans.
À quand la troisième enquête, Monsieur Olivier Barde-Cabuçon ?
stefmet
  04 octobre 2014
Si l'on s'en tient uniquement au côté policier, ce livre est excellent, rassemblant nombre d'ingrédients nécessaires pour concocter un bon polar.
Une dose d'ésotérisme, une pincée de surnaturelle. Mélangez le tout avec des pistes et des fausses pistes. Incorporez un peu de complot politique. Sans oublier d'ajouter une portion d'inattendue à la fin de la cuisson. Et vous voilà avec une intrigue bien mijotée.
Même les personnages m'ont semblé bien plus intéressant que dans le premier tome. Certes Volnay, le commissaire aux morts étranges, manquent toujours de cette dose d'humanité qui le rendrait plus attachant pour moi. Heureusement son chemin lui fait croiser celui un petit Écureuil qui, je l'espère, va le débrider un peu dans les prochains tomes.
Le moine gagne encore plus en épaisseur. Au point de devenir peut-être le personnage central de la série. J'adore son refus de vieillir. Un léger bémol: il est un homme moderne pour son époque. Très moderne. Trop moderne?
Apparition d'Hélène de Troie qui apporte la touche de féminité et de mystère. J'ai vu dans les critiques du 3ème tome qu'elle serait de nouveau présente. C'est une excellente idée.
Là où je reste sur la même déception que lors du premier tome, c'est au sujet du portrait uniquement à charge de Louis XV et de son règne. L'auteur a pris ce parti, je respecte son choix, mais je ne le suivrai jamais dans cette vision trop noire.
En tout cas, j'ai hâte de lire la suite.
Eskalion
  28 décembre 2013
Si comme moi vous baignez dans la littérature policière, que votre quotidien de lecteur est fait de tueurs psychopathes, de flics torturés qui leur courent après, d'enquêteurs scientifiques obsessionnels , de braqueurs de banques et autres trafiquants de drogues qui dézinguent à tout va, peut être alors ressentez vous parfois l'envie de changer d'air, d'un dépaysement complet, d'élargir votre horizon.
Si tel est le cas, alors il grand temps pour vous d'ouvrir un roman d'Olivier Barde-Cabuçon. Après le remarqué « Casanova et la femme sans visage », l'auteur nous offre avec « Messe noire » la suite des aventures de son improbable et pittoresque duo d'enquêteurs constitué de Volnay, le commissaire aux morts étranges et de son complice le moine hérétique ( Les deux romans peuvent se lire indépendamment).
Car c'est en plein milieu du 18ème siècle que Barde-Cabuçon projette son lecteur, dans ce Paris tempétueux et parfois colérique et violent. C'est là que l'auteur plante le décors de sa nouvelle histoire.
Nous sommes en décembre 1759. le corps sans vie d'une jeune fille est retrouvé sur une tombe d'un cimetière parisien. Sur place, le commissaire aux morts étranges ne trouve pour seuls indices, qu'un crucifix ,une hostie noire et quelques traces de pas dans la neige. Mais un peu plus loin, sur la grille du cimetière, une pancarte intrigue: » Interdit à dieu d'entrer dans ce lieu » . Dès lors il n'en faut pas plus pour que le pouvoir s'inquiète de la possible résurgence des messes noires qui avaient défrayées la chronique sous le règne de Louis XIV. C'était l'affaire " Monpassan – Lavoisin » qui avait vu nombre de condamnés, dont des nobles, pour pratique de sacrifice humain et rites interdits.
Cette nouvelle affaire est donc suffisamment importante en tout cas pour que Sartine, le lieutenant général de police en personne, décide de suivre de très près l'enquête de son inspecteur peu conventionnel et vis à vis duquel il nourrit une certaine méfiance. Car en cet hivers rigoureux, la misère nourrit le mécontentement de la population ,le froid avive sa colère en gestation. Pour l'homme de confiance du roi, il convient de veiller à ce que la monarchie ne soit pas davantage affaiblie par une histoire qui pourrait exacerber les superstitions et souligner l'impuissance des autorités à maintenir l'ordre.
Pour garder un oeil sur ses deux inspecteurs aux méthodes parfois peu orthodoxes, il leur adjoint une équipière chargée de les seconder, mais surtout de lui rendre compte de leur moindre faits et gestes. Un élément qui ne manquera pas d'interférer dans l'osmose et la complicité des deux hommes.
Séduisante, ensorcelante et manipulatrice, la belle réveillera une sourde rivalité entre eux malgré un lien de filiation qui les unit . Car si Volnay est un jeune et beau garçon dont un chagrin d'amour hante les nuits, c'est son père, bien plus âgé, qui semble manifester une appétence toute juvénile pour la gente féminine qu'il a du mal à dissimuler.
C'est donc un trio atypique qui se lance à la poursuite des adorateurs du malin. Et l'on peut compter sur toute la coquinerie de l'auteur pour entraîner ses personnages dans une enquête sinueuse, semée de cadavres, pleine de fausses pistes et d'étranges situations.
Au delà de cette énigme, l'intérêt du roman tient d'abord au portrait de ce Paris du XVIIIème que dépeint l'auteur avec la couleur de ses mots. Un paris grouillants de vie, où la crasse le dispute aux odeurs pestilentielles des sels balancés par les fenêtres. Un Paris aux rues étroites, sombres, où noblesse et pauvres gens se côtoient, où les prostituées s'agrippent à vous comme des sangsues et où les mouches (indics) de Sartine sont partout . Un Paris qui à la nuit tombée devient le royaume des malfrats et des renégats, où la vie n' est plus qu'un lancer de dés. Malheur à celui qui croiserait la route d'une bande de maraudeurs en vadrouille.
C'est avec force détails qu' Olivier Barde-Cabuçon nous dessine cette capitale pré révolutionnaire où règne la manigance, le complot , surveillée par les espions d'un pouvoir aux abois . Il dresse avec réalisme le portrait de ces petites gens, et restitue parfaitement cette atmosphère si particulière de fin de règne qui s'annonce pour la monarchie française.
Mais l'autre intérêt du livre, tient aussi dans ses personnages. L'auteur nous offre une galerie de protagonistes hauts en couleur. Un Sartine manipulateur, pervers, un enquêtrice au passé sentant le souffre de la sorcellerie, et surtout, notre si pittoresque duo père- fils, adeptes de l'esprit des lumières, qui nous offrent une rivalité des plus savoureuses.
Rien ne manque à ce roman ,ni la qualité de conteur de l'auteur et sa faculté à immerger son lecteur dans un univers qu'il n'a pas l'habitude de fréquenter, ni l'épaisseur des personnages que vient servir une intrigue parfaitement maîtrisée. « Messe noire » est assurément un agréable moment de lecture, totalement dépaysant et qui malgré l'époque où elle se situe, n'en n'arrive pas moins a captiver le lecteur polars contemporains que je suis !
Lien : http://www.passion-polar.com/
joedijoedi   14 août 2013
Tout ce que désirent les gens est d'avoir ce qu'ils ne possèdent pas. De manière extravagante, c'est toujours ceux qui ont le plus qui souhaitent en posséder plus encore.
jppoprawajppoprawa   18 septembre 2019
Le moine se mit à genoux près du corps sans vie. Bizarrement, le commissaire aux morts étranges crut qu'il allait prier mais déjà les doigts fin et déliés du moine couraient le long du cadavre, soulevant bras et avant bras, examinant les coudes.
ArtemiaArtemia   13 mars 2013
- Maintenant, je crois en Dieu, murmura le moine extasié.
Sans s’émouvoir de la remarque, Hélène lui adressa un léger sourire. A la couleur des flammes, la couleur de ses yeux avait encore changé et évoquait maintenant celle d’une prairie brûlée par l’été.
- Heureux d’entendre ça ! marmonna Sartine. Mieux vaux tard que jamais !
Il considéra le moine avec un brin d’hostilité.
- Je vous aurai plutôt cru tenté par le culte du diable !
Volnay tressaillit, l’allusion était claire. La jeune femme resta impassible mais toute son attention était concentrée sur la réponse à venir du moine. Celui-ci ne déçut pas son public.
- Contrairement aux courtisans de Versailles, fit-il froidement, je n’ai aucune attirance pour un culte qui me forcerait à baiser le cul d’autrui !
joedijoedi   15 août 2013
La serveuse revint avec une omelette baveuse à souhait et l'on se tut, le temps de lui faire honneur. Cela fut rapide car les portions n'étaient pas copieuses.
- Ma foi, ils nous font chier petite crotte, remarqua le moine dépité.

[p. 90-91]
joedijoedi   14 août 2013
... le commerce de l'envoûtement alimente celui des leveurs de maléfices et génère un autre marché : celui de la protection contre l'envoûtement : amulettes, talismans ... On vend de quoi se protéger contre les maléfices que l'on a vendus, ainsi l'équilibre est préservé !
- Un peu comme des marchands d'armes qui en vendraient à chaque camp qui s'affronte. C'est la loi de l'équilibre revue et corrigée par les charlatans !

[p. 35]