François Dermaut (Illustrateur)
Éditeur : Glénat (26/10/1988)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 25 notes)
Henri de Navarre a besoin d'hommes d'armes pour conquérir le royaume, asseoir son pouvoir et devenir Henri IV. Afin de résister aux différents complots suscités par la haine ou la jalousie qui pourraient peser contre lui, il s'offre les services de deux mercenaires allemands. Les Chemins de Malefosse nous content l'épopée de ces deux chevaliers, Gunther et Maître Pritz, qui vont devenir acteurs de l'Histoire en ces temps troublés. Dermaut et Bardet ont recréé la Fra... >Voir plus

goodgarn
  07 janvier 2013
Aprés le succés de leur précédente mission pour Henri IV, nos deux compéres se retrouvent sans travail et sans gages vagabondant dans les campagnes françaises. Rencontrant par hasard des mercenaires suisses, ils sont engagés pour assurer le transport d'un chargement de sel, l'or blanc de 1589 sur la Loire.
A travers ce tome, nous avons un véritable aperçu de la vie économique et sociale de cette période. Toujours autant de rebondissements et d'authencité historique dans cet album. Merci aux auteurs de cette saga.
badpx
  17 juin 2017
Au travers de ce nouveau récit, on aborde un nouveau sujet, ou plutôt deux :
- le commerce du sel, et les taxes qui lui sont appliqué... et donc la contrebande qui s'organise. Ça c'est pour le sujet relativement connu
- comment des mercenaires vivent quand il n'y a plus de combats, et surtout quand ils n'ont pas été payés pour leurs services. Ça c'est pour le sujet un peu moins connu.
Et bien sûr, l'histoire est toujours bien menée, et passe de difficultés en rebondissements, sans qu'on s'ennuie.

goodgarngoodgarn   04 janvier 2013
Lecteur, je ne serais nullement étonné si tu ne croyais pas ce que je vais conter puisque moi, qui l'ai vu, j'ai du mal à l'admettre.
chant xxv "enfer" de Dante