Deuxième épisode. C'est bien mais je sens déjà la lassitude poindre. C'est la troisième fois de ma vie que j'essaie, mais j'ai toujours un peu le même ressenti général.
Mais d'abord le positif. La période, bien sûr. Henri IV, nouvellement roi suite à l'assassinat d'Henri III, fait son apparition dans la série. Intelligent, aimant la bonne chaire et oubliant presque tout pour une jolie donzelle ; le portrait colle aux traits connus. Il doit conquérir son royaume et s'opposer aux Ligueurs. Ces derniers essaient de l'assassiner aussi mais la bande de héros Lansquenets de l'album compte y mettre le holà. Historiquement c'est bien vu.
Et puis il y a les magnifiques dessins de forêts, de campagnes et de villages. Les trognes des acteurs.
Mais je trouve cela trop manichéen. le moine ligueur est une enflure qui cumule tous les péchés. Ses hommes ne valent pas mieux, en moins intelligents. Les lansquenets et leurs amis villageois sont des modèles de vertu et d'honneurs. Mieux, ils sont manichéens selon les critères de l'époque de publication de la BD : la religion et la politique ne devraient pas se mêler, la couleur religieuse n'a aucune importance. Heureusement il y a Pernette pour mettre un peu d'animation ; rusée, prête à beaucoup pour réussir, plutôt extrémiste catholique et pourtant pas pudibonde, traitresse. Un peu la Kriss de Valnor locale.
Et puis je trouve le langage volontairement très ancien français un peu pesant, à la longue.
Je terminerai mon intégrale mais je ne pense pas aller plus loin.
Commenter  J’apprécie         256
Août 1589, Henri III est assassiné par un dominicain fanatique, Jacques Clément. Henri de Navarre lui succéde, et fait occuper par la force les abords de Paris aux mains des ligueurs.
Dans ce tome, Henri IV décide, lors de sa traversée des campagnes françaises pour la reconquête de son royaume,de recueillir la soumission de la ville de Gisors qui cache, en son sein, le moine Louvel. Celui-ci complote afin de renforcer les chances de la cause catholique.
Gunther et ses hommes vont tenter d'enrayer cette machination autour de la personne du nouveau Roi.
Cet album se conclue par la fuite du moine Louvel vers Paris à la recherche de protecteur.
Les chemins de Malefosse est surtout un récit d'instruction historique et une BD de qualité soucieuse du moindre détail graphique.
Commenter  J’apprécie         100
Le tome 2 de cette série commence avec une nouvelle de toute importance : Henri III vient d'être assassiné par un moine fanatique : Jacques Clément. Cela laisse présager bien des difficultés pour le début du règne de son successeur car en tant que protestant, il n'est pas vraiment populaire auprès des grands composant La Ligue. A un point qu'ils vont évidemment utiliser tous les moyens à leurs disposition pour comploter et surtout essayer de nuire au futur Henri IV…
C'est dans ce contexte que nous retrouvons nos héros, que nous apprenons à mieux connaitre, que ce soit le duo Pritz – Gunther mais aussi Pernette qui dévoile de plus en plus son jeu….
Un épisode fort intéressant, rythmé, qui permet aux protagonistes de cette histoire de croiser le Vert-Galant…
Challenge A travers l'Histoire 2021
Commenter  J’apprécie         90
Ce deuxième tome nous permet d'entrer davantage dans l'intrigue. Après la mort d'Henri III, les combats se poursuivent entre les deux camps. D'un côté Gunther et ses reîtres et de l'autre le moine Louvel. En même temps, le conflit entre Pernette et sa mère Jeanne s'intensifie.
Ce deuxième tome est plus intéressant que le premier. le caractère des personnages s'affirme et le scénario se précise.
Commenter  J’apprécie         40
- Folle fille, ne connais-tu point la devise des reitres et des lansquenets ? repoussés du paradis, ils ne peuvent entrer en enfer car ils font peur aux diables !
Pour elle les deux religions ne sont point mauvaises ni ennemies ! Il n'est que des hommes qui désespèrent de dieu !