Éditeur : Glénat (15/05/1983)
3.77/5   43 notes
En 1589, Henri IV, reconnu par Henri III comme son héritier légitime, doit conquérir son royaume, imposer son règne. Il engage deux mercenaires allemands pour faciliter ses intrigues et déjouer celles des autres. Mais ses meilleurs alliés sont ceux que la foi anime, la foi en ses idées, assez éloignées de celle de l'Eglise.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Crazynath
  11 août 2021
C'est grâce au talent d'écrivain de Robert Merle et de sa saga Fortune de France que je me suis prise d'un intérêt jamais démenti pour la période des guerres de religion.
J'avais, il y a fort longtemps, commencé à lire cette série de bandes-dessinées qui se passe donc à cette période.
Nous sommes en 1589, et il ne fait pas très bon de vivre en Royaume de France. Même si Henri III a proclamé qu'il reconnaissait Henri de Navarre comme son héritier, cela ne fait pas l'affaire de tout le monde…
Les premières victimes sont évidemment les gens du peuple qui vont être encore plus taxés par les grands et l'Église et être mis à mal par les différentes factions rivales.
Parmi les armées régulières, certaines étaient composées de mercenaires allemands (ou des reitres si vous préférez). C'est deux de ces reitres dont nous allons suivre les aventures dans ce premier tome intitulé « le diable noir ». On sent que les auteurs plantent le décor, même s'il y a déjà un bon rythme….Bon, on n'y croise pas Pierre de Siorac, mais pas grave...
Je ne vais pas tarder à me lancer dans la lecture de la suite….
Challenge A travers l'Histoire 2021
goodgarn
  23 décembre 2012
1589, le royaume de France est déchiré par des guerres de religion opposant la sainte ligue(catholiques) et les partisans du Roi Henri III.
Suite à son alliance avec Henri de Navarre, futur Henri IV, chef des protestants, les ligueurs ont prononcé son abjuration.
Chaque camp se voit assister par des mercenaires(reitres) venus de Suisse ou d'Allemagne.
Cet album débute par l'apparition d'une petite troupe de lansquenets à la solde d'Henri de Navarre.
L'un des hommes est griévement blessé, et leur chef Gunther recherche une guérisseuse. Ils investissent un campement de villageois réfugiés en forêt, prés de Gisors.
Une femme, Dame Jeanne, usant du secret des plantes, dirige cette communauté.
En échange des soins prodigués à l'un de ses lansquenet, Gunther accepte de délivrer la fille de Dame Jeanne, otage d'un ligueur fanatique, le moine Louvel.
Pari audacieux par les auteurs de cette BD qui ont de surcroît rehaussé cet album par un langage d'époque.
Graphisme de bonne qualité et un superbe scénario.
Que dire de plus, à part, vivement s'atteler à la suite.
Vexiana
  14 mai 2020
Les guerres de religion vue non pas par les acteurs principaux de l'Histoire mais par le vécu des gens du peuple.
L'idée est bonne et change un peu des normes des bd et des romans historiques habituels.
Le récit est dense et intéressant mais est parfois un peu inégal dans son rythme.
Les auteurs ont fait le choix de faire parler leur personnages dans un phrasé quasi médiéval, ce que j'ai trouvé audacieux et bienvenu.
Le dessin est très typique de l'époque et comparer ce trait avec les dernières oeuvres de Dermaut pour être frappe par l'évolution depuis tant dans le trait que dans la mise en couleur.
L'ensemble a tout de même pas mal vieilli mais laisse eu lecteur une envie d'y revenir.
A suivre, donc.
badpx
  11 juin 2017
Il me semble que j'avais lu quelques tomes de cette série quand j'étais au lycée.
Mais je ne me souvenais que du titre, et rien de l'histoire.
J'aime beaucoup ce principe de récits assez courts, qui se passent sur deux ou trois jours, dans la vie des "petites-gens" mêlés malgré eux à l'Histoire de France avec un H majuscule.
Par contre je dois avouer que j'ai quelques difficultés avec le langage qui se veut d'époque.
mikaelunvoas
  11 juin 2021
Une bande dessinée historique sur fond de guerres de religions à la fin du XVIème siècle. Les huguenots s'affrontent aux papistes. L'auteur suit une équipe de lansquenets venus prêter main forte à leur alliés. Les reitres ou diables noirs sont des cavaliers allemands équipés de mousquets. Lors de leur périple, ils portent assistance des villageois se cachant en pleine forêt pour fuir les jugements hâtifs d'un moine accompagné de nobles cupides, cruels et opportunistes.

goodgarngoodgarn   22 décembre 2012
- C'est autre chose aisée de faire des sermons, moinillon !... Pistolet n'est point goupillon !!!
Erik_Erik_   23 octobre 2020
Les guerres de Religion ne sont jamais finies. Elles ne demandent qu'à se rallumer. Chaque fois qu'un pays va mal, les tensions montent au sein de ce pays et au sein de son peuple.
mikaelunvoasmikaelunvoas   11 juin 2021
Ce moine a des espions agissant partout. Ce faiseur de mort est là pour de fortes raisons !! Mes seigneurs nous allons le traquer à mort !