Je continue tranquillement de découvrir la série mettant en scène le chevalier de Volnay, commissaire aux morts étranges assisté du moine hérétique alias frère Guillaume. Ces deux personnages créés par Olivier Brade-Cabuçon ont clairement trouvé en moi une fidèle lectrice qui lit avec gourmandise chacune de leurs aventures.
Il faut dire que j'adore surtout le moine, personnage haut en couleurs et que je me plais à me représenter sous les traits du frère Guillaume de Baskerville alias Sean Connery…
Nous retrouvons nos deux héros sur la route du retour puisqu'ils ont quitté Venise, ville où s'est déroulée leur dernière enquête.
Si le moine hérétique a retrouvé sa verve et son énergie après un gros passage à vide à Venise, cette fois-ci, c'est Volnay qui semble atteint dans son intégrité physique. En effet, il se retrouve momentanément aveugle, ce qui va les obliger à s'arrêter dans un coin perdu de montagne. Si les personnes qualifiées pour le soigner semblent être au rendez-vous comme par exemple un moine herboriste d'une abbaye assez sinistre plantée dans une vallée tout aussi sinistre, la région où nos deux héros se sont arrêté n'est pas vraiment une destination à recommander dans un guide touristique….
Leurs capacités à résoudre des enquêtes et surtout leur pragmatisme va être mis à contribution puisque la fille du bourgmestre du village semble être possédée par le diable et l'abbaye, pour ne pas être en reste, quant à elle, est hantée….
J'avoue que j'étais assez curieuse de connaitre le fin mot de l'histoire et je n'ai pas été déçue par la conclusion qui a trouvé écho et satisfaction dans mon coeur de lectrice n'aimant pas les histoires de satanisme et de diableries….

Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020
Dès que j'ai reçu cet ouvrage, j'ai tout de suite été intrigué par la couverture. Ce fond noir avec ce regard aux pupilles blanches m'a hypnotisé. Sans connaître cet auteur et sans lire le dos du livre, je me suis lancé dans l'aventure en faisant confiance à ma première impression visuelle.

Dès le début, Olivier Barde-Cabuçon nous transporte dans son univers. Grâce à une écriture adaptée à l'époque du récit, soit le XVIIIème siècle, il nous entraîne dans un petit village retiré de Savoie. Débarqués d'un long périple et très vite engagés dans une enquête, les protagonistes vont découvrir sur place un éventail de personnalités. Ils vont échanger avec toutes les catégories sociales présentes que ce soient des religieux, des médecins, des notables, des artisans, des sorciers…ces nombreux dialogues permettant au lecteur d'appréhender l'ensemble de la communauté. Je ne suis pourtant pas inconditionnel de cette période de l'Histoire, mais l'auteur a su me transporter dans le temps et j'ai apprécié me sentir intégré à la vie de ces habitants.

Mais la véritable force de ce roman se trouve dans ses deux personnages principaux, le chevalier de Volnay et son moine de père. Ils semblent venir d'une autre dimension tant ils font tâches dans le décor. Leurs caractères et leurs comportements sont empreints d'un grand pragmatisme, qui tranche avec ce monde gouverné par les coutumes et les croyances ancestrales. Ils analysent chaque événement aux apparences surnaturelles pour en trouver une justification parfaitement vraisemblable. Ils apparaissent comme les seules personnes sensées et peuvent tourner à la dérision un grand nombre de situations. J'ai donc beaucoup aimé ces deux énergumènes qui sont charismatiques et vraiment très drôles.

Cette aventure fut une vraie belle découverte. J'ai adoré le style et l'atmosphère ensorcelante d'Olivier Barde-Cabuçon, ainsi que son couple d'aventuriers/enquêteurs. Je regrette seulement de ne pas avoir lu avant les précédents épisodes car j'ai eu l'impression de passer à côté de certains liens et de certaines allusions avec le passé. Mais cette anomalie sera vite réparée parce que j'ai bien l'intention de m'attaquer à tous les autres volumes, ce dernier m'ayant tellement plu !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Entretien avec le diable est la 5ème enquête du commissaire aux morts étranges que je lis et je ne m'en lasse pas. Cela tient beaucoup aux personnages principaux : un duo d'enquêteurs composé du Chevalier de Volnay et de Frère Guillaume, un moine hérétique. Il n'y a pas à dire ils ont vraiment du chien ces deux-là. Hauts en couleur, tous deux très instruits, ils sont peu enclins à croire aux superstitions ou même en dieu. Autant dire qu'ils sont un peu en marge de la société du XVIIIème siècle. Ils mènent leurs enquêtes en se basant sur la science, la logique et le raisonnement. Pour autant ils n'hésitent pas à en venir aux mains quand la situation l'impose et à croiser le fer. Attention ne vous laissez pas duper par la bure du moine, séducteur incorrigible et combattant acharné il est plutôt du genre ni dieu ni maître. Quant au Chevalier de Volnay, son fils, (je ne spolie pas nous l'apprenons dès les premières pages de leur première enquête) il n'est pas en reste. Sous un physique d'ange il cache un caractère dur. Combattant de talent également il a beau servir le roi il est loin de le faire aveuglément et a un avis bien tranché sur ce dernier ainsi que sur sa cour. Pour ne rien gâcher ils ont une belle répartie et font appel à un humour assez cinglant. Tout cela nous les rend rapidement attachants et sympathiques, d'autant qu'ils ont aussi leurs faiblesses.

L'autre point fort de ces enquêtes est le contexte historique. Les livres sont toujours très bien documentés. le lecteur y retrouve des références à des faits historiques plus ou moins connus mais surtout l'auteur nous transporte dans la vie quotidienne de l'époque. Après avoir visité Versailles, Venise, et les bas-fonds de Paris, au cours des précédentes enquêtes, après avoir croisé le chevalier d'Eon, Casanova, la Pompadour et bien d'autres Olivier Barde Cabuçon nous emmène en Savoie, dans la France rurale de l'époque. Celle où l'on brulait les sorcières, où l'on clouait les chouettes effraie aux portes des granges, et où l'on craignait le mauvais oeil. Une société dominée par les croyances et les légendes que l'auteur a parfaitement su retranscrire pour nous plonger dans une ambiance mystérieuse voire mystique. Les descriptions sont si précises et les personnages tellement crédibles que l'on s'y croirait. Pour un peu on entendrait la rumeur des jours de marchés, les cloches qui sonnent et le marteau du forgeron qui s'abat sur l'enclume. le vocabulaire est soigneusement choisi pour nous garder dans l'ambiance du XVIIIème. Pour autant, rien à voir avec un cours d'histoire poussiéreux. Surtout que nos héros se retrouvent confrontés à une série de meurtres à résoudre et un cas d'exorcisme face auquel nos hommes de sciences sont plutôt sceptiques. S'ajoute au décor une mystérieuse abbaye assez glauque et une dame blanche. Rien de tel pour aiguiser la curiosité de nos deux compères qui n'ont qu'une envie : trouver une explication rationnelle à tout cela.

Seul bémol pour ceux qui n'auraient pas lu les précédentes aventures, on peut avoir l'impression de ne pas tout comprendre. de nombreuses références au passés peuvent venir déstabiliser le lecteur.
Pour les autres, on a l'impression de retrouver de vieux copains et de repartir à l'aventure avec eux. D'autant que cette enquête nous en apprend un peu plus sur le mystérieux moine et nous laisse présager une suite intéressante. Et puis il y a toujours ces couvertures à la fois intrigantes et élégantes. En ce qui me concerne, aucune hésitation, je lirai avec plaisir les deux prochaines enquêtes du commissaire aux morts étranges : le moine et le singe roi et le carnaval des vampires.
Volnay et son père, de retour de Venise, font halte dans un village isolé. Ils vont être confrontés à un monastère hanté et à un cas de possession démoniaque, tandis que leur récent passé italien les poursuit.

J'ai trouvé plusieurs tomes de cette série dans une boîte à livres et je ne voulais pas investir dans les premiers tomes sans savoir si ça pourrait me plaire. Je me suis donc lancée avec ce tome 5 sans rien savoir de la série, sauf son contexte historique: la France du milieu du 18e siècle.

C'est ce que j'ai le plus apprécié dans ma lecture, l'enquête ne m'ayant pas réellement semblé palpitante. La quatrième de couverture dit: « quelque part entre L'Exorciste, le Nom de la rose et le Petit Chaperon rouge« . C'est tout à fait ça, j'y ajouterai même un peu du Pacte des Loups pour l'ambiance. Il y a un côté huis-clos qui fonctionne toujours bien avec moi et le traitement de la condition des femmes était correct, même si je reproche à l'auteur d'en faire un peu trop pour montrer qu'il n'est pas sexiste.

Malgré ces points positifs, je n'ai pas spécialement apprécié cette lecture. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, je ne me suis pas attachée aux personnages (voire certains m'ont paru très pénibles) et j'ai compris le fin mot de l'histoire bien avant les enquêteurs, du coup je les ai trouvés lents et peu perspicaces.

A savoir que, si les enquêtes peuvent se lire indépendamment, les évènements des tomes précédents sont souvent mentionnés dans ce tome et une partie de l'intrigue tourne autour de ces évènements. Un personnage en particulier, qui tient une place non négligeable dans ce tome, avait également de l'importance dans les précédentes aventures des héros. Si la série vous intéresse, je vous conseille donc de commencer par le tome 1: même si les rappels sont assez clairs pour suivre dans ce tome 5, ce qui précède est complètement spoilé ici.

Lecture mitigée, même si le contexte était intéressant. Je lirai au moins un autre tome pour me faire une idée, mais si je n'y trouve pas plus mon compte, je m'en tiendrai là.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je continue à lire les enquêtes du chevalier de Volnay ( qu'il vaut mieux lire dans l'ordre ) et de son compère , le moine hérétique .
Cette fois , revenant de Venise , ils font étape dans un village d'une vallée savoyarde . Et il s'en passe dans ce triste village perdu : trois meurtres de villageois , une jeune fille possédée , un monastère hanté ,
une mystérieuse Dame blanche et son loup .....Le duo d'enquêteurs va devoir élucider ces mystères !
Le moine a retrouvé le moral et nous régale de ses savoureux sarcasmes .
"Entretien avec le diable" est une enquête très agréable à suivre , une de mes préférées avec "Messe noire" .
C'est avec cet opus, que je fais connaissance avec ce policier d'un autre temps, le commissaire aux morts étranges. Diminué avec un aveuglement du au froid, le voilà de passage dans une vallée savoyarde au cours de son voyage de Venise à Paris. Venise, Paris, deux villes si cruciales et essentielles dans le passé de ces deux héros d'un nouveau genre, et tout au long du récit, on en apprend un peu plus sur ces deux personnages hauts en couleurs. Car le commissaire est accompagné de son père, dénommé le moine hérétique. Il joue et abuse de son habit de moine, témoignant d'un regard compatissant non pas sur la religion mais sur ses contemporains.
Trouvant refuge dans une abbaye aussi étrange que possible, les deux comparses vont alors rencontrer une Dame blanche et son loup, un prieur remplaçant l'abbé décédé quelques heures avant leur arrivée, une possédée mais aussi de nombreux morts. La tentation est trop belle de résoudre ce mystère, et voilà l'enquête qui commence.
Un huis clos dans une vallée perdue, même si la jeune et belle Violetta arrive, elle aussi, quelques jours plus tard, de Venise. Une aubaine ou un danger ?
L'enquête pour percer le mystère de ces morts étranges, l'intrigue pour comprendre le dilemme du choix entre Venise et Paris, le dialogue entrepris avec la possédée et donc avec le diable, l'intriguant Violetta, l'ingénue Isabeau, soeur de la possédée et si prompte à désobéir à son père, …..tout se télescope sous la plume de l'auteur, qui va droit au but, ne perdant que très peu de temps en détails inutiles.
Le roman se lit d'une traite et captive et passionne. On pourra regretter l'absence d'études plus approfondies des personnages, d'évocation plus détaillée des paysages et de l'abbaye, mais on ne s'ennuiera pas néanmoins. Les rebondissements sont rarement surprenants, mais ils arrivent au bon moment. Bref un roman historique agréable à lire, que je conseille vivement, et qui m'a donné envie de découvrir les opus précédents….
Il y a des livres que je dévore, d'autres que je savoure, ceux qui m'irritent, et ceux que j'ai trouvé fades.
C'est le cas de ce roman, ça démarrait pourtant bien, un faux moine et son fils, allant de Venise à Paris, font halte dans une sombre et froide vallée dominée par une abbaye.
Un vieux moine est mort la veille après avoir essayé d'exorciser une jeune fille.
Trois habitants passent de vie à trépas de façon mystérieuse.
Le fils du faux moine est le "commissaire aux morts étranges". Il va donc enquêter....et c'est long et sans grandes surprises.
De petites historiettes viennent meubler le récit.
Il y a les fans de la série ( huit enquêtes ).
On adhère ... ou pas . Chacun ses goûts !
Un vrai air du Pacte des loups dans ce roman qui se lit d'une traite, comme les autres.
Tome après tome, la magie continue d'opérer ! le commissaire aux morts étranges est la seule série policière historique qui me tient en haleine en ce moment.
Une jeune fille possédée dans un sordide village de montagne replié sur lui-même... Dur retour à la réalité après une enquête sensuelle dans les brumes de Venise.

Il y a d'abord les 2 héros, Volnay et le moine, très charismatiques avec leurs idéaux des Lumières. On est ravis de les voir évoluer, d'en découvrir encore un peu plus sur leur passé, de les voir se torturer dans leurs amours bien compliquées. On retrouve aussi la touche de surnaturel, de croyance enfouie que la raison va devoir expliquer.
Si Volnay est en retrait, les personnages secondaires et l'atmosphère du village font de ce tome encore une réussite.
Un petit village niché dans une vallée, une jeune fille possédée, une dame blanche accompagnée d'un loup, des accidents bizarres, une abbaye hantée....
Tous les ingrédients sont présents pour que le commissaire Volnay et le moine hérétique Guillaume mènent l'enquête. Un beau suspense et bon rythme. La revisite des superstitions, des potions et de la sorcellerie est au rendez-vous.
Les personnages principaux prennent de l'epaisseur au fur et à mesure des épisodes. On s'y croît même si on refuse de croire à toutes ces histoires sorties d'imaginations fécondes.
Mais la réponse est tout à fait rationnelle, ouf!

Certainement le meilleur roman de la série de mon point de vue.
J ai renoncé à mon objectivité depuis que j ai découvert le lien entre le commissaire aux morts étranges et le moine hérétique. Je peux dire sur certaines enquêtes me passionnent moins que d autres et ce ne serait qu' à demi sincere. J avoue que j'espère plus de mysticisme dans cet opus qui s averait vouloir se heurter aux croyances populaires et aux légendes urbaines. Ce pan de l histoire où les femmes sages qui connaissaient le bienfait des plantes et que l on venaient consulter en ça de soucis, sont devenues gênantes pour l église et le souci politique car elles étaient fortes , sages, et détenaient du pouvoir.
Au final comme dans bien des cas, il ne s'agit que dhistoire d homme, de convoitise, d éducation religieuse, de non dits voir de mensonge, de transmission.orale.

A leur retour de Venise, le chevalier souffre énormément de sa séparation avec Flavie tout en étant malheureux mais amoureux de l.ecureuil. de surcroît suite à des soucis sur le trajet il a temporairement perdu la vie trop longtemps exposées à la blancheur de la.neige et donc une surexposition au reflet du soleil.
Le.moine hérétique vient donc chercher refuge auprès de l.ordre qui protège et commerce ave v le village voisin. Cette première rencontre est particulière puisque le.plud haut dignitaire de l abbaye vient de quitter ce monde quelque jours après avoir pratique un exorciste sur une jeune femme de 16 ans. Elle avait été retrouvee agarde dans la.foret interdite. Son retour l avait trouvé calme.mais le lendemain malgré les talents d herbooristes tant du frère que de la.nounou de la jeune femme d une très grande beauté. Les 2 plus belles filles sont celles du bourgmestre bien que leurs beautés soient si différentes.
Le moine hérétique ne croit pas un seul fait de possession, il connaît les hommes et cherchent à démasquer les coupables si difficile à identifier.
Le chevalier vit mal sa cécité et son éloignement de flavia il se sent mal vis à vis de l écureuil.
Très vite on va abandonner le.mystisue et l arrivée de violetta portant le message de Nice que tant le.moine que le.chevalier venaient de revenir dans le.livres officielles des gens de qualités /noblesse vénitienne ce qui permettrait le.cas échéant a flavia et volnay de se marier.

Violetta travaille t elle.ou est ce l amour sincère au moins hérétique qu' ellr.boit comme un.pere.

Le retour se fera par Paris... à la.tristesse de Violetta, une fois.le.crime (les.crimes resolus).
Nombreux rebondissements dans cette enquête sans.pour autant qu' ils soient spectaculaires. Toujours à se rapprocher de la relation père fils et violetta qui cherche un.perr joue la.parfaite trouble fete.
Je crois que j aimerai croiser a nouveau certain personnage donc la soeur de la.possedee qui a sauvé son loup et profiter des croyances en utilisant la dame blanche pour pour aider et guider son prochain ...

Évidemment quand on.n.aime.on.ne.compte pas et j ai poursuivi avec la.lecture du derniers opus sourit