Italiques (19/06/2010)

Le témoignage exemplaire et émouvant que vous tenez en mains a bien failli disparaître : c'est en effet dans un décharge publique qu'a été trouvé, dans les années 1970, un cahier cartonné à couverture bleue sur laquelle un inconnu avait pieusement collé une Croix de Guerre 1939-1945 avec étoile de vermeil. A 1'intérieur, écrit à l'encre-violette sur un papier jaune par le temps, le... >Voir plus
Que lire après Français libre... à en mourir : Carnet de guerre de Jacques Bardet, Liban-Palestine-Syrie-Egypte-Lybie-Italie-Provence, 1942-1944Voir plus
Mort pour la France 🇫🙏❤
Jacques Bardet. Son journal de soldat et sa croix de guerre 1939/1945 avec étoile de vermeil a été retrouvé dans les années 70 dans une décharge ! le journal d'un jeune français livre engagé dans les durs combats de la 1ère DFL depuis la Libye et Bir Hakeim en 42, la campagne d'Italie, jusqu'au débarquement de Provence en 44.
Son texte s'achève sur le récit de la prise des avants postes allemands de Toulon le 21/08/1944.

Le 23 août le caporal Jacques Bardet à la veille de ses 25 ans à trouvé la mort à son poste de combat au cours de l'attaque de la Mauranne, en rejoignant sa pièce de mortier sous un violent tir d'artillerie ennemi.

Très beau journal, honneur et respect à lui 🇫🙏❤. Un témoignage sauvé de l'oubli (la poubelle 🚮😢) et enfin honoré, son journal de soldat édité et lu, merci à vous Jacques Bardet pour votre sacrifice.
Ces notes quotidiennes ou épisodiques sont poignantes car le journal de Jacques Bardet s'arrête le 21 août 1944. Au bas de sa dernière note, un anonyme y a noté:« Là s'arrête le journal du caporal Jacques Bardet qui, le surlendemain, 23 août 1944, a trouvé la mort à son poste de combat au cours de l'attaque de la Mauranne en rejoignant sa pièce de mortier sous un violent tir d'artillerie ennemie. »

En ces quelques lignes, on sait, par avance, que c'est le journal d'un mort en sursis que l'on va accompagner en du Liban à Égypte, de la Libye à Bir Hakeim, en Italie puis en Provence de 1942 à 1944.

On y découvrira que la guerre est faite au quotidien de beaucoup de temps morts, d'attente, d'informations souvent parcellaires ou fausses. On y découvre l'importance de la guerre aérienne en Libye, opiniâtreté du combattant allemand en Italie, le rapport aux civils italiens lors de la remontée de la botte. Jacques Bardet livre ses joies, ses peines, ses motivations, ses baisses de moral sans le fard d'une ré-écriture postérieure qui, bien souvent, arrondit les angles !

Jacques Bardet est mort à 25 ans avec son idéal de Français Libre !

Je conseille vivement cet ouvrage à tous ceux qui s'intéressent aux combats de la France Libre mais aussi à ceux intéressés plus largement à l'histoire militaire et aux témoignages concrets de soldats engagés dans des conflits.

Qui plus est, indispensable quand on sait que ce témoignage a failli disparaître, récupéré in extremis dans une décharge publique...

Une belle publication des éditions Italiques avec deux carnets photos et les notes bien utiles du général Delaunay.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/f..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus