Critique de Davalian

Après Notre-Dame de Paris, c'est au tour d'un autre grand roman de Victor Hugo d'entrer dans cette collection de classiques adaptés en bande dessinée : Les misérables. Cette fois-ci, l'adaptation se fera en deux temps et c'est tant mieux.

Dans ce volume, malgré l'aspect titanesque de l'oeuvre originale, le texte tient étonnamment peu de place. Beaucoup de messages passent par les images et le lecteur ne peut que se réjouir ici et là de raccourcis habiles qui font gagner du temps et du texte. La manière d'écrire semble ici directement issue du roman. le style est beau et compréhensible.

Les longues descriptions ont été mises de côté. Les personnages en eux-mêmes suffisent à susciter des sentiments durables. Il en va de même pour les paysages : les descriptions sont inutiles, car le lecteur sait tout de suite où il met les yeux.

Les dessins sont réussis. Nous nous retrouvons ici avec des personnages bien campés, avec des traits taillés à la serpe. La mise en page est également dynamique. Comme tout cela ne suffit pas, quelques surprises apparaissent ici et là ce qui donne un potentiel de relecture qui n'est pas négligeable.

En revanche, les explications laissées à la fin de l'ouvrage sont une catastrophe. Il aura fallu pas moins de trois personnes pour composer ces quelques pages (plus nombreuses que la moyenne). Il s'agit en fait d'une simple hagiographie de Victor Hugo, qui gomme tous les aspects plus sombres ou moralement condamnables de l'homme. Pour ne rien arranger, des raccourcis et amalgames historiques sont ici présentés comme des évidences et deviennent de ce fait dangereux. Ce dossier fait facilement perdre deux étoiles à cette adaptation et la décrédibilise presque totalement.

Si l'on fait abstraction du dossier thématique (qu'il vaut mieux ne pas lire si le lecteur est un néophyte en la matière), cette adaptation reste une réussite. Voici un bon moyen de découvrir l'oeuvre et de la faire découvrir en peu de temps.