Les incontournables de la littérat... tome 13 sur 30

Victor Hugo (Autre)Bernard Capo (Autre)Victor Hugo (Autre)
Glénat (19/08/2020)
3.98/5   20 notes
Jean Valjean s'est évadé et s'installe à Paris avec Cosette sous une nouvelle identité : Ultime Fauchelevent. Gavroche, le gamin au grand coeur, vit dans la rue. Les Thénardier, eux aussi à Paris, organisent un guet-apens pour piéger Valjean. En juin 1832la colère gronde, le peuple hisse des barricades aux cris de "vive la révolution, vive la République !" Qu'adviendra-t-il des amours en Cosette et le jeune révolutionnaire Marius ? Valjean échappera-t-il à la traque... >Voir plus
Que lire après Les Incontournables de la littérature en BD : Les Misérables, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alors là, en terminant cette lecture, je ne peux que rester bouche bée et louer les mérites du journal le Monde, bande dessinée lancée à leur instigation ainsi que Daniel Bardet, Bernard Capo et Arnaud Boutle pour l'adaptation et le graphisme. Ouah, je dois dire que le pari était loin d'être gagné d'avance car pou s'attaquer à une oeuvre comme celle des "Misérables" de ce géant que fut Victor Hugo, il fallait osé et ils l'ont fait...et admirablement bien réussi rajouterai-je.

Dans ce deuxième volet, c'est là que les choses se gâtent et ce, sur tous les plans du terme avec la révolution qui fait rage dans les rues de Paris. En tant qu'intellectuel et partisan de Bonaparte, Marius en est, tout comme le petit frère de Cosette, Gavroche, qui plus que par conviction, est là pour aider grâce à son agilité et à ses oreilles qui traînent partout. Garvoche, symbole du Titi parisien est en réalité un traîne-misère qui est on ne peut plus débrouillard mais qui n'est pas sans prendre parfois des risques insensés, ce qui va d'ailleurs le conduire à sa perte (j'avoue avoir versé une larmouillette à ce dit moment) mais c'est aussi un ouvrage dans lesquels les masques tombent et les langues se délient. Aussi, Jean Valjean, ancien forçat et père adoptif de Cosette qui ignore tout de la véritable identité de son bienfaiteur, peut tromper bien des hommes, excepté l'un d'entre eux, vous autrez bien entendu reconnu l'inspecteur de police qui le conduisit à sa perte, Javert. Après avoir été Monsieur Madeleine puis Monsieur Tranchelevent, Jean Valjean est, malgré ce qu'il croit et ce qu'on l'a toujours poussé à croire, un homme foncièrement bon et cela, même son ancien bourreau va le reconnaître.
Mais se résoudra-t-il a accorder la main de celle qui a fait son bonheur au cours de ses dernières années à Marius ?

Un ouvrage extrêmement fort et poignant, de cela je n'en avais jamais douté et, mis en graphisme tel qu'il l'est ici, il ne perd rien de son charme, même si je pense que l'oeuvre de Victor Hugo restera à jamais inégalée ! Ne pouvant pas me permettre de mettre sur un même pied d'égalité l'oeuvre du Maître avec ces deux tomes car elles sont incomparables, malgré le fait que le texte de Victor Hugo soit respecté, il faut donc considérer les deux oeuvres comme complètement distinctes et je dois dire que j'ai été bluffée par cette adaptation dans l'univers du 9ème art ! A découvrir et à faire découvrir !
Ce deuxième volume de l'adaptation en bande dessinée du roman Les misérables continue sur la lancée de l'album précédent.

Ce qui saute d'emblée aux yeux est ici la qualité des dessins. le trait est précis, classique, académique. Les cartouches sont autant de tableaux de maître, dans lesquels, se perd le regard ébahi du lecteur séduit. La séquence, très attendue, de la barricade a ici bénéficié d'un soin particulier. Sur une planche noircie, nous suivons le déroulement des événements.

Le scénario se recentre ici sur la trame principale : c'est à dire sur le personnage de Jean Valjean. Ce choix est aussi justifié que nécessaire et implique des choix. Hélas, des personnages (tant attendus) tels que Gavroche sont clairement sacrifiés. Ici le jeune homme intervient à de trop rares reprises et son lieu de vie (l'éléphant) doit se contenter d'une seule planche.

L'effort de synthèse, qui doit une nouvelle fois être reconnu à sa juste valeur, n'explique pas non plus certaines longueurs, notamment en fin d'ouvrage. Il y a ici un sentiment de lassitude, qui aurait peut-être pu être contourné. Les explications de la fin de l'ouvrage se révèlent être très décevantes. Bien plus courtes que pour le volume précédent, elles n'apportent pas grand-chose de bien intéressant.

Malgré quelques imperfections, ce deuxième volume reste une belle réussite et un bon moyen d'approcher ce monument de la littérature française.
Daniel Bardet et Bernard Capo adaptent Les misérables de Victor Hugo en deux tomes. L'intrigue reste assez fidèle au roman et les dessins, classiques et réalistes collent bien au projet éditorial. Un dossier intéressant sur l'oeuvre complète la bande dessinée en fin d'ouvrage.
Un second tome qui suit parfaitement le premier : toujours aussi bien dessiné, aussi envoûtant et rempli d'émotions.

Une suite un peu plus sombre, marquée par la révolte des parisiens des années 1830 mais qui se termine bien, si on peut dire... ...

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire et découvrir les Misérables sous se format là, car, j'ai beau être une lectrice avertie et avide, je sais que jamais je n'aurai pris le temps de lire les romans qui sont d'énormes pavés.

Les Misérables sont tous attachants, qu'ils soient bons ou mauvais envers leur prochain, on ne peut leur en vouloir car finalement, c'est la société de l'époque qui ont fait d'eux ce qu'ils sont. Jean Valjean, Fantine, Cosette, Thénardier, Marius, et tous les autres, sont autant de personnages auxquels ont peut tous s'identifier, et aujourd'hui encore.
Honte à moi, je n'ai jamais lu Les misérables. du coup, cette collection est une bonne occasion de remédier, un petit peu, à ce manque. Oui, je pourrai lire le roman, mais bon, je n'ai pas que ça à faire ;-) Grâce à cette bande-dessinée, j'ai pu découvrir les détails de l'histoire de Jean Valjean et de Cosette, de Gavroche, de Javert et bien d'autres. Bien sûr, la BD n'est pas aussi précise que le roman mais on peut quand même comprendre toute l'histoire. Cette BD se lit très bien, les dessins ne sont pas extraordinaires mais ils vont bien avec le récit.

Si dorénavant je connaîtrai un peu mieux cette histoire, je ne pense pas que la BD me restera longtemps en mémoire. Si cette collection n'a pas eu un grand succès, ce n'est pas pour rien. Il lui manque un petit quelque chose pour rendre ces BD passionnantes (peut-être qu'il est impossible de réduire ces grands classiques en un ou deux volumes de 48 pages sans en perdre un peu en route ?)

Bref, pas marquant mais ça se lit bien. Par contre je ne pense pas que des collégiens s'y intéresserai...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

"Il était forcé de reconnaître que la bonté existait. Ce forçat avait été bon, et lui-même, chose inouïe, il venait d'être bon."
"Ce même soir, un garçon bruyant, blême, leste, éveillé, goguenard, à l'air vivace et maladif, allait en chantant. Il n'avait pas de gîte, pas de pain, pas de feu, pas d'amour ; mais il était joyeux parce qu'il était libre."
"Comme tout ce qui est amer, le deuil peut se tourner en révolte."
Comme tout ce qui est amer, le deuil peut se tourner en révolte.