AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Le journal le Monde et les éditions Glénat proposent une adaptation en une (seule) bande dessinée (de 48 pages), d'un chef d'oeuvre de la littérature mondiale : Les Contes des mille et une nuits. du moins s'agit-t-il ici d'une adaptation très ciblée…

La démarche est assez curieuse. L'histoire débute avec la présentation du récit cadre puis se consacre en profondeur à deux contes. Il faudra attendre les explications en fin de volume pour apprendre qu'il s'agit de contes qui n'appartenaient pas au texte d'origine. le point fort de l'ouvrage se trouvera d'ailleurs ici : dans les explications fournies.

Sans être inintéressantes, les histoires retenues ont le mérite de l'originalité car elles ne figurent pas parmi les plus connues. Si vous attendiez à trouver ici Aladin, Sinbad ou Ali Baba vous allez être déçus. Vous pourrez légitimement l'être vu que la première de couverture peut laisser croire (sans pour autant l'annoncer clairement) qu'il va être question des fameux quarante voleurs et de leur grotte.

Les récits se laissent lire mais, l'un comme l'autre, donnent l'impression de se traîner en longueur. Très honnêtement ils auraient gagnés à être raccourcis car certains passages sont prévisibles et convenus. Les auteurs ont-ils privilégié une approche fidèle au texte ? Il aurait été plus pertinent de laisser de la place pour d'autres contes… Car oui, ici le texte prend beaucoup trop de place.

Outre un aperçu de l'oeuvre succinct, il faudra compter avec des dessins qui ne brillent pas par leur qualité. Bon certes, tout cela est joli, coloré, plutôt sympathique, mais de nombreux traits manquent de finesse.

Plutôt décevant, cet album n'est pas le meilleur de la série. C'est dommage car avec un tel programme, il avait ici de la matière, mais le rendu peine à remplir toutes ses promesses…
Commenter  J’apprécie          171



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}