Messe noire est le deuxième tome de la série écrite par Olivier Barde-Cabuçon mettant en scène le chevalier de Volnay et le moine hérétique.
J'avais lu il y a quelques années le premier tome de la série, » Casanova et la femme sans visage » et j'avais bien aimé… Cependant, ayant tendance à me disperser dans mes lectures, j'avais un peu reporté la lecture des tomes suivants.
On ne peut évidemment s'empêcher de penser à une autre série policier se déroulant quasiment à la même période et mettant en scène Nicolas le Floch.
Pour l'instant, comme les auteurs ont leur propre style d'écriture qui ne se ressemble pas du tout et que leur vision de cette période est assez différente par moments, cela n'est absolument pas problématique pour ma part. Un personnage qui était présent aussi chez Jean-François Parot est Sartine, qui continue à collectionner les perruques et à vouloir tout maitriser.
Déjà lors de ma lecture du premier tome de cette série, j'avais beaucoup apprécié le personnage du moine, n'hésitant pas me l'imaginer sous les traits de Sean Connery à l'époque du Nom de la Rose. J'ai continué à faire cela avec plaisir d'autant plus que nous apprenons que ce personnage porte lui aussi le prénom de Guillaume.
Avec son caractère extraverti, j'avoue qu'il m'a fait sourire plus d'une fois et il faut reconnaitre qu'il fait un peu d'ombre à son fils qui lui est beaucoup plus rigide et sérieux…. Heureusement qu'ensemble, ils se potentialisent….
J'ai eu peur un moment pendant cette lecture car l'histoire prenait clairement un virage que je n'aimais pas trop avec des fantômes et de l'ésotérisme….. Finalement, avec tous les rebondissements, je me suis retrouvée à bien apprécier cette histoire, ce qui fait que je peux affirmer avec force que j'ai bien l'intention de continuer à lire les autres tomes de cette série.

Challenge Séries 2020
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais genres 2020
Je ne sais pas faire des critiques de quinze pages, ce n'est pas mon style. On aime où on n'aime pas un livre, soit on abandonne la lecture dès le début du roman, soit on arrive au bout en quelques heures, et là, c'est la magie de la lecture.

Ce roman historique est très agréable à lire, l'intrigue est bien construite. Les personnages sont introduits au fil des pages et l'auteur en profite pour nous les présenter de façon claire et précise. Beaucoup de personnages gravitent autour de Volnay, le commissaire aux morts étranges, et beaucoup meurent à son contact. Notre héros, assisté d'un moine enquête sur la mort suspecte d'une enfant découverte dans un cimetière. Meurtre, sorcellerie, ou cela va-t-il les mener ? Il y a plein de suspense dans ce roman qui nous tient en haleine du début à la fin. C'est un roman plein de rebondissements, n'est-ce pas, Madame la Marquise de Pompadour.

On n'a pas envie de s'arrêter de lire ce roman et on souhaite en connaître le dénouement le plus rapidement possible. Trouvez le, lisez le, vous ne serez pas déçu.

Bonne « E » lecture à vous.
Hiver 1759, une jeune fille est retrouvée morte, allongée nue sur une tombe, une hostie noire sur le corps. le gardien du cimetière semble lui être mort... de peur. Pas de doute, une messe noire, où les participants invoquent le diable pour réaliser leurs envoûtements a eu lieu au milieu de ces tombes. Évidemment Sartine, le lieutenant de police, dépêche Volnay, le commissaire aux morts étranges, et son assistant, le moine, chargé d'examiner scientifiquement les cadavres. Mais ce genre de pratique sataniste étant répandu dans la haute-noblesse de l'époque (on est quelques décennies après l'affaire de la marquise de Brinvilliers et de l'empoisonneuse La Voisin, impliquant quelques uns des plus grands noms du Royaume), Sartine met dans les pattes des deux enquêteurs Hélène, une jeune femme déterminée, qui ne laisse pas indifférent le moine, en dépit de leur différence d'âge. Volnay observe tout cela avec un mélange de jalousie et de méfiance viscérale face aux manigances de Sartine. Plus l'enquête avance, plus les liens avec le monde des forces obscures s'impose. Une situation qui convient parfaitement au Procureur nommé par le Roi, zélé partisan du parti dévot, rêvant de raviver les feux de l'Inquisition.

Ce deuxième tome de la série du commissaire aux morts étranges laisse la même impression que le premier. Par moments, l'intrigue fascine par son mélange d'érudition et de jeux sur la modernité, telle qu'elle s'impose dans le XVIII éme siècle. Les personnages sont complexes et difficiles à appréhender. le passé du moine laisse place à beaucoup d'incertitudes. Puis, pendant de longues parties, l'auteur envoie ses enquêteurs suivre des fausses pistes constituées de bric et de broc. L'auteur projette une vision assez sombre du règne de Louis XV, d'où peu de personnages sortent grandis. le récit s'enlise. Avant de repartir, autant à coups d'épée que de déductions.
Première phrase de la quatrième de couverture « Une nuit de décembre 1759, le corps sans vie d'une jeune fille est retrouvé sur la tombe glaciale d'un cimetière parisien. »
Messe noire se révèle être la seconde enquête du commissaire aux morts étranges, le chevalier Volnay, dont le supérieur n'est autre que le Lieutenant général de police du Roi Louis XV, lequel est rapporteur auprès de Sa Majesté.
Volnay, Sartine, ces noms me sont familiers, ils sont les « vedettes » d'une série télévisée que j'apprécie ! Je commence la lecture et … j'adore. Les personnages autour de l'assistant du commissaire aux morts suspectes diffèrent, l'histoire aussi, il semble évident que les scénari, je suppose, écrit par l'auteur, Olivier Barde-Cabuçon, l'ont été pour le petit écran. Tout comme j'ai suivi la série télévisée, je suivrai ses romans.
À quand la troisième enquête, Monsieur Olivier Barde-Cabuçon ?
Une enquête policière de détection dans une ambiance satanique. On retrouve dans ce 2e volet des enquêtes de Volnay, le commissaire aux morts étranges, le lieutenant général de la police Sartine et le moine qui collabore dans les enquêtes. La vie privée des personnages est un peu plus dévoilée, en particulier le moine qui n'est autre que le père de Volnay. L'intrigue pour découvrir une adolescente considérée morte amène des rebondissements inattendus apportant suspense et action. Un autre grand intérêt pour ce roman est la description détaillée de la vie de cour à Versailles et pour les quidams ordinaires, leurs vies dans Paris. En fait, on a en surimpression un livre d'histoire très documenté sur le milieu du XVIIIe siècle et un roman policier, l'ensemble écrit plaisamment. Au fil des lignes on se laisse promener dans Paris en faisant des découvertes de toutes sortes: la mode avec des descriptions détaillées des habits, les menus chez soi et à la taverne, la vie de tous les jours dans un Paris cloaque.
Olivier Barde-Cabuçon a commencé une série avec ces enquêtes du commissaire aux morts étranges. Rien que le nom, tout un programme ! La série compte déjà 4 titres !

Tous édités chez Actes Sud dans la collection Babel Noir

Fidèle à mes envies et attirée par la très belle couverture de Messe Noire chez Babel Noir, je n'ai pas commencé par le premier de cette série mais pas celui-ci, qui est le deuxième et à eu le Prix Historia.

Avec Messe Noire, j'ai très vite plongé dans l'atmosphère de Paris au 18ème siècle avec les deux personnages principaux (et récurrents de cette série), à savoir : un moine érudit et un commissaire aux morts étranges qui est son fils ( ce lien est sans doute dévoilé dans le premier roman de la série).

Une jeune fille est trouvée "morte" dans un cimetière et le Moine et son fils le commissaire Volnay sont chargés de faire la lumière sur ce meurtre étrange, dont les premiers indices indiquent que celui-ci a été fait comme pour un rite satanique.

Le moine m'est devenu vite très sympathique, je pense que l'auteur à mis beaucoup de lui dans ce personnage. Son fils le commissaire aux morts étranges est plus froid et distant, souhaitons que celui-ci se déride un peu ;-)

Ces deux messieurs sont obligés de travailler avec la belle Hélène qui à un rôle très ambiguë...

Les rebondissements nous entraînent dans divers quartiers de Paris et nous allons même à Versailles. On sent les complots, les pièges, et on ne sait plus à quel Saint se vouer...

J'ai aimé suivre ces deux personnages dans leur quête de vérité, j'ai aimé la liberté de pensée du Moine et la rectitude de son fils. Et j'ai aimé que leur relation père fils soit mise en avant.

J'ai aimé particulièrement les descriptions des différents quartiers de Paris et de ses habitants, des moeurs de ses habitants et des personnes de la Cour qui transitent dans les salons.

Et puis le moine est particulièrement attachant, Volnay, lui, je l'imagine très beau.

Les personnages féminins ne sont pas tout roses, néanmoins quelques personnages secondaires féminins sont attachants : l'écureuil une jeune prostitué et La dame de l'eau une sorte de magicienne sorcière !

Un petit bémol, sur la fin Olivier Barde-Cabuçon nous rembobine le fil de l'enquête comme pour bien nous expliquer tous les affres de cette enquête... Je trouve que ce n'était pas nécessaire... Peut -être pour éclaircir quelques points obscurs dans la fin du livre...

Et puis et c'est juste un clin d'oeil météorologique : il fait beaucoup de vent dans cette histoire. le vent est présent sous toutes ses formes : de la tempête à la douce bise...

Amis lecteurs, n'hésitez pas à suivre ces deux Messieurs dans Paris.
Soyez prudents car même si ces deux là, sauront vous protéger
il y a des forces occultes à chaque détour de rue ...

Quant à moi, j'ai lu (sous les recommandations de l'auteur cf ma Didicace) avec mon amulette (mon marque page fétiche)
alors je me suis laissée envouter juste pour le plaisir
et repartirais à l'aventure
avec le commissaire aux morts étranges et le Moine,
experts du 18ème siècle !
Merci Olivier !

Plus d'infos sur mon blog !
Si l'on s'en tient uniquement au côté policier, ce livre est excellent, rassemblant nombre d'ingrédients nécessaires pour concocter un bon polar.
Une dose d'ésotérisme, une pincée de surnaturelle. Mélangez le tout avec des pistes et des fausses pistes. Incorporez un peu de complot politique. Sans oublier d'ajouter une portion d'inattendue à la fin de la cuisson. Et vous voilà avec une intrigue bien mijotée.

Même les personnages m'ont semblé bien plus intéressant que dans le premier tome. Certes Volnay, le commissaire aux morts étranges, manquent toujours de cette dose d'humanité qui le rendrait plus attachant pour moi. Heureusement son chemin lui fait croiser celui un petit Écureuil qui, je l'espère, va le débrider un peu dans les prochains tomes.
Le moine gagne encore plus en épaisseur. Au point de devenir peut-être le personnage central de la série. J'adore son refus de vieillir. Un léger bémol: il est un homme moderne pour son époque. Très moderne. Trop moderne?
Apparition d'Hélène de Troie qui apporte la touche de féminité et de mystère. J'ai vu dans les critiques du 3ème tome qu'elle serait de nouveau présente. C'est une excellente idée.

Là où je reste sur la même déception que lors du premier tome, c'est au sujet du portrait uniquement à charge de Louis XV et de son règne. L'auteur a pris ce parti, je respecte son choix, mais je ne le suivrai jamais dans cette vision trop noire.

En tout cas, j'ai hâte de lire la suite.
2eme enquête de Volnay le commissaire aux morts étranges et de son moine de père .L histoire est sympa mais assez banale et un peu répétitive ma bonne dame . On peut mettre en parallèle Volnay qui aspire à cette révolution qui éclatera 3 décennies plus tard et le Floch de Parrot qui lui est l 'archétype du lèche botte ancien régime ( malgré quelques soubresauts de conscience ) Mais comme dans le premier opus les personnages sont un peu caricaturaux le commissaire est toujours raide dans ses bottes , maladroit avec les dames , son père sans doute pour le contraste est sautillant , dragueur .Bref ridicule , refusant de vieillir , avec succès auprès des jeunes femmes La question est la curieuse appétence de celles ci pour les vieux croutons rassis comme lui . Etrange détour de certains esprits féminins ou fantasmes de l auteur ?

Messe noire, dans un Paris devenu inquiétant la nuit. Mieux vaut rester chez soi ou vous apercevriez des personnes masquées et toutes en capes noires. En ce règne de Louix XV un Paris sans foi ni loi. le commissaire aux morts étranges et le moine doivent découvrir les meurtres de jeunes et jolies jeunes filles, découvertes sur une pierre glaciale d'une tombe, oppressant on sent le danger aux quatre coins des rues .Une vraie ambiance obscure

Voici un roman policier pour le moins singulier, qui nous transporte dans le Paris de Louis XV, un roi peu aimé et peu aimable si l'on en croit le parti pris de son auteur. Dans ce Paris de 1759, le corps sans vie d'une très jeune fille est découvert dans un cimetière. Dans ce méli-mélo d'événements insolites, qui pourrait faire perdre le fil de l'enquête au très sympathique Volnay, le commissaire aux morts étranges, et à son père le moine hérétique qui le seconde dans son activité, vont s'enchaîner des intrigues qui se recoupent et s'entrecroisent. Surtout lorsque Sartine, le chef de la police décide de leur adjoindre une bien belle et inquiétante jeune femme, Hélène. le lecteur ne sait plus qui est coupable ou suspect, policiers ou enquêteurs, fiable ou traitre, rien n'est vraiment clair.
Nous suivons les deux enquêteurs aux techniques pour le moins modernes et incongrues dans les bas-fonds et les rues sombres de la capitale. Travailler à l'aide de déductions, mesures, odeurs, autopsies, voilà bien des agissements peu communs pour la police de ce siècle, mais qui manifestement sauront porter leurs fruits.
Un soupçon de mystère, un brin de réalité historique et beaucoup de magie noire ou blanche font de cette aventure un roman intéressant que l'on n'a pas envie de lâcher. J'avais apprécié les romans de Jean-François Parrot, je crois que je vais également accrocher aux aventures de ce commissaire aux morts étranges, à qui je souhaite peut être à peine un peu plus d'humanité et de chaleur au fil des nouveaux opus.