AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2910536963
Éditeur : Italiques (19/06/2010)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :

Le témoignage exemplaire et émouvant que vous tenez en mains a bien failli disparaître : c'est en effet dans un décharge publique qu'a été trouvé, dans les années 1970, un cahier cartonné à couverture bleue sur laquelle un inconnu avait pieusement collé une Croix de Guerre 1939-1945 avec étoile de vermeil. A 1'intérieur, écrit à l'encre-violette sur un papier jaune par le temps, le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Birhacheim
  19 juillet 2010
Ces notes quotidiennes ou épisodiques sont poignantes car le journal de Jacques Bardet s'arrête le 21 août 1944. Au bas de sa dernière note, un anonyme y a noté:« Là s'arrête le journal du caporal Jacques Bardet qui, le surlendemain, 23 août 1944, a trouvé la mort à son poste de combat au cours de l'attaque de la Mauranne en rejoignant sa pièce de mortier sous un violent tir d'artillerie ennemie. »
En ces quelques lignes, on sait, par avance, que c'est le journal d'un mort en sursis que l'on va accompagner en du Liban à Égypte, de la Libye à Bir Hakeim, en Italie puis en Provence de 1942 à 1944.
On y découvrira que la guerre est faite au quotidien de beaucoup de temps morts, d'attente, d'informations souvent parcellaires ou fausses. On y découvre l'importance de la guerre aérienne en Libye, opiniâtreté du combattant allemand en Italie, le rapport aux civils italiens lors de la remontée de la botte. Jacques Bardet livre ses joies, ses peines, ses motivations, ses baisses de moral sans le fard d'une ré-écriture postérieure qui, bien souvent, arrondit les angles !
Jacques Bardet est mort à 25 ans avec son idéal de Français Libre !
Je conseille vivement cet ouvrage à tous ceux qui s'intéressent aux combats de la France Libre mais aussi à ceux intéressés plus largement à l'histoire militaire et aux témoignages concrets de soldats engagés dans des conflits.
Qui plus est, indispensable quand on sait que ce témoignage a failli disparaître, récupéré in extremis dans une décharge publique...
Une belle publication des éditions Italiques avec deux carnets photos et les notes bien utiles du général Delaunay.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/f..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : libyeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
101 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre