Éditeur : Glénat (15/09/1984)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 31 notes)
Henri de Navarre a besoin d'hommes d'armes pour conquérir le royaume, asseoir son pouvoir et devenir Henri IV. Afin de résister aux différents complots suscités par la haine ou la jalousie qui pourraient peser contre lui, il s'offre les services de deux mercenaires allemands. Les Chemins de Malefosse nous content l'épopée de ces deux chevaliers, Gunther et Maître Pritz, qui vont devenir acteurs de l'Histoire en ces temps troublés. Dermaut et Bardet ont recréé la Fra... >Voir plus

goodgarn
  27 décembre 2012
Août 1589, Henri III est assassiné par un dominicain fanatique, Jacques Clément. Henri de Navarre lui succéde, et fait occuper par la force les abords de Paris aux mains des ligueurs.
Dans ce tome, Henri IV décide, lors de sa traversée des campagnes françaises pour la reconquête de son royaume,de recueillir la soumission de la ville de Gisors qui cache, en son sein, le moine Louvel. Celui-ci complote afin de renforcer les chances de la cause catholique.
Gunther et ses hommes vont tenter d'enrayer cette machination autour de la personne du nouveau Roi.
Cet album se conclue par la fuite du moine Louvel vers Paris à la recherche de protecteur.
Les chemins de Malefosse est surtout un récit d'instruction historique et une BD de qualité soucieuse du moindre détail graphique.
badpx
  11 juin 2017
A la lecture de ce type de livre on peut se rendre compte que L Histoire qu'on nous apprends à l'école, est très simpliste par rapport à la réalité.
Il a dû y avoir un gros travail de documentation préalable pour produire ce récit, et je regrette un peu de ne pas trouver une bibliographie.
Et finalement, quelques siècles plus tard, L Histoire est toujours la même : il y a ceux qui vont de la politique, qui se battent pour le pouvoir, et ceux qui essaie juste de vivre et qui se moquent un peu des querelles des premiers mais qui malheureusement en sont les victimes collatérales.
py314159
  14 juin 2017
Après l'assassinat du roi de France Henri III, Henri de Navarre lui succède. Il vient à Gisors pour obtenir la soumission de la ville. Daniel Bardet et François Dermaut donnent vie avec brio à cette période troublée par les guerres de religions. le verbe est chatoyant et le dessin précis.

goodgarngoodgarn   26 décembre 2012
- Folle fille, ne connais-tu point la devise des reitres et des lansquenets ? repoussés du paradis, ils ne peuvent entrer en enfer car ils font peur aux diables !
py314159py314159   14 juin 2017
Pour elle les deux religions ne sont point mauvaises ni ennemies ! Il n'est que des hommes qui désespèrent de dieu !